•  

    AVOIR

    • J'aurai
    • Tu auras
    • Il aura
    • Nous aurons
    • Vous aurez
    • Ils auront

    ETRE

    • Je serai
    • Tu seras
    • Il sera
    • Nous serons
    • Vous serez
    • Ils seront

    votre commentaire
  • G6 - Le féminin et le pluriel des adjectifs


    votre commentaire
  • G6 - Le féminin et le pluriel des adjectifs


    votre commentaire
  • G5 - L'adjectif qualificatif


    2 commentaires
  • O9- Ecrire une phrase sans fautes


    votre commentaire
  • Pour mardi 25/03 :

    Pour lundi 24/03:

    • Ortho : ech14 (51 à 70) + O1
    • Info : corriger le cahier d'exercices

    Pour mardi 11/03:

    • Grammaire : capsule sur l'adjectif + G5

    Pour lundi 10/03 :

    • Maths : revoir par coeur toutes les tables de multiplication

    votre commentaire
  • Pour mardi 18/02 :

    • Maths : capsule (vidéo) sur les masses

    Pour lundi 17/02 :

    • Maths : x9 + capsule (vidéo) sur le périmètre

    Pour mardi 11/02 :

    • Conjugaison : vidéo "le futur" sur le blog

    Pour lundi 10/02:

    • Maths : table x8
    • Ortho : ech14 (11 à 30)
    • Infos : sorite aux archives à Nevers l'après-midi

    votre commentaire
  • M13 - Le périmètre

    Pour calculer le périmètre d'un carré, d'un rectangle ou d'un triangle équilatéral, on utilise des formules :

    • CARRE : 4 x côté = 4 x c
    • RECTANGLE : 2 x (largeur + longueur) = 2 x (l+L)
    • TRIANGLE : 3 x côté = 3 x c

    Ex : Périmètre du carré de 6 cm = 4 x 6 = 24cm

    Ex : Périmètre d'un rectangle de Longueur=:5cm et de largeur:3cm = 2 x (5+3) = 16cm

    Ex : Périmètre du triangle de 4 cm = 3 x 4 = 12cm


    votre commentaire
  • Pour comparer la masse de deux objets, on peut utiliser la balance de Roberval.

    Il faut connaitre déjà l'ordre de grandeur de certains objets.

    • Ex :  
    • 1 paquet de farine = 1 kg
    • 1 plume = quelques grammes
    • 1 enfant = 30 kg

    Il faut connaitre PAR COEUR  le tableau de conversions pour pouvoir changer d'unités facilement. (ex : g --> mg)

    kg hg dag g dg cg mg
                 

    Il faut savoir que :

    1kg = 1000g

    1 g = 10dg = 100 cg = 1000 mg


    votre commentaire
  • Connecteur : Demain

    Phrase courte

    Qu'est-ce que je dis quand je parle

    Terminaisons : ai / as / a / ons / ez / ont

    Pour les verbes du 1er et 2ème groupe :

    ___________ O O

    - On écrit d'abord le radical

    - Puis on ajouter la terminaison de l'infinitif (er ou ir)

    - Et enfin, on rajoute les terminaisons du futur : ai / as / a / ons / ez / ont

    Ex : Je chanterai / Elles finiront / Tu choisiras / Vous jouerez


    votre commentaire
    1. Connecteur : maintenant
    2. Phrase courte
    3. Qu'est-ce que je dis quand je parle ?
    4. Terminaisons

     

    ALLER

     

    Je vais

    Tu vas

    Il va

     

    Nous allons

    Vous allez

    Ils vont

    POUVOIR

     

    Je peux

    Tu peux

    Il peut

     

    Nous pouvons

    Vous pouvez

    Ils peuvent

    PRENDRE

     

    Je prends

    Tu prends

    Il prend

     

    Nous prenons

    Vous prenez

    Ils prennent

    VENIR

     

    Je viens

    Tu viens

    Il vient

     

    Nous venons

    Vous venez

    Ils viennent

    VOULOIR

     

    Je veux

    Tu veux

    Il veut

     

    Nous voulons

    Vous voulez

    Ils veulent

     


    votre commentaire
  • C'est un petit mot que l'on place avec un nom.

