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Une correction de dictée originale
Il y a plein de façons de corriger une dictée :
En voici une : la maitresse nous écrit au tableau une phrase de notre dictée, faite la semaine d'avant sur notre cahier d'exercices. La particularité, c'est qu'elle réunit toutes les fautes que l'on a pu faire sur nos cahiers.
Ca ne donne pas quelque chose de très jolie mais ça nous a permis de réfléchir.
Nous avions :
nos #natures (ça se lit "hashtag-natures") nos #balises (ça se lit "hashtag-balises") - #v ---------------------------------->
- #nc --------------------------------->
- #np
- #d
- #adv
- #adj -------------------------------->
- #pp (ex : #il ou #nous)
- #pRel
- #prep
- #accordV
- #accordNC
- #homophone
- #lexique
- #maj
- #accordAdj
- #s ou #p ou #f ou #m
- #G (ex: #1erG)
- #T (ex: #Pr pour "présent")
Il faut comprendre aussi que certains # (qui se lit hashtag) vont toujours ensemble :
- #NC est toujours suivi de #accordNC et de #s ou #p
- #V est toujours suivi de #accordV et de #pp#G#T
- #Adj est toujours suivi de #accordAdj et de #s ou #p ET #f ou #m
A partir de ça, nous essayons de repérer les fautes que la maitresse a laissées et surtout de les justifier. Enfin, nous les corrigeons et recopions le résultat final à la fin de notre travail.
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Par superV le 20 Janvier 2015 à 12:33
Voici quelques TWOUTILS qui peuvent vous / nous permettre de corriger les dictées réalisées en classe. Ils ont été rédigés par nous. La maitresse a retenu les meilleurs, les plus clairs.
- "chant" #NC donc #accordNC #p car il y a plusieurs chants donc on met un "s" --> "chants" (EC-CM2)
- "il" : #pp qui remplace "des textes" donc on met "s" --> "ils" (EM-CM2)
- "aidé" : #Vinfinitif car on peut le remplacer par "prendre" donc on met "er" --> "aider" (EF-CM2)
- "éder" : #Vinfinitif. #lexique donc on met "ai" --> "aider" (SB-CM)
- "champs" : #NC donc #accordNC #s donc on ne met pas de "s". #famille de "chanter" --> "chant" (LL-CM2)
- "accompagné" : #V #Passécomposé #participepassé car on peut le remplacer par "pris" #m #p donc on met "s" -->"accompagnés" (SR-CM2)
- "plusieur" : #adv donc on met "s" --> "plusieurs" (SR-CM2)
- "maise" : #NC donc #accordNC #s. #lexique donc on met "ess" --> "messe" (LJ-CM2)
- "chants" : #NC donc #accord NC #s car il y a "un" devant donc on ne met pas de "s" --> "chant" (AD-CM2)
- "son" : #V donc #accordV #être #présent #ils donc on met "t" #homophone --> "sont" (CJ-CM1)
- "Chant" : il ne prend pas de majuscule car il n'est pas en début de phrase #majuscule --> "chant" (TL-CM1)
- "réponde" : #V donc #accordV #3èmeG #présent #ils donc on met "ent" --> "répondent" (CA-CM1)
- "complète" : #V donc #accordV #1erG #présent #ils donc on met "ent" --> "complètent" (CA-CM1)
Nous n'avons pas trouvé tous les twoutils nécessaires à une correction complète mais la maitresse pense que c'est déjà un bon début.
Nous attendons la prochaine dictée à corriger...
2 commentaires -
Par SuperM le 16 Janvier 2015 à 09:56
Bon, en version papier hein... On n'est pas encore connectés sur Twitter !
Les élèves ont fait lundi une dictée traditionnelle sur la musique médiévale. La maitresse s'est arraché les cheveux l'a corrigée et a pu faire ressortir quelques erreurs qui revenaient souvent.
Aujourd'hui, vendredi, la maitresse a réécrit la dictée avec tout plein tout plein d'erreurs (sinon c'est moins drôle) et les élèves sont devenus des #correcteurs !
D'abord, nous avons choisi notre système de correction pour qu'il soit clair pour tout le monde :
Nous n'avons pas listé toutes les possibilités mais avoir déjà la base pour corriger un maximum d'erreurs.
Nous voici en action :
Heureusement, Bescherelle et dictionnaire étaient les bienvenus !
Nous avons trouvé assez facile ce système de correction, par contre, pas facile de tout corriger !
1 commentaire -
Par superV le 11 Décembre 2014 à 18:05
"a sept epoque, matisse pin de grande bande rectangulère dans les quel il découpe directemant des forme quil colle ensuite sur sa toile."
- "à" est une #prép. Il s'écrit avec un accent #lexique / "à" est en début de phrase donc il doit prendre une #majuscule. --> à (EF)
- "cette" est un #D (=déterminant). Il prend TTE au #f (=féminin) #lexique. --> cette (EF)
- "époque" est un #NC (=nom commun). Il prend un accent #lexique --> époque (LJ)
- "Matisse" est un #NP (=nom propre) donc on met une #majuscule. --> Matisse (EC)
- "peint" est un #V (=verbe). Il s'accorde avec Matisse (=il) car #accordV --> peint (AG)
- "grandes" est un #adj (=adjectif). Il s'accorde avec "bandes" #accordGN #f#p --> grandes (SB)
- "rectangulaires" est un #adj. Il s'écrit avec "ai" #lexique. Il s'accorde avec "bandes" #accordGN#f#p --> rectangulaires (SB)
- "lesquelles" est un #pRel (=pronom relatif) (AD). Il remplace les bandes #f#p donc s'accorde. --> lesquelles
- "découpe" est un #V. Il s'accorde avec "il" car #accordV --> découpe (SR)
- "directement" est un #adv #lexique. Il s'écrit "ent" --> directement (SR)
- "formes" est un #NC. (AD) Il est au #p #accordGN.
- "qu' " est un #pRel (=pronom relatif). Il faut le séparer de "il" --> qu"il
"A cette époque, Matisse peint de grandes bandes rectangulaires dans lesquelles il découpe directement des formes qu'il colle ensuite sur sa toile."
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