-
La classe de Super M vous souhaite de bonnes vacances et espère vous revoir bientôt !!
votre commentaire -
Sur un banc de sable
Une chaleur infernale
Là, des vaguelettes
(Enzo)
La merveilleuse Loire
Glacée à cause de l'hiver
Se mit à briller
(Lukas)
Il fait très très chaud
Beaucoup de feuilles sur la Loire
Me baigner dedans
(Alvin)
Ah ! Loire infinie
Le paysage assombri
Grondent les éclairs !
(Emma)
La Loire couleur verte
Les écume sombres et marron
Je les adore
(Léanne)
Le soleil pétille
Une Loire agitée bruyante
Des immenses vagues
(Serge)
Aimer voyager
Marcher au bord de la Loire
S'allonger soudain
(Axel R)
Des frissons partout
L'eau glacée de la Loire
Il fait vraiment froid
(Axel G)
Au bord de la Loire
Sentir l'odeur des poissons
Hop! Sauter dans l'eau
(Nolan)
Au bord de la Loire
L'eau vient jusqu'à mes pieds froids
Je me sens très libre
(Fayçal)
Au bord de la Loire
Toucher l'eau chaude et les algues
Un fleuve sale : choquant !
(Théo)
La Loire est brillante
Personne ne vient se baigner
Une larme sur ma joue
(Aurélya)
Au bord de la Loire
On rigole et on s'amuse
Des vagues douces et fraîches
(Aline)
Au bord de la Loire
L'écume brille de mille feux
Se mettre en confiance
(Charline)
Une Loire couleur ciel
L'écume blanche nous attire
Des petites vagues
(Sophie)
Beaucoup d'arbres sans feuilles
C'est le coucher du soleil
Un beau jour s'annonce
(Alvin)
Les vagues se bousculent
Et plouf !
Le caillou dans l'eau Oiseaux...
Je suis bien! (Chloé)
Coucher de soleil
Tombe sur ce paysage
Un endroit si rare !
(Enzo)
Du bois emmêlé
Le soleil se couche très tôt
Magnifique décor
(Fayçal)
Le soleil se couche
De belle statues en bois mort
Émerveillement
(Aurélya)
Coucher du soleil
On ramasse du bois échoué
S'amuser dans l'eau
(Nolan)
Le soleil se couche
Il est vraiment
magnifique
De jolies couleurs !
(Théo)
Coucher de soleil
Construire une sculpture en bois
Bientôt la nuit : vite !
(Chloé)
Sur le sable doux
Entendre les croassements
Dans un temps humide
(Enzo)
L'eau est belle et fraiche
Je fais un château de sable
Et hop, une bonne sieste
(Chloé)
Le sable est très chaud
On pourrait aller nager
Je suis si contente
(Aline)
Le sable fin et doux
Des herbes hautes que je découpe
Une blessure : tristesse
(Serge)
Les trains, proches
Des poutres dans l'eau
glacée Une nuit lumineuse
(Axel G)
Un ciel nuageux
Sur le pont, des trains qui passent
La joie monte en moi
(Serge)
C'est une belle journée
Un magnifique train qui passe
Je souris tout l'temps
(Alvin)
Sous le pont de Loire
Les pieds sont presque engloutis
C'est impressionnant!
(Nolan)
Les arbres sans feuilles
Mon chien lutte contre les vagues
Je demande de l'aide
(SERGE)
Oh ! Grosses giboulées
Tomber dans une eau réveillée
Allez ! Vite ! Rentrer
(Emma)
Entre deux grands arbres
Rejoindre notre jolie Loire
Baignade interdite !
(Lukas)
Entre ces deux arbres
Reflet brillant du soleil
Je souris, je saute
(Sophie)
Entre deux beaux arbres.
Le soleil reflète sur l'eau.
Qu'elle est magnifique!
(Théo)
2 commentaires -
-
La charade de la maitresse :
Mon premier est le contraire de laid.
Mon deuxième est un mot de négation.
Mon troisième est le verbe "aller" conjugué au présent avec il.
Mon quatrième est est un mot interrogatif.
Mon cinquième est un déterminant démonstratif.
Mon tout est ce que je souhaite, aujourd'hui, le jeudi 9 avril, à la classe de Navès et à mes élèves ! !
La charade de MWM :
Mon premier est masculin de une.
