-
AVOIR
- J'aurai
- Tu auras
- Il aura
- Nous aurons
- Vous aurez
- Ils auront
ETRE
- Je serai
- Tu seras
- Il sera
- Nous serons
- Vous serez
- Ils seront
votre commentaire -
-
-
-
-
Pour mardi 25/03 :
- Chant : apprendre 2ème colonne
- Grammaire : capsule adverbe
Pour lundi 24/03:
- Ortho : ech14 (51 à 70) + O1
- Info : corriger le cahier d'exercices
Pour mardi 11/03:
- Grammaire : capsule sur l'adjectif + G5
Pour lundi 10/03 :
- Maths : revoir par coeur toutes les tables de multiplication
votre commentaire -
Pour mardi 18/02 :
- Maths : capsule (vidéo) sur les masses
Pour lundi 17/02 :
- Maths : x9 + capsule (vidéo) sur le périmètre
Pour mardi 11/02 :
- Conjugaison : vidéo "le futur" sur le blog
Pour lundi 10/02:
- Maths : table x8
- Ortho : ech14 (11 à 30)
- Infos : sorite aux archives à Nevers l'après-midi
votre commentaire -
Pour calculer le périmètre d'un carré, d'un rectangle ou d'un triangle équilatéral, on utilise des formules :
- CARRE : 4 x côté = 4 x c
- RECTANGLE : 2 x (largeur + longueur) = 2 x (l+L)
- TRIANGLE : 3 x côté = 3 x c
Ex : Périmètre du carré de 6 cm = 4 x 6 = 24cm
Ex : Périmètre d'un rectangle de Longueur=:5cm et de largeur:3cm = 2 x (5+3) = 16cm
Ex : Périmètre du triangle de 4 cm = 3 x 4 = 12cm
votre commentaire -
Pour comparer la masse de deux objets, on peut utiliser la balance de Roberval.
Il faut connaitre déjà l'ordre de grandeur de certains objets.
- Ex :
- 1 paquet de farine = 1 kg
- 1 plume = quelques grammes
- 1 enfant = 30 kg
Il faut connaitre PAR COEUR le tableau de conversions pour pouvoir changer d'unités facilement. (ex : g --> mg)
kg hg dag g dg cg mg Il faut savoir que :
1kg = 1000g
1 g = 10dg = 100 cg = 1000 mg
votre commentaire -
Connecteur : Demain
Phrase courte
Qu'est-ce que je dis quand je parle
Terminaisons : ai / as / a / ons / ez / ont
Pour les verbes du 1er et 2ème groupe :
___________ O O
- On écrit d'abord le radical
- Puis on ajouter la terminaison de l'infinitif (er ou ir)
- Et enfin, on rajoute les terminaisons du futur : ai / as / a / ons / ez / ont
Ex : Je chanterai / Elles finiront / Tu choisiras / Vous jouerez
votre commentaire -
- Connecteur : maintenant
- Phrase courte
- Qu'est-ce que je dis quand je parle ?
- Terminaisons
ALLER
Je vais
Tu vas
Il va
Nous allons
Vous allez
Ils vont
POUVOIR
Je peux
Tu peux
Il peut
Nous pouvons
Vous pouvez
Ils peuvent
PRENDRE
Je prends
Tu prends
Il prend
Nous prenons
Vous prenez
Ils prennent
VENIR
Je viens
Tu viens
Il vient
Nous venons
Vous venez
Ils viennent
VOULOIR
Je veux
Tu veux
Il veut
Nous voulons
Vous voulez
Ils veulent
votre commentaire -
C'est un petit mot que l'on place avec un nom.
Il permet de savoir si le NC est singulier ou pluriel.
Il y a plusieurs familles:
- les articles : un, une, des / le, la, les, l' / au, aux, du
Ce sont les plus courants, les plus utilisés
- Les déterminants possessifs : ma, ta, sa / mon, ton, son / mes, tes, ses / notre, votre, leur / nos, vos, leurs
On les utilise quand on possède quelque chose
- Les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces
On les utilise quand on montre quelque chose.
