• La classe de Super M vous souhaite de bonnes vacances et espère vous revoir bientôt !!


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  • Les haikus des challuysiens 

     Sur un banc de sable

    Une chaleur infernale

    Là, des vaguelettes

    (Enzo)

     La merveilleuse Loire

    Glacée à cause de l'hiver

    Se mit à briller

    (Lukas)

     Il fait très très chaud

    Beaucoup de feuilles sur la Loire

    Me baigner dedans

    (Alvin)

    Ah ! Loire infinie

    Le paysage assombri

    Grondent les éclairs !

    (Emma) 

     La Loire couleur verte

    Les écume sombres et marron

    Je les adore

    (Léanne)

     Le soleil pétille

    Une Loire agitée bruyante

    Des immenses vagues

    (Serge)

     Aimer voyager

    Marcher au bord de la Loire

    S'allonger soudain

    (Axel R)

     Des frissons partout

    L'eau glacée de la Loire

    Il fait vraiment froid

    (Axel G)

    Au bord de la Loire

    Sentir l'odeur des poissons

    Hop! Sauter dans l'eau

    (Nolan)

    Au bord de la Loire

    L'eau vient jusqu'à mes pieds froids

    Je me sens très libre

    (Fayçal)

    Au bord de la Loire

    Toucher l'eau chaude et les algues

    Un fleuve sale : choquant !

    (Théo)

    La Loire est brillante

    Personne ne vient se baigner

    Une larme sur ma joue

    (Aurélya)

    Au bord de la Loire

    On rigole et on s'amuse

    Des vagues douces et fraîches

    (Aline)

    Au bord de la Loire

    L'écume brille de mille feux

    Se mettre en confiance

    (Charline)

     Une Loire couleur ciel

    L'écume blanche nous attire

    Des petites vagues

    (Sophie)

     
     

    Beaucoup d'arbres sans feuilles

    C'est le coucher du soleil

    Un beau jour s'annonce

    (Alvin)

    Les vagues se bousculent

    Et plouf !

    Le caillou dans l'eau Oiseaux...

    Je suis bien! (Chloé)

         

     


     

     Les haikus des challuysiens

    Coucher de soleil

    Tombe sur ce paysage

    Un endroit si rare !

    (Enzo) 

    Du bois emmêlé

    Le soleil se couche très tôt

    Magnifique décor

    (Fayçal)

    Le soleil se couche

    De belle statues en bois mort

    Émerveillement

    (Aurélya)

    Coucher du soleil

    On ramasse du bois échoué

    S'amuser dans l'eau

    (Nolan)

    Le soleil se couche

    Il est vraiment

    magnifique

    De jolies couleurs !

    (Théo)

    Coucher de soleil

    Construire une sculpture en bois

    Bientôt la nuit : vite !

    (Chloé)

     

     

     
     

     

     


    Les haikus des challuysiens

    Sur le sable doux

    Entendre les croassements

    Dans un temps humide

    (Enzo)

    L'eau est belle et fraiche

    Je fais un château de sable

    Et hop, une bonne sieste

    (Chloé)

    Le sable est très chaud

    On pourrait aller nager

    Je suis si contente

    (Aline)

    Le sable fin et doux

    Des herbes hautes que je découpe

    Une blessure : tristesse

    (Serge)

     


     

    Les haikus des challuysiens

    Les trains, proches

    Des poutres dans l'eau

    glacée Une nuit lumineuse

    (Axel G)

    Un ciel nuageux

    Sur le pont, des trains qui passent

    La joie monte en moi

    (Serge)

    C'est une belle journée

    Un magnifique train qui passe

    Je souris tout l'temps

    (Alvin)

    Sous le pont de Loire

    Les pieds sont presque engloutis

    C'est impressionnant!

    (Nolan)

     


     

    Les haikus des challuysiens

    Les arbres sans feuilles

    Mon chien lutte contre les vagues

    Je demande de l'aide

    (SERGE)

    Oh ! Grosses giboulées

    Tomber dans une eau réveillée

    Allez ! Vite ! Rentrer

    (Emma)

     

     

     


     

    Les haikus des challuysiens

    Entre deux grands arbres

    Rejoindre notre jolie Loire

    Baignade interdite !

    (Lukas)

    Entre ces deux arbres

    Reflet brillant du soleil

    Je souris, je saute

    (Sophie)

    Entre deux beaux arbres.

    Le soleil reflète sur l'eau.

    Qu'elle est magnifique!

    (Théo)

      


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  • La charade de la maitresse :

    Mon premier est le contraire de laid.

    Mon deuxième est un mot de négation.

    Mon troisième est le verbe "aller" conjugué au présent avec il.

    Mon quatrième est est un mot interrogatif.

    Mon cinquième est un déterminant démonstratif.

    Mon tout est ce que je souhaite, aujourd'hui, le jeudi 9 avril, à la classe de Navès et à mes élèves ! !

     

    La charade de MWM :

    Mon premier est masculin de une.

    Mon deuxième est ce que boivent les anglais .

    Mon troisième est le meuble dans lequel on dort.

    Mon dernier est un autre nom pour les personnes .

     

    La charade de NPe

    Mon premier est la deuxième lettre du mot aéroport.

    Mon deuxième est un déterminant défini au pluriel.

    Mon troisième est le bébé de la biche.

    Mon tout est un animal.

     

     La charade de JF :

    Mon premier est le masculin de chatte.

    Mon deuxième est le mâle de la souris.

    Mon troisième est la première syllabe de demain.

    Mon tout est ce que j'ai fait.

     

    La charade d'EB :

    Mon premier est un déterminant possessif au pluriel.

    Mon deuxième est un déterminant féminin pour parler de quelque chose de précis. (un article défini féminin ndlm)

    Mon troisième est composé des lettres numéros 14 et 9 de l'alphabet.

    Mon tout est notre maitresse adorée.

     

    La charade de SB :

    Mon premier est la 4ème lettre de l' alphabet.

    Mon deuxième est un déterminant possessif.

    Mon  tout est ce qui vit en enfer.