Mon deuxième est ce que boivent les anglais .
Mon troisième est le meuble dans lequel on dort.
Mon dernier est un autre nom pour les personnes .
La charade de NPe :
Mon premier est la deuxième lettre du mot aéroport.
Mon deuxième est un déterminant défini au pluriel.
Mon troisième est le bébé de la biche.
Mon tout est un animal.
La charade de JF :
Mon premier est le masculin de chatte.
Mon deuxième est le mâle de la souris.
Mon troisième est la première syllabe de demain.
Mon tout est ce que j'ai fait.
La charade d'EB :
Mon premier est un déterminant possessif au pluriel.
Mon deuxième est un déterminant féminin pour parler de quelque chose de précis. (un article défini féminin ndlm)
Mon troisième est composé des lettres numéros 14 et 9 de l'alphabet.
Mon tout est notre maitresse adorée.
La charade de SB :
Mon premier est la 4ème lettre de l' alphabet.
Mon deuxième est un déterminant possessif.
Mon tout est ce qui vit en enfer.
10 commentaires -
Voici les textes des Navessols, avec un peu de retard. Vous ne nous en voulez pas, hein?
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que mon chat a mangé ma fiche.
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que ma sœur a colorié ma fiche.
Je n'ai pas fait mes devoirs parce qu'elle est tombée de mon cartable.
(QD)
Je n' ai pas fait mes devoirs parce que toute la journée je suis allé au rugby , allé chercher des pommes et des fraises, puis j'ai joué avec mes copains, chez eux .
(BC)
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j'étais à un concours de cheval obligatoire.
Parce que j'avais la grippe mais aujourd'hui, ça va mieux.
Parce que j'étais à Port-Aventura avec des amis toute la journée.
Parce que j'étais chez mon papi et ma mamie pour fêter l'anniversaire de mon papi.
(MG)
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que je n'avais pas pris les bons livres. Je n'ai pas fait signer mon cahier polyvalent et mon cahier de liaison parce que les parents sont rentrés tard le soir. Je n'ai pas copié ma punition parce que je l'ai oubliée dans la pochette cartonnée. Mon stylo vert ne marche plus parce qu'il n'a plus d'encre et je n'ai pas pu corriger. Je n'ai pas fait le travail en classe parce que mon stylo encre coulait et que mon stylo bille bleu était cassé. Et ainsi de suite. Il y en a toute une liste. Maintenant je me retrouve à faire tout le travail à la maison pour vendredi sinon j'aurai 5 perles en moins.
(P.F)
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j'étais parti voir le match de mon père à 16 heures au volleyball et que j'étais rentré à minuit. Donc j'ai du aller au lit et sans faire les devoirs. C'est à cause de ça que je n'ai pas fait mes devoirs.
(V.R.)
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que hier j’étais au tennis. Quand je suis revenu du tennis, mon copain Kélian est arrivé parce qu' il avait oublié quelque chose. Après on a mangé. Le lendemain matin Kélian a appelé pour aller chez lui. J'étais heureux, j'étais invité. Quand je suis revenu il était 18H00. J’ai regardé le mach CO-Bayonne. Il a fini tard, je suis parti dans mon lit. Alors, j'ai pensé: "Demain je vais à l'école. Comment je vais faire ? "
(ASD)
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que je suis allé au cinéma. J'ai oublié de faire mes devoirs. On est rentré il était minuit passé. En plus mon chien était malade et moi je vomissais à cause du film. J'ai oublié que je devais aller à l'école le lendemain.
(B.F)
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que quand je suis rentrée à la maison, j'ai posé sur la table mes fiches de devoirs, et quand ma sœur est passée elle les a prises. Ma mère lui avait dit qu'elle déposerait sur la table sa fameuse recette de cookies pour qu'elle puisse en faire mais elle l 'a donnée à une amie. Bref, quand ma mère est rentrée, elle a déposé la recette puis est repartie pour faire les courses. Ma sœur n'a pas compris que c'était mes devoirs, elle a cru que ma mère s'était trompée donc elle les a déchirés puis les a jetés à la poubelle. Vous comprenez, madame, ce n'est pas de ma faute!