    Il permet de savoir si le NC est singulier ou pluriel.

    Il y a plusieurs familles:

    • les articles : un, une, des / le, la, les, l' / au, aux, du

    Ce sont les plus courants, les plus utilisés

    • Les déterminants possessifs : ma, ta, sa / mon, ton, son / mes, tes, ses / notre, votre, leur / nos, vos, leurs

    On les utilise quand on possède quelque chose

    • Les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces

    On les utilise quand on montre quelque chose.

     


    votre commentaire
  • Table de 6 Table de 7 Table de 8 Table de 9

    6x0=0

    6x1=6

    6x2=12

    6x3=18

    6x4=24

    6x5=30

    6x6=36

    6x7=42

    6x8=48

    6x9=54

    6x10=60

    7x0=0

    7x1=7

    7x2=14

    7x3=21

    7x4=28

    7x5=35

    7x6=42

    7x7=49

    7x8=56

    7x9=63

    7x10=70

    8x0=0

    8x1=8

    8x2=16

    8x3=24

    8x4=32

    8x5=40

    8x6=48

    8x7=56

    8x8=64

    8x9=72

    8x10=80

    9x0=0

    9x1=9

    9x2=18

    9x3=27

    9x4=36

    9x5=45

    9x6=54

    9x7=63

    9x8=72

    9x9=81

    9x10=90

     


    votre commentaire
  •  DIRE FAIRE VOIR  PARTIR

     Je dis

    Tu dis

    Il dit

     

    Nous disons

    Vous dites

    Ils disent

    Je fais

    Tu fais

    Il fait

     

    Nous faisons

    Vous faites

    Ils font

    Je vois

    Tu vois

    Il voit

     

    Nous voyons

    Vous voyez

    Ils voient

    Je pars

    Tu pars

    Il part

     

    Nous partons

    Vous partez

    Ils partent

     


    votre commentaire
  • Pour mardi 28/01:

    • Poésie : contrat
    • Conjugaison : C9

    Pour lundi 27/01:

    • ortho: ech13 (141à160)
    • Grammaire : G4
    • Info : faire signer les évaluations

    Pour mardi 21/01:

    • Poésie : contrat pour le 28/01
    • Info : corriger le cahier vert

    Pour lundi 20/01:

    • ortho: ech13 (121à140)
    • Géographie : Géo 10 à 13 (évaluation)

    Pour mardi 14/02:

    • Info : faire son avatar + cahier d'exercices

    Pour lundi 13/02:

    • Conjugaison : C8
    • Maths : M9 (x6 et x7)

    Pour mardi 07/01:

    • Maths : revoir M6

    votre commentaire
  • Les mots de la période 3Les mots de la période 3

     Les mots de la période 3Les mots de la période 3

     


    votre commentaire
  • Les mots de la période 2 Les mots de la période 2


    votre commentaire
  •  PERIPHERIQUES PLUS COMPLEXES

    Tutoriel réalisé par Pierre !

     PERIPHERIQUES PLUS COMPLEXES

    Tutoriel réalisé par Marie !


    1 commentaire
    • m2-->1
    • m4-->2
    • m6-->3
    • m8-->4
    • m10-->5
    • m20-->10
    • m40-->20
    • m60-->30
    • m80-->40
    • m100-->50
    • m30-->15
    • m50-->25
    • m70-->35
    • m90-->45

    Pour toutes les autres, on DECOMPOSE !

    Ex : m146--> m(100+40+6) = 50+20+3 = 73


    votre commentaire
  • Pour mardi 17/12:

    • Poésie : contrat

    Pour lundi 16/12:

    • Info : corriger le cahier vert d'exercices

    Pour mardi 03/12:

    • B2I : Mission A sur le blog + M4 (sur le blog)
    • Sciences : S14 jusqu'à S17
    • Conjugaison : C6 + ex7 p 87

    Pour lundi 02/12:

    • Ortho : ech 81 à 100 + O1
    • Maths : M8
    • Info : Eval à signer

    2 commentaires
    • d1 -->2
    • d2-->4
    • d3-->6
    • d4-->8
    • d5-->10
    • d6-->12
    • d7-->14
    • d8-->16
    • d9-->18
    • d10-->20
    • d20-->40
    • d30-->60
    • d40-->80
    • d50-->100
    • d15-->30
    • d25-->50
    • d35-->70
    • d45-->90

    Pour tous les autres, on DECOMPOSE !