     

     

     

     

     

     

     


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  • Voici les textes des Navessols, avec un peu de retard. Vous ne nous en voulez pas, hein?

     

    Je n'ai pas fait mes devoirs parce que mon chat a mangé ma fiche.

    Je n'ai pas fait mes devoirs parce que ma sœur a colorié ma fiche.

    Je n'ai pas fait mes devoirs parce qu'elle est tombée de mon cartable.

    (QD)

     

    Je n' ai pas fait mes devoirs parce que toute la journée je suis allé au rugby , allé chercher des pommes et des fraises, puis j'ai joué avec mes copains, chez eux .

    (BC)

     

    Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j'étais à un concours de cheval obligatoire.

    Parce que j'avais la grippe mais aujourd'hui, ça va mieux.

    Parce que j'étais à Port-Aventura avec des amis toute la journée.

    Parce que j'étais chez mon papi et ma mamie pour fêter l'anniversaire de mon papi.

    (MG)

     

    Je n'ai pas fait mes devoirs parce que je n'avais pas pris les bons livres. Je n'ai pas fait signer mon cahier polyvalent et mon cahier de liaison parce que les parents sont rentrés tard le soir. Je n'ai pas copié ma punition parce que je l'ai oubliée dans la pochette cartonnée. Mon stylo vert ne marche plus parce qu'il n'a plus d'encre et je n'ai pas pu corriger. Je n'ai pas fait le travail en classe parce que mon stylo encre coulait et que mon stylo bille bleu était cassé. Et ainsi de suite. Il y en a toute une liste. Maintenant je me retrouve à faire tout le travail à la maison pour vendredi sinon j'aurai 5 perles en moins.

    (P.F)

     

    Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j'étais parti voir le match de mon père à 16 heures au volleyball et que j'étais rentré à minuit. Donc j'ai du aller au lit et sans faire les devoirs. C'est à cause de ça que je n'ai pas fait mes devoirs.

    (V.R.)

     

    Je n'ai pas fait mes devoirs parce que hier j’étais au tennis. Quand je suis revenu du tennis, mon copain Kélian est arrivé parce qu' il avait oublié quelque chose.  Après on a mangé. Le lendemain matin Kélian a appelé pour aller chez lui. J'étais heureux, j'étais invité. Quand je suis revenu il était 18H00. J’ai regardé le mach CO-Bayonne. Il a fini tard, je suis parti dans mon lit. Alors, j'ai pensé: "Demain je vais à l'école. Comment je vais faire ? "

    (ASD)

     

    Je n'ai pas fait mes devoirs parce que je suis allé au cinéma. J'ai oublié de faire mes devoirs. On est rentré il était minuit passé. En plus mon chien était malade et moi je vomissais à cause du film. J'ai oublié que je devais aller à l'école le lendemain.

    (B.F)

     

    Je n'ai pas fait mes devoirs parce que quand je suis rentrée à la maison, j'ai posé sur la table mes fiches de devoirs, et quand  ma sœur est passée elle les a prises. Ma mère lui avait dit qu'elle déposerait sur la table sa fameuse recette de cookies pour qu'elle puisse en faire mais elle l 'a donnée à une amie.  Bref, quand ma mère est rentrée, elle a déposé la recette puis est repartie pour faire les courses. Ma sœur n'a pas compris que c'était mes devoirs, elle a cru que ma mère s'était trompée donc elle les a déchirés puis les a jetés à la poubelle. Vous comprenez, madame, ce n'est pas de ma faute!

    (JB)

     

    Je n'ai pas fait mes devoirs parce qu'on est allé chercher un nouveau chien. Quand on est rentré il était 3H30. Mais après il fallait lui donner un nom. Puis il fallait jouer avec lui, lui présenter mes autres chiens, lui présenter la maison. Et quand on avait fini, il a fallu manger et après je me suis couchée. Voilà  pourquoi je n'est pas fait mes devoirs.

    (M.C.L)

     

    Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j'ai oublié le cahier de géographie et le cahier de mots. J'ai aussi oublié les devoirs de jeudi et de vendredi.

    (L.V.)

     

    Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j'ai  oublié mon cartable à l'école. Ma mère m'a dit: "Allez, on fait les devoirs!" Alors je le lui ai dit. Elle m'a répondu: "Demain on fera les devoirs de mardi et mercredi si tu ne re-oublies  pas ton cartable.

    (A.C)

     

    Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j’étais en train de nettoyer la cuisine. Ensuite j étais fatiguée puis on a mangé et c'était trop tard. J'ai dit à maman que je les ferais demain. Et je ne les ai pas faits, tan pis!

    (M.S.D)

     

    1: Je n'ai pas fait mes devoirs parce que mon poisson est mort et qu'en voulant le sortir de l'aquarium mon père s'est fait mal. Il s'est coupé donc on a du  le soigner mais quelque chose était dans son doigt donc on l'a amené à l’hôpital.

    2: Mon voisin a voulu changer son ampoule et il a fait sauter les plombs donc on n'avait plus de lumière et en plus on était le soir donc je n'y voyais rien.

    3: Ma sœur a eu un accident de la route donc nous y sommes allés. Elle avait la fenêtre de la voiture ouverte et elle a sauté.

    (JM)

     

    Je n'ai pas fait mes devoirs parce que je suis allée faire du shopping. On a mis du temps à choisir et après on est allé acheter une pizza, puis on a mangé à 21h et je suis allée me coucher. 

     

    (C.B)

     

    "Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j'étais en train de jouer avec mes légos. Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j'étais sur la tablette . Je n'ai pas fais mes devoirs parce que j'étais chez mon copain."

    (K.L)


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  • Voici comment nous allons nous y prendre : 

    1/ Nous allons sur papier commencer par rédiger entre 5 et 10 questions selon notre inspiration, que nous avons envie de proposer à nos camarades.

    2/ Nous allons collaborer, négocier, partager et mutualiser les questions afin de retenir les plus pertinentes.

    3/ Nous allons recopier sur NOTRE Framapad les questions sélectionnées précédemment.