votre commentaire -
Table de 6 Table de 7 Table de 8 Table de 9 6x0=0
6x1=6
6x2=12
6x3=18
6x4=24
6x5=30
6x6=36
6x7=42
6x8=48
6x9=54
6x10=60
7x0=0
7x1=7
7x2=14
7x3=21
7x4=28
7x5=35
7x6=42
7x7=49
7x8=56
7x9=63
7x10=70
8x0=0
8x1=8
8x2=16
8x3=24
8x4=32
8x5=40
8x6=48
8x7=56
8x8=64
8x9=72
8x10=80
9x0=0
9x1=9
9x2=18
9x3=27
9x4=36
9x5=45
9x6=54
9x7=63
9x8=72
9x9=81
9x10=90
votre commentaire -
DIRE FAIRE VOIR PARTIR Je dis
Tu dis
Il dit
Nous disons
Vous dites
Ils disent
Je fais
Tu fais
Il fait
Nous faisons
Vous faites
Ils font
Je vois
Tu vois
Il voit
Nous voyons
Vous voyez
Ils voient
Je pars
Tu pars
Il part
Nous partons
Vous partez
Ils partent
votre commentaire -
Pour mardi 28/01:
- Poésie : contrat
- Conjugaison : C9
Pour lundi 27/01:
- ortho: ech13 (141à160)
- Grammaire : G4
- Info : faire signer les évaluations
Pour mardi 21/01:
- Poésie : contrat pour le 28/01
- Info : corriger le cahier vert
Pour lundi 20/01:
- ortho: ech13 (121à140)
- Géographie : Géo 10 à 13 (évaluation)
Pour mardi 14/02:
- Info : faire son avatar + cahier d'exercices
Pour lundi 13/02:
- Conjugaison : C8
- Maths : M9 (x6 et x7)
Pour mardi 07/01:
- Maths : revoir M6
votre commentaire -
-
-
PERIPHERIQUES PLUS COMPLEXES
Tutoriel réalisé par Pierre !
PERIPHERIQUES PLUS COMPLEXES
Tutoriel réalisé par Marie !
1 commentaire -
- m2-->1
- m4-->2
- m6-->3
- m8-->4
- m10-->5
- m20-->10
- m40-->20
- m60-->30
- m80-->40
- m100-->50
- m30-->15
- m50-->25
- m70-->35
- m90-->45
Pour toutes les autres, on DECOMPOSE !
Ex : m146--> m(100+40+6) = 50+20+3 = 73
votre commentaire -
Pour mardi 17/12:
- Poésie : contrat
Pour lundi 16/12:
- Info : corriger le cahier vert d'exercices
Pour mardi 03/12:
- B2I : Mission A sur le blog + M4 (sur le blog)
- Sciences : S14 jusqu'à S17
- Conjugaison : C6 + ex7 p 87
Pour lundi 02/12:
- Ortho : ech 81 à 100 + O1
- Maths : M8
- Info : Eval à signer
2 commentaires -
- d1 -->2
- d2-->4
- d3-->6
- d4-->8
- d5-->10
- d6-->12
- d7-->14
- d8-->16
- d9-->18
- d10-->20
- d20-->40
- d30-->60
- d40-->80
- d50-->100
- d15-->30
- d25-->50
- d35-->70
- d45-->90
Pour tous les autres, on DECOMPOSE !
Ex: d57 --> d(50+7) = 100 + 14 = 114
votre commentaire -
... du papillon :
et en détails de la chenille vers la chrysalide (1'10 à 6'10)
________________________
...de la grenouille :
votre commentaire -
2 astuces :
- - connecteur
- - Phrase courte
- Connecteur : Maintenant
- Phrase courte : avoir mal/ être malade / jouer aux voitures
AVOIR (mal)
- J'ai
- tu as
- Il, elle, on a
- Nous avons
- Vous avez
- Ils, elles ont
ÊTRE (malade)
- Je suis
- Tu es
- Il, elle, on est
- Nous sommes
- Vous êtes
- Ils, elles sont
JOUER (aux voitures)
- Je joue
- Tu joues
- Il, elle, on joue
- Nous jouons
- Vus jouez
- Ils, elles jouent
2 commentaires -
PERIODE 1:
- Le nom (donner et demander son nom) : question/réponse -->hello, hi, good morning, goodbye
- Se saluer
Je dois être capable de :
-dire bonjour --> TRACE ECRITE (page1)
-dire au revoir --> TRACE ECRITE (page1)
-dire comment je m'appelle et demander à quelqu'un comment il s'appelle --> TRACE ECRITE (page2)
-dire que je suis une fille et un garçon--> TRACE ECRITE (page2)
-écrire des renseignements concernant mon identité- Le n° de téléphone (donner et demander son n° de téléphone) : question/réponse --> one, two, ... jusqu'à 20
Je dois être capable de :
- appeler quelqu'un au téléphone et répondre à quelqu'un qui m'appelle
- dire mon numéro de téléphone et demander le sien à quelqu'un
- compter jusqu'à 10- L'âge (donner et demander son âge) : question/réponse --> one, two, ... jusqu'à 20
Je dois être capable de :
- dire mon âge et demander son âge à quelqu'un--> TRACE ECRITE (page3)
- demander combien il y a d'éléments dans un ensemble- L'état général (exprimer et demander son état général) : question/réponse--> fine, so-so,not very well
Je dois être capable de :
- dire comment je vais et demander à quelqu'un comment il va --> TRACE ECRITE (page4)Je dois être capable de :
- parler de la fete d'Halloween --> TRACE ECRITE (page5)______________________________________
PERIODE 2
PARLER DU MONDE QUI NOUS ENTOURE
- Présenter une chose : Le matériel de classe : question/réponse--> What is it ?