    Ex: d57 --> d(50+7) = 100 + 14 = 114


    votre commentaire
  • ... du papillon :

     

    et en détails de la chenille vers la chrysalide (1'10 à 6'10)

    ________________________

    ...de la grenouille :

     


    votre commentaire
  • 2 astuces :

    • - connecteur
    • - Phrase courte
    • Connecteur : Maintenant
    • Phrase courte : avoir mal/ être malade / jouer aux voitures

     AVOIR (mal)

    • J'ai
    • tu as
    • Il, elle, on a
    • Nous avons
    • Vous avez
    • Ils, elles ont

     ÊTRE (malade)

    • Je suis
    • Tu es
    • Il, elle, on est
    • Nous sommes
    • Vous êtes
    • Ils, elles sont

    JOUER (aux voitures)

    • Je joue
    • Tu joues
    • Il, elle, on joue
    • Nous jouons
    • Vus jouez
    • Ils, elles jouent

    2 commentaires
  • PERIODE 1:

     PARLER DE SOI

    • Le nom (donner et demander son nom) : question/réponse -->hello, hi, good morning, goodbye
    • Se saluer

    Je dois être capable de :
    -dire bonjour --> TRACE ECRITE (page1)
    -dire au revoir --> TRACE ECRITE (page1)
    -dire comment je m'appelle et demander à quelqu'un comment il s'appelle --> TRACE ECRITE (page2)
    -dire que je suis une fille et un garçon--> TRACE ECRITE (page2)
    -écrire des renseignements concernant mon identité

    • Le n° de téléphone (donner et demander son n° de téléphone) : question/réponse --> one, two, ... jusqu'à 20

    Je dois être capable de :
    - appeler quelqu'un au téléphone et répondre à quelqu'un qui m'appelle
    - dire mon numéro de téléphone et demander le sien à quelqu'un
    - compter jusqu'à 10

    • L'âge (donner et demander son âge) : question/réponse --> one, two, ... jusqu'à 20

    Je dois être capable de :

    - dire mon âge et demander son âge à quelqu'un--> TRACE ECRITE (page3)
    - demander combien il y a d'éléments dans un ensemble

    • L'état général (exprimer et demander son état général) : question/réponse--> fine, so-so,not very well

     Je dois être capable de :
    - dire comment je vais et demander à quelqu'un comment il va --> TRACE ECRITE (page4)

    Je dois être capable de :
    - parler de la fete d'Halloween --> TRACE ECRITE (page5)

     ______________________________________

    PERIODE 2

    PARLER DU MONDE QUI NOUS ENTOURE

    Je dois être capable de :
    - dire ce qu'est un objet que je connais
    --> TRACE ECRITE (page6)

    • Les couleurs décrire et demander la couleur): question/réponse --> What colour is i?

    Je dois être capable de :
    - poser une question simple sur un objet
    - décrire en utilisant les noms des couleurs--> TRACE ECRITE (page7)

    • Le temps qu'il fait (demander et dire le temps qu'il fait) : question/réponse --> What's the weather like ?