    4/ Nous répondrons individuellement à vos questions sur VOTRE Framapad une fois rédigé.


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  • Ah bravo ! Quels excuses !

    Je vous laisse lire certaines d'entre elles... et voter pour celle qui vous plait le plus !

    ...

    1- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car je n’ai plus internet et mon chien a mangé mes cahiers. En plus, ma maman voulait aller faire 4 heures chez ma mamie.CJ

     

    2- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car j’ai oublié le cahier chez ma mamie. Quand je suis retournée le chercher, le chat avait fait ses besoins sur mon cahier. CJ

     

    3- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car j’ai mis mon cahier de devoirs au feu. Et puis, je n’aime pas l’école alors je n'ai pas fait mes devoirs. UB

     

    4- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car je suis allée à Intermarché. En revenant, ma petite sœur a fait « scratcher » mon ordinateur et balancer les cahiers dans le feu.EC

     

    5- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car j’ai joué avec mon dragon Fifi. On a joué toute la nuit. Vers minuit, il avait faim mais rien à manger sauf mon sac : pour lui, pas pour moi ! Il l’a avalé, j’ai sauté dans sa gueule, j’ai atterri dans son estomac et j’ai vu mon sac en cendres. Une fois remontée, je l’ai faché. EF

     

    6- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car je suis allée à Pompéi et le Vésuve est entré en éruption. Un petit capucin a tout éteint en faisant pipi dessus et ça m’a sauvée. Malheureusement, mon sac a brulé. CAS

     

    7- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car on a voulu faire un barbecue mais il n’y avait plus de papier. Alors, on a pris mon cahier de texte. Donc, je suis allé à Intermarché mais il y en avait plus. Alors, je suis allé sur le site de l’école et sans faire exprès, j’ai renversé de l’eau sur l'ordinateur et il a brûlé. AG

     

    8- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car je suis allée chez mon papy et la chienne a vomi sur ma tablette. C’était ma seule chance pour faire mes devoirs. LJ

     

    9- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car j’ai joué à la console avec mon père. J’ai aidé ma mère à cuisiner pour les invités. J’ai eu trois entraînements différents : le foot, la moto, … SB

     

    10- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car ma maison a été cambriolée… NM

     

    CLIC sur l'image pour voter

    Les challuysiens n'ont pas fait leurs devoirs car...


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  • Bonjour, bonjour, chers Challuysiens !

    Nous avons bien reçu vos dictées et nous les corrigerons vendredi, juste avant de partir en vacances.

    Promis, nous essayerons de vous donner le plus de Twoutils possibles... smile

    La maitresse, Super M

     

    Edit du vendredi 6 février :

    Voici les twoutils proposés par les élèves (nous n'avons pas eu le temps de terminer, alors il y aura peut être des bonus de la maitresse wink2) :

     

    GROUPE 1 :

    "Mme" est un #NC et n'est pas en début de phrase donc pas de #maj --> mme

    "mme" est un #NC donc on l'écrit en entier --> madame

    "constituées" est un #adj, il s'accorde avec "groupes" #NC #masc #pluriel --> constitués

     

     

    GROUPE 2 :

    "Madame" est un #NC et il ne prend pas de #maj --> madame

    "Perraut" est un #NP qui a une #ortho avec un "e" --> Perreaut

    "constitué" est un #V utilisé comme un #adj au #plur (car il s'accorde avec "groupes") --> constitués

     

    Bonus maitresse :

    "participent" est un #NC qui s'accorde avec "de nouveaux" #plur donc il prend un "s" --> participents

    "participents" est un #NC dont le son "en" s'écrit #ortho AN --> participants

    "participe" est un #V, #conj présent de l'indicatif, il s'accorde avec son #sujet #pluriel "de nouveaux participants", donc il prend "ent" --> participent

     

     

    GROUPE 3 :

    "Madame" est un #NC et il n'est pas en début de phrase donc il ne prend pas de #maj --> madame

    "participe" est un #V, #conj présent de l'indicatif, il s'accorde avec son #sujet #pluriel "de nouveaux participants", donc il prend "ent" --> participent

    "tours" est un #NC il s'accorde avec "ce" #det#sing donc il ne prend pas de "s" --> tour

    Bonus maitresse (trouvé mais pas corrigé correctement) :

    "constitué" est un #adj, il s'accorde avec "groupes" #NC#plur#masc donc il prend un "s" --> constitués

     

    Bonus maitresse :

    "activemment" est un #adv, #inv --> activement

     

     

    GROUPE 4 :

    Deuxième ligne, #mot manquant "de" --> classe DE madame Perreaut

     

    Bonus maitresse (trouvé mais pas corrigé correctement) :

    "curueux" est un #adj qui ne s'écrit pas comme cela #confusion son --> curieux

     

    Bonus maitresse :

     "tours" est un #NC il s'accorde avec "ce" #det#sing donc il ne prend pas de "s" --> tour 

    "constitué" est un #adj, il s'accorde avec "groupes" #NC#plur#masc donc il prend un "s" --> constitués

     

     

    GROUPE 5 :

     "Madame" est un #NC et n'est pas en début de phrase donc pas de #maj --> madame

    "secont" est un #adj et si on le met au #fém c'est "seconde" donc #ortho il faut un "d" à la fin --> secopnd

    "curiueus" est un #adj qui se termine en -eu donc si #plur il se termine par un "x" --> curiueux

    "curiueux" est un #adj il n'y a pas de "u" après le "i" --> curieux

    "intégre" est un #V qui se lit "è" donc #accent --> intègre

    'intègre" est un #V qui est #conj présent de l'ind à la troisième personne du pluriel donc il prend "ent" --> intègrent

    "curueux" est un #adj qui ne s'écrit pas comme cela #confusion son --> curieux

     

    Bonus maitresse (trouvé mais pas corrigé entièrement) :

    "déga" est un  #adv #inv qui prend un #accent sur le "a" et qui s'écrit #ortho avec un"j" --> déjà