(JB)
Je n'ai pas fait mes devoirs parce qu'on est allé chercher un nouveau chien. Quand on est rentré il était 3H30. Mais après il fallait lui donner un nom. Puis il fallait jouer avec lui, lui présenter mes autres chiens, lui présenter la maison. Et quand on avait fini, il a fallu manger et après je me suis couchée. Voilà pourquoi je n'est pas fait mes devoirs.
(M.C.L)
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j'ai oublié le cahier de géographie et le cahier de mots. J'ai aussi oublié les devoirs de jeudi et de vendredi.
(L.V.)
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j'ai oublié mon cartable à l'école. Ma mère m'a dit: "Allez, on fait les devoirs!" Alors je le lui ai dit. Elle m'a répondu: "Demain on fera les devoirs de mardi et mercredi si tu ne re-oublies pas ton cartable.
(A.C)
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j’étais en train de nettoyer la cuisine. Ensuite j étais fatiguée puis on a mangé et c'était trop tard. J'ai dit à maman que je les ferais demain. Et je ne les ai pas faits, tan pis!
(M.S.D)
1: Je n'ai pas fait mes devoirs parce que mon poisson est mort et qu'en voulant le sortir de l'aquarium mon père s'est fait mal. Il s'est coupé donc on a du le soigner mais quelque chose était dans son doigt donc on l'a amené à l’hôpital.
2: Mon voisin a voulu changer son ampoule et il a fait sauter les plombs donc on n'avait plus de lumière et en plus on était le soir donc je n'y voyais rien.
3: Ma sœur a eu un accident de la route donc nous y sommes allés. Elle avait la fenêtre de la voiture ouverte et elle a sauté.
(JM)
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que je suis allée faire du shopping. On a mis du temps à choisir et après on est allé acheter une pizza, puis on a mangé à 21h et je suis allée me coucher.
(C.B)
"Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j'étais en train de jouer avec mes légos. Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j'étais sur la tablette . Je n'ai pas fais mes devoirs parce que j'étais chez mon copain."
(K.L)
votre commentaire -
-
Voici comment nous allons nous y prendre :
1/ Nous allons sur papier commencer par rédiger entre 5 et 10 questions selon notre inspiration, que nous avons envie de proposer à nos camarades.
2/ Nous allons collaborer, négocier, partager et mutualiser les questions afin de retenir les plus pertinentes.
3/ Nous allons recopier sur NOTRE Framapad les questions sélectionnées précédemment.
4/ Nous répondrons individuellement à vos questions sur VOTRE Framapad une fois rédigé.
votre commentaire -
Ah bravo ! Quels excuses !
Je vous laisse lire certaines d'entre elles... et voter pour celle qui vous plait le plus !
...
1- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car je n’ai plus internet et mon chien a mangé mes cahiers. En plus, ma maman voulait aller faire 4 heures chez ma mamie.CJ
2- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car j’ai oublié le cahier chez ma mamie. Quand je suis retournée le chercher, le chat avait fait ses besoins sur mon cahier. CJ
3- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car j’ai mis mon cahier de devoirs au feu. Et puis, je n’aime pas l’école alors je n'ai pas fait mes devoirs. UB
4- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car je suis allée à Intermarché. En revenant, ma petite sœur a fait « scratcher » mon ordinateur et balancer les cahiers dans le feu.EC
5- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car j’ai joué avec mon dragon Fifi. On a joué toute la nuit. Vers minuit, il avait faim mais rien à manger sauf mon sac : pour lui, pas pour moi ! Il l’a avalé, j’ai sauté dans sa gueule, j’ai atterri dans son estomac et j’ai vu mon sac en cendres. Une fois remontée, je l’ai faché. EF
6- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car je suis allée à Pompéi et le Vésuve est entré en éruption. Un petit capucin a tout éteint en faisant pipi dessus et ça m’a sauvée. Malheureusement, mon sac a brulé. CAS
7- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car on a voulu faire un barbecue mais il n’y avait plus de papier. Alors, on a pris mon cahier de texte. Donc, je suis allé à Intermarché mais il y en avait plus. Alors, je suis allé sur le site de l’école et sans faire exprès, j’ai renversé de l’eau sur l'ordinateur et il a brûlé. AG
8- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car je suis allée chez mon papy et la chienne a vomi sur ma tablette. C’était ma seule chance pour faire mes devoirs. LJ
9- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car j’ai joué à la console avec mon père. J’ai aidé ma mère à cuisiner pour les invités. J’ai eu trois entraînements différents : le foot, la moto, … SB
10- Maitresse, je n’ai pas fait mes devoirs car ma maison a été cambriolée… NM
CLIC sur l'image pour voter
7 commentaires -
Bonjour, bonjour, chers Challuysiens !