Je dois être capable de :
- dire ce qu'est un objet que je connais
--> TRACE ECRITE (page6)- Les couleurs décrire et demander la couleur): question/réponse --> What colour is i?
Je dois être capable de :
- poser une question simple sur un objet
- décrire en utilisant les noms des couleurs--> TRACE ECRITE (page7)- Le temps qu'il fait (demander et dire le temps qu'il fait) : question/réponse --> What's the weather like ?
Je dois être capable de :
- dire s'il fait soleil, s'il pleut, s'il fait chaud ou froid
- demander ou décrire le temps qu'il fait --> TRACE ECRITE (page8)- Les jours de la semaine et mois de l'année (demander et exprimer la date : les jours de la semaine) : question/réponse --> What's the day today ?
Je dois être capable de :
- souhaiter un joyeux anniversaire
- Chanter la chanson happy birthday
- dire les jours de la semaine
- dire ce que je vais faire tel ou tel jour --> TRACE ECRITE (page9)Je dois être capable de :
- parler du Noël britannique --> TRACE ECRITE (page10)_________________________________
PERIODE 3
PARLER DE SOI, PARLER DES AUTRES
- Les ordres en classe (dire et demander ce que l'on possède)--> Consignes
Je dois être capable de :
- parler des 5 sens
- comprendre et donner un ordre simple--> TRACE ECRITE (page11)- La famille - Les animaux de compagnie (dire et demander ce que l'on possède)--> family, animals
Je dois être capable de :
- décrire les membres de sa famille --> TRACE ECRITE (page12)
- décrire des animaux --> TRACE ECRITE (page13)- LES PAYS ANGLOPHONES (Indiquer sa nationalité)
Je dois être capable de :
- citer quelques pays anglophones
- expliquer la composition du drapeau britannique--> TRACE ECRITE (page14)_______________________________
PERIODE 4
PARLER DE SOI, PARLER DES AUTRES
- Les fruits et légumes (exprimer ses gouts, demander à quelqu'un ses préférences) --> Do you like...?
Je dois être capable de :
- dire ce que j'aime ou pas et demander à quelqu'un ce qu'il aime
- dire ce que je souhaite manger --> TRACE ECRITE (page15)- Les repas (shopping)
Je dois être capable de :
- décrire un petit déjeuner anglais --> TRACE ECRITE (page16)
- proposer à quelqu'un des aliments que je connais
- dire si un aliment est sucré ou salé
- composer un menu équilibré- Le visage - Le corps (nommer les parties du visage) --> TRACE ECRITE (page17)
- Les adjectifs pour décrire (présenter une personne et la décrire)
Je dois être capable de :
- comprendre et effectuer la description d'un être réel ou imaginaire --> TRACE ECRITE (page18)- A WEEKEND IN LONDON
Je dois être capable de :
- dire quelques mots sur London
- parler de quelques aspects de Londres --> TRACE ECRITE (page19)_______________________________
PERIODE 5
PARLER DES AUTRES
- Les vêtements --> He's wearing
Je dois être capable de :
- dire quels vêtements porter en fonction du temps --> TRACE ECRITE (page20)- Les pièces de la maison (exprimer la localisation) --> Where is...?
Je dois être capable de :
- dire et demander où est quelqu'un ou quelque chose--> TRACE ECRITE (page21)Je dois être capable de :
- donner des indications de localisation --> TRACE ECRITE (page22)
votre commentaire -
Sur la toile...