    "constituer" est un #adj qui s'accordent avec son #GN "les groupes" donc #masc #plur --> constitués

    "participe" est un #V, #conj présent de l'indicatif, il s'accorde avec son #sujet #pluriel "de nouveaux participants", donc il prend "ent" --> participent

     

    Bonus maitresse :

    "se" est un #det que l'on peut remplacer par "celui-la" donc #homoph --> ce

    "participent" est un #NC qui s'accorde avec "de nouveaux" #plur donc il prend un "s" --> participents

    "participents" est un #NC dont le son "en" s'écrit #ortho AN --> particpants

     

     

    GROUPE 6 :

     "segond" est un #adj et il prend un "c" #confusion son --> second

    "particiepents" est un #NC et #ortho  il prend un "a" --> participants

    "Mme" est un #NC et il s'écrit en entier --> Madame

    "Madame" est un #NC qui n'est pas en début de phrase donc il ne prend pas de majuscule --> madame

    "Pérraut" est un #NP et s'écrit sans #accent --> Perraut

    "Perraut" est un #NP et il prend un "e" --> Perreaut

    "intègre" est un #V conjugué au pluriel car son sujet est "de nouveaux participants" donc il prend "ent" -6> intègrent

    "constitué" est un #adj

     

    Bonus maitresse (trouvé mais pas corrigé ) :

    "deux" est une #prép qui s'écrit --> de

     "activemment" est un #adv, #inv --> activement

     

    Bonus maitresse :

     "tours" est un #NC il s'accorde avec "ce" #det#sing donc il ne prend pas de "s" --> tour

     

     

    GROUPE 7 :

    "Nouveau" est un #adj qui est au #plur donc il prend un "x" --> nouveaux

    "inteigre" est un #V qui a une #ortho avec un #accent --> intègre

     

    Bonus maitresse :

     "intègre" est un #V qui s'accorde avec son #sujet "de nouveaux participants" #plur donc "ent"--> intègrent 

    "se" est un #det que l'on peut remplacer par "celui-la" donc #homoph --> ce

    "constituais" est un #adj qui s'accorde avec son #GN "les groupes", #masc #plur --> constitués

    "participe" est un #V, #conj présent de l'indicatif, il s'accorde avec son #sujet #pluriel "de nouveaux participants", donc il prend "ent" --> participent

     

     

    C'est la maitresse qui a tout tapé sur l'ordinateur car nous n'aurions pas eu le temps sinon ! smile

    Bonne correction les Challuysiens !


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  • Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j'ai du...

    - m'occuper de ma fille,

    - faire le ménage dans la maison (je n'ai pas acheté une maison qui se nettoyait toute seule... dommage.)

    - préparer ma classe pour que mes élèves ne s'ennuient pas (trop),

    - regarder la télé (les reines du shopping, c'est trop intéressant quand même, et puis on apprend à compter jusqu'à 10...)

     

    Alors Maitresse Super V, mes excuses sont acceptées ? happy

    PS : Je pense que nous ne pourrons pas participer à cet écrit (en tous cas pas tout de suite), car nous sommes en vacances vendredi glasses.

     

    Bon courage à tous !


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  • Bonjour à vous les élèves de la classe de SuperM,

    Nous avons reçu vos twictées et nous avons écrit quelques outils pour vous aider à les corriger. Les voici :

     

    1. "malheurs" : #NC s'écrit avec "h" #lexique et s'écrit avec "s" car il y en a beaucoup #accordNC #pluriel (Groupes 2 et 4)

    2. "existence" #NC s'écrit "e-n" #lexique (Groupe2)

    3. "vit" #V s'écrit avec "t" #accordV #présent #3G #il (Groupes 5 et 6)

    4. "il" #pronompersonnel ne prend jamais de majuscule après une virgule #majuscule (Groupe6)

    5. "et" #conjontion s'écrit "et" caron peut le remplacer par "et puis" #homophone (Groupe6)

    6. "remplie" #adj s'écrit "e" #accordadj #féminin (Groupe4)

    7. "château" #NC s'écrit avec un accent circonflexe #accent #lexique (Groupe3)

    8. "est" #V s'écrit "est" #accordV #présent #être #il #homophone (Groupe3)

    9. "conte" #NC s'écrit "n-t" #lexique (Groupe3)

    10. "amoureux" #adj s'écrit "eux" #lexique (Groupes 3 et 8)

    11. "un" #Déterminant s'écrit "u-n" car il y a le nom "château" devant (Groupe 5)

    12. "seigneur" #NC s'écrit "g-n" #lexique (Groupe5)

    13. "château" #NC s'écrit sans "x" #accordNC #singulier (Groupe5)

    14. "fille" doit être écrit à la place de "fille" (Groupe5)

    15. "." Il y a un point après Voltaire car on doit mettre un point à la fin de la phrase #ponctuation (Groupe8)

    16 "Voltaire" #NP s'écrit "Voltaire" (Groupe8)

    17. "un" #Déterminant s'écrit sans "z-i" car il y a une liaison avec "dans" (Groupe8)

    18. "Chassé" prend une majuscule car il y a un point devant #ponctuation (Groupe8)

    19. "conte" #NC s'écrit avec "e" #lexique (Groupe8)

     

    Nous n'avons pas réussi à créer tous les outils alors on vous laisse chercher. Si vous avez un peu de temps, vous pourrez écrire à la fin de cet article VOTRE DICTEE corrigée, sans plus aucune faute !

    Bon courage !

     -----------------

    La classe de SuperM répond :

     L'équipe 4, première à avoir terminé sa correction, vous transmet notre dictée sans faute biggrin:

    Candide est un conte écrit par Voltaire. Il raconte la vie dans un château et qui est amoureux de la fille du seigneur. Chassé du  château, il fera une longue route remplie de beaucoup de malheurs. Finalement, il retrouvera cette femme enlaidie et aigrie par l'existence. Malgré tout, ils finiront leurs jours ensemble.       

     


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  • NPe propose (Just  Dance) :

    Tom a 12 500 points, Sharon a 1 550 points, Paula a 10 000 points et Louise a 2 500 points.