    Je dois être capable de :
    - dire s'il fait soleil, s'il pleut, s'il fait chaud ou froid
    - demander ou décrire le temps qu'il fait --> TRACE ECRITE (page8)

    Je dois être capable de :
    - souhaiter un joyeux anniversaire
    - Chanter la chanson happy birthday
    - dire les jours de la semaine
    - dire ce que je vais faire tel ou tel jour --> TRACE ECRITE (page9)

    Je dois être capable de :
    - parler du Noël britannique --> TRACE ECRITE (page10)

     _________________________________

    PERIODE 3

    PARLER DE SOI, PARLER DES AUTRES

    Je dois être capable de :
    - parler des 5 sens
    - comprendre et donner un ordre simple--> TRACE ECRITE (page11)

     Je dois être capable de :
    - décrire les membres de sa famille --> TRACE ECRITE (page12)
    - décrire des animaux --> TRACE ECRITE (page13)

    Je dois être capable de :
    - citer quelques pays anglophones
    - expliquer la composition du drapeau britannique--> TRACE ECRITE (page14)

     _______________________________

    PERIODE 4

    PARLER DE SOI, PARLER DES AUTRES

    Je dois être capable de :
    - dire ce que j'aime ou pas et demander à quelqu'un ce qu'il aime
    - dire ce que je souhaite manger --> TRACE ECRITE (page15)

    • Les repas (shopping)

    Je dois être capable de : 
    - décrire un petit déjeuner anglais  --> TRACE ECRITE (page16)
    - proposer à quelqu'un des aliments que je connais
    - dire si un aliment est sucré ou salé
    - composer un menu équilibré

     Je dois être capable de :
    - comprendre et effectuer la description d'un être réel ou imaginaire --> TRACE ECRITE (page18)

    • A WEEKEND IN LONDON

    Je dois être capable de :
    - dire quelques mots sur London
    - parler de quelques aspects de Londres --> TRACE ECRITE (page19)

     _______________________________

    PERIODE 5

    PARLER DES AUTRES

    Je dois être capable de :
    - dire quels vêtements porter en fonction du temps --> TRACE ECRITE (page20)

    • Les pièces de la maison (exprimer la localisation) --> Where is...?

    Je dois être capable de :
    - dire et demander où est quelqu'un ou quelque chose--> TRACE ECRITE (page21)

    Je dois être capable de :
    - donner des indications de localisation --> TRACE ECRITE (page22)


    votre commentaire
  • Sur la toile...
    * La Préhistoire
     

    _____________________________

    Histoire

    LE TEMPS :
     
    La mesure du temps H1-H2
    La frise chronologique et les grandes périodes de l’histoire de France H3
    EVALUATION H1 à H3

    Les chiffres romains H4
    Les siècles et les millénaires H5
       ___________________________________

    Histoire

    LA PREHISTOIRE   

    Le travail des archéologues H6 --> diapo avant leçon
    Les première traces de vie humaine H7
    Les premiers outils et la maitrise du feu H8 --> diapo avant leçon
    La vie au Paléolithique H9 --> diapo avant leçon
    L’homme de Tautavel H10 --> diapo après leçon (exo)
    Les progrès à la fin de la Préhistoire H11
    Le paléolithique : Pour résumer, pour compléter
    Le paléolithique : EVALUATION H6 à H11
        ___________________________________

    Histoire
    L’agriculture, l’élevage et la sédentarisation H12
    L’artisanat et la médecine H13 --> diapo après leçon (exos)
    La métallurgie H14 --> diapo après leçon (exos)
    Le Néolithique : Pour résumer, pour compléter
    Le Néolithique : EVALUATION H12 à H14 
    ___________________________________

    Histoire
    L'ANTIQUITE :
     
    L'invention de l'écriture H15 --> diapo avant leçon
    Le peuplement de la Gaule H16
    Les gaulois : un peuple divisé H17
    L’organisation de la société gauloise H18
    Le mode de vie des gaulois H19

    Les activités des gaulois H20
    La religion des gaulois H21
    La Gaule celtique : Pour résumer, pour compléter
    La Gaule celtique : EVALUATION H15 à H21
    ___________________________________

    Histoire
    Gaulois et romains : deux armées différentes H22
    Jules César à la conquête de la Gaule H23
    Vercingétorix organise la défense de la Gaule H24
    Gaulois contre romains H25  --> diapo après leçon
    La conquête de la Gaule : Pour résumer, pour compléter