* La Préhistoire
_____________________________
LE TEMPS :
• La mesure du temps H1-H2
• La frise chronologique et les grandes périodes de l’histoire de France H3
• EVALUATION H1 à H3
• Les chiffres romains H4
•Les siècles et les millénaires H5
___________________________________
LA PREHISTOIRE
•Le travail des archéologues H6 --> diapo avant leçon
•Les première traces de vie humaine H7
•Les premiers outils et la maitrise du feu H8 --> diapo avant leçon
•La vie au Paléolithique H9 --> diapo avant leçon
•L’homme de Tautavel H10 --> diapo après leçon (exo)
•Les progrès à la fin de la Préhistoire H11
• Le paléolithique : Pour résumer, pour compléter
• Le paléolithique : EVALUATION H6 à H11
___________________________________
•L’agriculture, l’élevage et la sédentarisation H12
•L’artisanat et la médecine H13 --> diapo après leçon (exos)
•La métallurgie H14 --> diapo après leçon (exos)
•Le Néolithique : Pour résumer, pour compléter
•Le Néolithique : EVALUATION H12 à H14
___________________________________
L'ANTIQUITE :
• L'invention de l'écriture H15 --> diapo avant leçon
•Le peuplement de la Gaule H16
•Les gaulois : un peuple divisé H17
•L’organisation de la société gauloise H18
•Le mode de vie des gaulois H19
•Les activités des gaulois H20
•La religion des gaulois H21
•La Gaule celtique : Pour résumer, pour compléter
•La Gaule celtique : EVALUATION H15 à H21
• ___________________________________
•Gaulois et romains : deux armées différentes H22
•Jules César à la conquête de la Gaule H23
•Vercingétorix organise la défense de la Gaule H24
•Gaulois contre romains H25 --> diapo après leçon
•La conquête de la Gaule : Pour résumer, pour compléter___________________________________
•La Gaule romaine H26 -->diapo après leçon
•La citoyenneté romaine H27
•Les villes gallo-romaine H28
•Les monuments gallo-romains H29 --> diapo après leçon (exo)
•Les campagnes gallo-romaines H30
•La Gaule romaine : EVALUATION H22 à H30
___________________________________
•Les débuts du christianisme H31
•La christianisation de Gaule romaine H32
•Les invasions barbares H33
•
LE MOYEN ÂGE :
• Clovis H34
• Les invasions barbares et Clovis : Pour résumer, pour compléter
• Les invasions barbares et Clovis : EVALUATION H31 à H34
• ___________________________________
• Les mérovingiens H35
• Charlemagne et les carolingiens H36
• Les mérovingiens et les carolingiens : Pour résumer, pour compléter
• Les mérovingiens et les carolingiens : EVALUATION H35 à H36
votre commentaire -
Suite à une modification professionnelle pour l’année scolaire 2013-2014, je vous informe qu’
à compter du jeudi 07 Novembre , je ferai classe à votre enfant uniquement les lundis et mardis.
Les jeudis et vendredis seront assurés par Mr Tournois.
Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires ou Aide personnalisée) auront lieu désormais les mardis de 16h15 à 17h et jeudis de 11h30 à 12h15 pour les élèves concernés.
Pour toute communication et information, n’hésitez pas à m’envoyer un message via le blog de la classe.
votre commentaire -
- 0x0=0
- 1x0=0
- 2x0=0
- 3x0=0
- 4x0=0
- 5x0=0
- 6x0=0
- 7x0=0
- 8x0=0
- 9x0=0
- 10x0=0
- 1x0=0
- 1x1=1
- 1x2=2
- 1x3=3
- 1x4=4
- 1x5=5
- 1x6=6
- 1x7=7
- 1x8=8
- 1x9=9
- 1x10
- 2x0=0
- 2x1=2
- 2x2=4
- 2x3=6
- 2x4=8
- 2x5=10
- 2x6=12
- 2x7=14
- 2x8=16
- 2x9=18
- 2x10=20
- 3x0=0
- 3x1=3
- 3x2=6
- 3x3=9
- 3x4=12
- 3x5=15
- 3x6=18
- 3x7=21
- 3x8=24
- 3x9=27
- 3x10=30
- 4x0=0
- 4x1=4
- 4x2=8
- 4x3=12
- 4x4=16
- 4x5=20
- 4x6=24
- 4x7=28
- 4x8=32
- 4x9=36
- 4x10=40
- 5x0=0
- 5x1=5
- 5x2=10
- 5x3=15
- 5x4=20
- 5x5=25
- 5x6=30
- 5x7=35
- 5x8=40
- 5x9=45
- 5x10=50
votre commentaire -
et fais l'exercice qui t'est demandé !_____________
Pour confirmer que tu as réalisé cet exercice :
... puis va dans ta partie privée et fais l'exercice de la mission J en m'écrivant un commentaire.
Une fois envoyé, si tu n'as aucune faute, tu auras validé l'ensemble des missions pour ton année de CE2.
ATTENTION : Tu ne pourras pas valider cette mission si tu n'as pas déjà validé les précédentes.
votre commentaire -
et fais l'exercice qui t'est demandé !_____________... puis va dans ta partie privée et écris un commentaire pour me dire que tu as juste fait l'entrainement.Une fois envoyé, tu pourras passer à la mission suivante.ATTENTION : Tu ne pourras pas valider cette mission si tu n'as pas déjà validé les précédentes.
votre commentaire