    Combien de points ont-ils en tout?

    EB propose (Just Dance )

    Quatre joueurs  jouent à Just Dance .Tom a 950 points de plus que Louise qui a 2500 points.

    Combien Tom a - t 'il de points ?


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  • Voici quelques TWOUTILS qui peuvent vous / nous permettre de corriger les dictées réalisées en classe. Ils ont été rédigés par nous. La maitresse a retenu les meilleurs, les plus clairs.

    • "chant" #NC donc #accordNC #p car il y a plusieurs chants donc on met un "s" --> "chants" (EC-CM2)

     

    • "il" : #pp qui remplace "des textes" donc on met "s" --> "ils" (EM-CM2)

     

    • "aidé" : #Vinfinitif car on peut le remplacer par "prendre" donc on met "er" --> "aider" (EF-CM2)

     

    • "éder" : #Vinfinitif. #lexique donc on met "ai" --> "aider" (SB-CM)

     

    • "champs" : #NC donc #accordNC #s donc on ne met pas de "s". #famille de "chanter" --> "chant" (LL-CM2)

     

    • "accompagné" : #V #Passécomposé #participepassé  car on peut le remplacer par "pris" #m #p donc on met "s" -->"accompagnés" (SR-CM2)

     

    • "plusieur" : #adv donc on met "s" --> "plusieurs" (SR-CM2)

     

    • "maise" : #NC donc #accordNC #s. #lexique donc on met "ess" --> "messe" (LJ-CM2)

     

    • "chants" : #NC donc #accord NC #s car il y a "un" devant donc on ne met pas de "s" --> "chant" (AD-CM2)

     

    • "son" : #V donc #accordV #être #présent #ils donc on met "t" #homophone --> "sont" (CJ-CM1)

     

    • "Chant" : il ne prend pas de majuscule car il n'est pas en début de phrase #majuscule --> "chant" (TL-CM1)

     

    • "réponde" : #V donc #accordV #3èmeG #présent #ils donc on met "ent" --> "répondent" (CA-CM1)

     

    • "complète" : #V donc #accordV #1erG #présent #ils donc on met "ent" --> "complètent" (CA-CM1)

     

    Nous n'avons pas trouvé tous les twoutils nécessaires à une correction complète mais la maitresse pense que c'est déjà un bon début.

    Nous attendons la prochaine dictée à corriger...

     

     


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  • TRAVAIL SUR LE PROBLÈME N°2

    Problème n°2 : Groupe CM2 (EF)

    Lisa veut faire une tarte. Elle a besoin de 2 kg de pommes. Elle en met 3 dans la balance et obtient 800g.

    1) Si toutes les pommes pèsent le même poids, combien pèse chacune d'elle ?

    2) Combien de pommes a-t-elle besoin pour faire sa tarte ?

     

    Problème n°2 : Groupe CM2 (TL / NM)

    J'ai acheté 3 pommes au marché qui pèsent 800g.

    Combien pèse une pomme ?

    Finalement, j'ai acheté au marché 5 kg de pommes. Le kilogramme coûte 14 euros.

    Combien ai-je payé ?


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  • TRAVAIL SUR LE PROBLÈME N°5

    Problème n°5 : Groupe CM2 (CAS / EC)

    Aujourd'hui, Tom a fait 20 aller-retour dans sa piscine. Il nage une longueur en 5 minutes et il s'arrête une minute entre chaque longueur.

    Combien de temps reste-t-il dans sa piscine pour faire ses 20 longueurs ?

     

    Problème n°5 : Groupe CM1 (FL / CA)

    Nous avons une piscine de 5 mètres de largeur et 7 mètres de longueur et nous la vendons. L'acheteur veut connaitre le périmètre.

    Quel est ce périmètre ?

     


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  • TRAVAIL SUR LE PROBLÈME N°4

    Problème n°4 : Groupe 3-CM2 (SB / AG)

    Je veux aller à Londres. L'avion décolle à 20h45. Il faut qu j'attende 3h30.

    Quelle heure est-il en ce moment ?

    L'avion atterrit 7h19 plus tard. 

    A quelle heure atterrit l'avion ?


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  • TRAVAIL SUR LE PROBLÈME N°3

    Problème n°3 : Groupe 1-CM2 (LJ / LL)

    "Les dossiers de Vis ma vie" commence à 20h35 et se termine à 22h45.

    Quelle est la durée du documentaire ?

    "Reporters" commence à 20h35 et se termine à 22h25.

    Quelle est la durée du magasine ?

     

    Problème n°3 : Groupe 2-CM2 (EF / AR)

    A 13h45, Laura regarde "Enquête de preuve" à la télé, qui se termine à 15h20. Elle doit s'absenter pour aller à la gym qui se termine à 17h43. Elle revient, allume la télé et tombe sur la série "Friends". Après la série, elle éteint la télé à 18h24.

    a) Combien de temps Laura s'est absentée ?

    b) Combien de temps Laura a-t-elle regardé la télé ?

     

    Problème n°3 : Groupe 1-CM1 (UB - AJ)

    Il est 13h55. Le film du soir est à 20h35.

    Combien de temps vais-je attendre jusqu'au fil du soir ?

     


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  • Bon, en version papier hein... On n'est pas encore connectés sur Twitter ! happy

    Les élèves ont fait lundi une dictée traditionnelle sur la musique médiévale. La maitresse s'est arraché les cheveux l'a corrigée et a pu faire ressortir quelques erreurs qui revenaient souvent.

    Aujourd'hui, vendredi, la maitresse a réécrit la dictée avec tout plein tout plein d'erreurs (sinon c'est moins drôle) et les élèves sont devenus des #correcteurs !

    D'abord, nous avons choisi notre système de correction pour qu'il soit clair pour tout le monde :

    La classe de Super M se met aussi à la Twictée !

    Nous n'avons pas listé toutes les possibilités mais avoir déjà la base pour corriger un maximum d'erreurs.