    ___________________________________

    Histoire
    La Gaule romaine H26  -->diapo après leçon
    La citoyenneté romaine H27
    Les villes gallo-romaine H28
    Les monuments gallo-romains H29  --> diapo après leçon (exo)
    Les campagnes gallo-romaines H30
    La Gaule romaine : EVALUATION H22 à H30
      ___________________________________

    Histoire
    Les débuts du christianisme H31
    La christianisation de Gaule romaine H32
     
    Les invasions barbares H33

    LE MOYEN ÂGE :
     

    Clovis H34
    Les invasions barbares et Clovis : Pour résumer, pour compléter
    Les invasions barbares et Clovis : EVALUATION H31 à H34
    ___________________________________

    Histoire
    Les mérovingiens H35
    Charlemagne et les carolingiens H36
    Les mérovingiens et les carolingiens : Pour résumer, pour compléter
    Les mérovingiens et les carolingiens : EVALUATION H35 à H36


    votre commentaire
  •  

    Suite à une modification professionnelle pour l’année scolaire 2013-2014, je vous informe qu’

    à compter du jeudi 07 Novembre , je ferai classe à votre enfant uniquement les lundis et mardis.

    Les jeudis et vendredis seront assurés par Mr Tournois.

     

    Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires ou Aide personnalisée) auront lieu désormais les mardis de 16h15 à 17h et jeudis de 11h30 à 12h15 pour les élèves concernés.

     

      Pour toute communication et information, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le blog de la classe.

     http://ecoledesermoise-prevert.eklablog.com/contact


    votre commentaire
    • 0x0=0
    • 1x0=0
    • 2x0=0
    • 3x0=0
    • 4x0=0
    • 5x0=0
    • 6x0=0
    • 7x0=0
    • 8x0=0
    • 9x0=0
    • 10x0=0
    • 1x0=0
    • 1x1=1
    • 1x2=2
    • 1x3=3
    • 1x4=4
    • 1x5=5
    • 1x6=6
    • 1x7=7
    • 1x8=8
    • 1x9=9
    • 1x10
    • 2x0=0
    • 2x1=2
    • 2x2=4
    • 2x3=6
    • 2x4=8
    • 2x5=10
    • 2x6=12
    • 2x7=14
    • 2x8=16
    • 2x9=18
    • 2x10=20
    • 3x0=0
    • 3x1=3
    • 3x2=6
    • 3x3=9
    • 3x4=12
    • 3x5=15
    • 3x6=18
    • 3x7=21
    • 3x8=24
    • 3x9=27
    • 3x10=30
    • 4x0=0
    • 4x1=4
    • 4x2=8
    • 4x3=12
    • 4x4=16
    • 4x5=20
    • 4x6=24
    • 4x7=28
    • 4x8=32
    • 4x9=36
    • 4x10=40
    • 5x0=0
    • 5x1=5
    • 5x2=10
    • 5x3=15
    • 5x4=20
    • 5x5=25
    • 5x6=30
    • 5x7=35
    • 5x8=40
    • 5x9=45
    • 5x10=50

    votre commentaire
  • Mission H --> Choisir le moyen le plus approprié pour communiquer

    et fais l'exercice qui t'est demandé !
    _____________

    Pour confirmer que tu as réalisé cet exercice :

    Mission A → Reconnaître les éléments d'un PC

    ... puis va dans ta partie privée et fais l'exercice de la mission J en m'écrivant un commentaire.

    Une fois envoyé, si tu n'as aucune faute, tu auras validé l'ensemble des missions pour ton année de CE2.

    ATTENTION : Tu ne pourras pas valider cette mission si tu n'as pas déjà validé les précédentes.


    votre commentaire
  • Mission J --> Où trouver une information / Faire confiance à un site

    et fais l'exercice qui t'est demandé !
    _____________

    Pour confirmer que tu as réalisé cet exercice :

    Mission A → Reconnaître les éléments d'un PC

      ... puis va dans ta partie privée et écris un commentaire pour me dire que tu as juste fait l'entrainement.
     
    Une fois envoyé, tu pourras passer à la mission suivante.
     ATTENTION : Tu ne pourras pas valider cette mission si tu n'as pas déjà validé les précédentes.

    votre commentaire