     

    Nous voici en action :

      La classe de Super M se met aussi à la Twictée !  La classe de Super M se met aussi à la Twictée !  La classe de Super M se met aussi à la Twictée !  La classe de Super M se met aussi à la Twictée !

    La classe de Super M se met aussi à la Twictée !

    Heureusement, Bescherelle et dictionnaire étaient les bienvenus !

    Nous avons trouvé assez facile ce système de correction, par contre, pas facile de tout corriger ! clown

     

     


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  • TRAVAIL SUR LE PROBLÈME N°1

    Problème n°1: Groupe 1-CM1 (UB / CJ / AJ / MH)

    Tom, Sharon, Paula et Louise jouent à Just Dance. Ils ont chacun un score différent. Tom a 12 500 points, Sharon a 1 550 points, Paula a 10 000 points et Louise a 2 500 points. 

     En tout, combien de points ont-ils obtenu ?

    _______________________________________

    Problème n°1 : Groupe 2-CM1 (AP / TL / FL)

    a) Tom a 12 500 points et Sharon a 1 550 points.

    Combien d'écart y a-t-il entre eux ?

    b) Paula a 10 000 points et Louise a 2 500 points.

    Combien Louise doit avoir de points pour rattraper Paula ?

    _______________________________________

    Problème n°1 : Groupe 1-CM2 (EF)

    Aujourd'hui, Tom, Sharon, Paula et Louise font une partie de Just Dance 2. Chacun a fait un score : 

    Tom : 12 500 / Sharon : 1 550 / Paula : 10 000 / Louise : 2 500

    a) Sachant que pour gagner une étoile il faut obtenir 2 000 points, combien chacun a-t-il d'étoiles ?

    b) Qui a le plus d'étoiles ?

    _______________________________________

    Problème n°1 : Groupe 2-CM2 (SR / LJ / LL / AD)

    Tom et Sharon joue à Just Dance. Tom a 12 500 points et Sharon a 1 550 points.

    a) Combien y a-t-il de différence de points entre Tom et Sharon ?

    Paula a 10 000 points et Louise 2 500 points.

    b) Combien y a-t-il de différence de points entre Paula et Louise ?

     


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  • Voici enfin les poèmes de Navès. Nous avons mis un peu de temps avant de les publier car les élèves ont tapé leurs textes sur l'ordinateur.

    Il en manque quelques-uns qui arriveront bientôt!

     

    Ce matin, j’ai regardé le ciel avec ma famille.

    Ce matin, j ai regardé des petits personnages étranges : des schtroumpfs !

    Cet après-midi avec ma famille, je suis allée à l’océan.

    J’ai joué dans l'eau puis au château de sable.

    J’ai trouvé un cristal sombre qui s’appelle Lazurite il était très joli.(MSD)

    Ce soir, j’ai cueilli des épinards.

    Le lendemain, je suis allé dans la forêt

    J’ai trouvé une dionée

    Puis cet après-midi j’ai trouvé une mante religieuse. (KV)

    Lazurite est très jolie,

    L’aigue-marine est très grosse,

    Le quartz est très grand. (KF)

    Je lisais un livre policier.

    Soudain le malheur m’a envoûtée.

    Le diable est arrivé.

    Le désespoir était là.

    Mon vernis d’Halloween a craqué.

    Soudain, un chat, un chien et une chauve-souris sont arrivés et l’ont attaqué,

    L’ont griffé, l’ont mordu et moi je rêvais. (MG)

    Dans l’espace approche quelque chose.

    Cette éclipse recouvre la Terre.

    Cinq secondes plus tard elle était partie, la nuit est revenue.

    Les baleines ne se cachent plus.

    Elles peuvent enfin manger des myrtilles. (QD)

    Ce matin, je suis allée à l’école la maitresse a écrit sur le tableau. 

    Je suis rentrée à la maison pour manger et mon arbre avait des feuilles. 

    Quand je suis revenue à l’école la maitresse avait apporté une Mante-religieuse. 

    On a sorti le classeur pour la décrire. 

    Il y avait des fautes donc je me suis corrigée au stylo. 

    Papa a un peu coupé la haie.  

    J’ai planté des fleurs. 

    Maman a vu l’arbre pousser. (ORH)

    Ce matin, la neige est tombée lentement.

    Les nuages inquiétants ont recouvert tout le ciel.

    Devant la fenêtre fermée.

    Avec mes paquets de mouchoirs.

    Je pose ma main sur l’interrupteur,

    Et j’écris sur la feuille un beau poème. (MCL)

    Houhou ! Fait la chouette sous le ciel plein d’étoiles, 

    Ses petits se réveillent le matin sous le soleil brillant. 

    Leur mère était partie dans les champs de blé pour chercher à manger. 

    Voulant la retrouver ses petits se sont perdus dans les champs de blé. 

    Leur mère qui les avait retrouvés était pleine de joie. 

    L’automne est arrivé, le nid des chouettes est rempli de feuilles  

    Les belles chouettes voient les pissenlits de l’été laisser place à l’herbe morte … (PF)

    Ce matin il y avait du soleil.

    J’ai dessiné avec de la peinture, j’ai dessiné une maison. (AC)

    Aujourd’hui j’arrose l’herbe

    Je ramasse les feuilles

    Puis je vais dans la forêt.

     

    Hier je suis allé au reptilarium,

    Il y avait des crocodiles,

    Des caméléons

    Et même des grenouilles. (BF)

    Ce matin, les plantes ont poussé à 10 heures.

    La plante est plus grosse que la 2éme de 5cm.

    La 1ére est plate, l’autre est ronde. (BC)

    Les mots méchants

     

    Moi je sais que le diable veut devenir le maître du mal.

    Je sais aussi qu’il trahit beaucoup avec le feu qui brûle tout sur sa route.

    Avec un litre de méchanceté.

    Et quatre grammes de colère.

    Mais le cahier polyvalent il n’en veut pas.

    Le soleil non il est trop chaud.

    Le démon c’est son serviteur.

    Le dragon c’est un transport rapide qui n’a pas de cœur il n’a pas de sang.

    Les feuilles d’automne ça ne correspond pas.

    Mentir il adore ça, comme le travail mal fait.

    Au centre de la Terre tout le monde sait que c’est le maître des lieux. (VR)

     

     

     

     

     


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  • "a sept epoque, matisse pin de grande bande rectangulère dans les quel il découpe directemant des forme quil colle ensuite sur sa toile."

    • "à" est une #prép. Il s'écrit avec un accent #lexique / "à" est en début de phrase donc il doit prendre une #majuscule. --> à (EF)

     

    • "cette" est un #D (=déterminant). Il prend TTE au #f (=féminin) #lexique. --> cette (EF)

     

    • "époque" est un #NC (=nom commun). Il prend un accent #lexique --> époque (LJ)

     

    • "Matisse" est un #NP (=nom propre) donc on met une #majuscule. --> Matisse (EC)

     

    • "peint" est un #V (=verbe). Il s'accorde avec Matisse (=il) car #accordV --> peint (AG)

     

    • "grandes" est un #adj (=adjectif). Il s'accorde avec "bandes" #accordGN #f#p --> grandes (SB)

     

    • "rectangulaires" est un #adj. Il s'écrit avec "ai" #lexique. Il s'accorde avec "bandes" #accordGN#f#p --> rectangulaires (SB)

     

    • "lesquelles" est un #pRel (=pronom relatif) (AD). Il remplace les bandes #f#p donc s'accorde. --> lesquelles

     

    • "découpe" est un #V. Il s'accorde avec "il" car #accordV --> découpe (SR)

     

    • "directement" est un #adv #lexique. Il s'écrit "ent" --> directement (SR)

     

    • "formes" est un #NC. (AD) Il est au #p #accordGN.

     

    • "qu' " est un #pRel (=pronom relatif). Il faut le séparer de "il" --> qu"il 

    "A cette époque, Matisse peint de grandes bandes rectangulaires dans lesquelles il découpe directement des formes qu'il colle ensuite sur sa toile."


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  • Très inspirés par le travail de nos amis de l'école de Navès, nous sommes également partis sur la même idée de création de devinettes : Se servir des mots polysémiques (qui ont plusieurs sens).

    Merci pour cette idée ! On a adoré !!! A vous de jouer maintenant :


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  • En vocabulaire, nous travaillons sur les mots polysémiques (qui ont plusieurs sens).

    Nous vous proposons d'en deviner quelques-uns grâce à nos devinettes!


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  • N°1 : Dans quel magasin les super héros vont-ils ...? (NPe)

    N°2 : Je suis une machine qui permet d' être riche et je peux aller sur l 'eau. Je suis ... ? (JF)

    N°3 : A quelle saison fait-il très chaud ? (LJB)


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  • VOTES OUVERTS

    Vous avez été 63 à voter pour votre plus joli nuage de mots. Merci beaucoup pour cette belle participation !

    Il est temps de récompenser vos efforts. Voici maintenant les 3 gagnants : Il s'agit de...

    NOS NUAGES DE MOTS PRÉFÉRÉS

    Bravo à vous 3 ! Vous vous reconnaissez, les gagnants ??? Faites-vous connaitre pour que l'on puisse vous féliciter.

    Vos nuages de mots seront sur la page d'accueil dans quelques jours.

    N'hésitez pas à commenter cet article !

    NOS NUAGES DE MOTS PRÉFÉRÉS

    Etes-vous capables de comprendre et d'analyser ce graphique ???

     

     


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  • Hier, j'ai rencontré une femme avec un gros bouton noir sur le nez. 
     
    C'était une femme très étrange : elle se promenait toujours avec un aspirateur et un bâton qui avait l'air de lancer des étincelles. Elle avait également une bassine sur la tête. Elle avait la peau beige, les yeux bleu turquoise, les cheveux longs blonds blancs et une mèche rose près de l'oeil.
    Cette dame avait l'air d'avoir honte d'elle : elle se déguisait tout le temps pour se promener. Son déguisement préféré était celui d'une sorcière. 
    Sa maison ressemblait à un manoir : Les murs étaient sombres, cassés. Les corbeaux aimaient se percher sur les toits. On voyait les rats gratter les murs.  Des serpents se promenaient partout dans son jardin. Des hiboux se perchaient régulièrement sur l'arbre qui avait l'air vivant. On les entendait hululer.
     
    Un jour,  une personne a aperçu par la fenêtre la dame qui tenait un grand couteau de boucher, tranchant et pointu dans sa main. Il était plein de sang...
    Elle se mit alors à rigoler, comme si quelque chose l'amusait ! Pourquoi rigole-t-elle ? Qui a-t-elle tué ?
    La personne qui avait tout vu, partit en courant et raconta tout à la police. Tous les policiers intervinrent dans la maison de la "sorcière".
    Et ce que découvrirent les policiers était très embarrassant : cette dame était en train de couper de la viande pour sa famille. Elle...cuisinait un hachis parmentier pour le réveillon de Noël.
    La dame fut surprise de voir les policiers arriver chez elle ! 
    - Que me voulez-vous ?
    Les policiers lui répondirent qu'ils avaient cru qu'elle avait tué quelqu'un. 
    La dame, angoissée, cacha très vite les quelques morceaux d'enfants dans son placard, son frigo et sa poche (un hachis parmentier est tellement meilleur avec des morceaux de gosses pensa-t-elle...)
    Mais les policiers retrouvèrent  un doigt plein de sang sur la moquette.... Il avait glissé de sa poche.
    Elle essaya d'expliquer aux policiers qu'elle s'était coupée en coupant la viande mais les policiers ne l'ont pas crue...
    Elle essayait de s'enfuir par la fenêtre mais des policiers attendaient le retour de leur collègue et l'attrapèrent !
    Elle finit sa vie en prison.

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  • Elle part en récréation : le soleil chauffe sur sa peau,
    Son amie l'appelle pour partager un morceau de citron,
    Elle jette l'épluchure dans le sac de recyclage.
    De retour en classe, la maitresse demande d'allumer la lumière.
    Elle a soudain une idée : écrire un poème sur les feuilles d'automne. (LJ)
     
    Un camion de pompier retentit :
    Un bâtiment est en flammes.
    Ils ont pris l'extincteur,
    Les tuiles leur tombent dessus.
    Le sang coule sur leur peau,
    Un autre camion arrive pour les soigner.
    Les blessés se sentent mieux : ils prennent leurs raquettes de ping-pong pour se détendre. (SB)
     
    Le citron se vide d'or que je récupère
    Je jette le reste dans un sac de recyclage
    Le soleil vient percer le sac. (TL)
     
    L'océan est éclatant,
    Comme l'encre de mon stylo.
    Le ciel est éblouissant
    Tout comme tes yeux. (AP)
     
    Je perds mon surligneur,
    Son encre sent le citron,
    Il est doré sur les côtés
    Et à la lumière il brille. (CD)
     
    Quand je presse un citron,
    Il se vide de son jus.
    Il coule sur une feuille d'automne
    qui s'illumine alors comme de l'or. (FL)
     
    Je prends mon stylo pour corriger ma dictée.
    Il est décoré d'une feuille de printemps
    Celle-ci sent la pomme. (UB)
     
    En buvant de l'eau
    Il regarde le ciel.
    Il sort alors prendre l'air
    Il voit un saphir par terre. (AG)
     
    Mon billet d'un dollar date du XVIII siècle
    Il est tombé dans un buisson
    Une feuille s'est envolée
    Pour atterrir dans un sapin
    Et décoller pour retomber dans l'herbe. (CAS)
     
    En regardant le ciel,
    Il sent la pluie
    Qui tombe sur ses yeux.
    Il va dans sa chambre et un seau de peinture lui recouvre le visage.
    Il sort alors et aperçoit l'océan
    Un saphir se trouve à la surface de l'eau.
    C'est une baleine qui l'a déposé là. (LL)
     
    Mon stylo pour corriger s'est cassé
    Son encre a coulé sur ma pomme
    Qui ressemble maintenant à une émeraude.
    Ma pomme roule vers un trèfle
    qui la pousse vers un buisson. (SR)
     
    Pour Halloween, il découpe le haut d'une citrouille
    Avec le noyau d'un abricot, il fait le nez.
    Il ajoute une bougie fabriquée avec la peau d'une orange. (AD)
     

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  • N.Pe :

    Cela ressemble à l'eau .

    Quelque chose comme le ciel .

    Une chose extraordinaire qui ressemble à la mer .

    Elle peut être claire ou foncée on se demande ce que c'est comme couleur?

     

    MWM :

    Moi je suis la couleur du soir.

    Je fais peur aux enfants.

    Je ne passe pas inaperçu .

    Je suis le contraire d'une couleur claire.


    Belle couleur

    Le soleil brille.

    C'est une couleur d'été.

    Les étoiles et les cloches sont comme deux lunes.

    Le sable aussi.

     

    Couleur jolie ,oui m'est méchante

    Je suis la couleur de l'amour.

    Les vampires me sucent.

    Je suis une couleur jolie ,oui,mais méchante.

    MR :

    C'est une couleur claire et aussi foncée.

    Le ciel en est rempli.

    Un stylo peut avoir cette encre.

    La mer en a naturellement

     

    LL :

    C'est comme les yeux ,

    comme les nuages quand il fait beau.

     

    JF:

    Le primtemps est parti

    Au revoir l' herbe

    Place au sapin !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • HIER, J’AI RENCONTRÉ UNE FEMME AVEC UN GROS BOUTON SUR LE NEZ. 

    Elle regardait tout le monde méchamment  à cause de ses yeux verts.(MG). Elle  se moquait des gens quand ils tombaient et rigolait comme une sorcière. (AP)

    Elle donnait des croche-pattes aux serveurs et elle faisait tomber les gens. (NM)

    Elle s’amusait beaucoup et en même temps,elle s’ennuyait.(CA)

    Un jour, elle marchait dans la rue et  tout à coup, elle vit un homme. (TL). Quand elle le  croisa,   elle le fit tomber.(AD). L’ homme dit alors : « Méchante sorcière!!! ».(SB)

    Cette parole l’a fit réagir : elle finit par comprendre que se moquer des autres ne lui apportait rien de bien ! (VP)

    Quelque chose se passa dans sa tête elle dit alors pardon à tout le mondemême aux serveurs. (LL)

    Puis, elle s’en alla et ne fit plus jamais tomber les autres (AR).

    CONCLUSIONS : Ce n’est pas parce que les autres se moquent qu’on doit faire la même chose ! (AP)

    On ne fait pas subir aux autres ce que l’on n’aimerait pas subir soi-même (VP)


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  • Hier, j’ai rencontré une femme avec un gros bouton noir sur le nez.

    Elle avait un gros nez, plein de verrues sur le visage, et une cicatrice à côté de l’œil. Ses cheveux n’étaient jamais coiffés.

    Elle portait un chapeau noir, avec une bande violette, des chaussures marron, un manteau tout déchiré, et une robe arrachée.

    Un jour, des enfants du village partaient à l’école, c’était la rentrée, un grand jour ensoleillé. En fin d’après-midi, la classe était terminée, les enfants sortaient de l’école, leurs mères arrivaient pour rentrer à la maison.

    Mais un groupe d’enfants n’était plus là !

    Les parents couraient dans tous les sens, paniqués, à la recherche des enfants.

    Un des enfants avait vu la femme mal coiffée avec un très gros sac sur le dos.

    En rentrant chez lui, il avait tout rapporté à ses parents.

    Les parents avaient prévenu la police qui est allée chez la dame.

    La police, une fois entrée dans sa maison, trouva la femme en train d’éplucher les légumes qu’elle avait ramassés dans son jardin et transportés dans un gros sac.

    Les enfants, eux, étaient en train de jouer ensemble dans un square près de chez la vieille dame, ils n’avaient pas envie de rentrer chez eux car ils avaient eu de mauvaises notes.


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