Nous avons bien reçu vos dictées et nous les corrigerons vendredi, juste avant de partir en vacances.
Promis, nous essayerons de vous donner le plus de Twoutils possibles...
La maitresse, Super M
Edit du vendredi 6 février :
Voici les twoutils proposés par les élèves (nous n'avons pas eu le temps de terminer, alors il y aura peut être des bonus de la maitresse ) :
GROUPE 1 :
"Mme" est un #NC et n'est pas en début de phrase donc pas de #maj --> mme
"mme" est un #NC donc on l'écrit en entier --> madame
"constituées" est un #adj, il s'accorde avec "groupes" #NC #masc #pluriel --> constitués
GROUPE 2 :
"Madame" est un #NC et il ne prend pas de #maj --> madame
"Perraut" est un #NP qui a une #ortho avec un "e" --> Perreaut
"constitué" est un #V utilisé comme un #adj au #plur (car il s'accorde avec "groupes") --> constitués
Bonus maitresse :
"participent" est un #NC qui s'accorde avec "de nouveaux" #plur donc il prend un "s" --> participents
"participents" est un #NC dont le son "en" s'écrit #ortho AN --> participants
"participe" est un #V, #conj présent de l'indicatif, il s'accorde avec son #sujet #pluriel "de nouveaux participants", donc il prend "ent" --> participent
GROUPE 3 :
"Madame" est un #NC et il n'est pas en début de phrase donc il ne prend pas de #maj --> madame
"participe" est un #V, #conj présent de l'indicatif, il s'accorde avec son #sujet #pluriel "de nouveaux participants", donc il prend "ent" --> participent
"tours" est un #NC il s'accorde avec "ce" #det#sing donc il ne prend pas de "s" --> tour
Bonus maitresse (trouvé mais pas corrigé correctement) :
"constitué" est un #adj, il s'accorde avec "groupes" #NC#plur#masc donc il prend un "s" --> constitués
Bonus maitresse :
"activemment" est un #adv, #inv --> activement
GROUPE 4 :
Deuxième ligne, #mot manquant "de" --> classe DE madame Perreaut
Bonus maitresse (trouvé mais pas corrigé correctement) :
"curueux" est un #adj qui ne s'écrit pas comme cela #confusion son --> curieux
Bonus maitresse :
"tours" est un #NC il s'accorde avec "ce" #det#sing donc il ne prend pas de "s" --> tour
"constitué" est un #adj, il s'accorde avec "groupes" #NC#plur#masc donc il prend un "s" --> constitués
GROUPE 5 :
"Madame" est un #NC et n'est pas en début de phrase donc pas de #maj --> madame
"secont" est un #adj et si on le met au #fém c'est "seconde" donc #ortho il faut un "d" à la fin --> secopnd
"curiueus" est un #adj qui se termine en -eu donc si #plur il se termine par un "x" --> curiueux
"curiueux" est un #adj il n'y a pas de "u" après le "i" --> curieux
"intégre" est un #V qui se lit "è" donc #accent --> intègre
'intègre" est un #V qui est #conj présent de l'ind à la troisième personne du pluriel donc il prend "ent" --> intègrent
"curueux" est un #adj qui ne s'écrit pas comme cela #confusion son --> curieux
Bonus maitresse (trouvé mais pas corrigé entièrement) :
"déga" est un #adv #inv qui prend un #accent sur le "a" et qui s'écrit #ortho avec un"j" --> déjà
"constituer" est un #adj qui s'accordent avec son #GN "les groupes" donc #masc #plur --> constitués
"participe" est un #V, #conj présent de l'indicatif, il s'accorde avec son #sujet #pluriel "de nouveaux participants", donc il prend "ent" --> participent
Bonus maitresse :
"se" est un #det que l'on peut remplacer par "celui-la" donc #homoph --> ce
"participent" est un #NC qui s'accorde avec "de nouveaux" #plur donc il prend un "s" --> participents
"participents" est un #NC dont le son "en" s'écrit #ortho AN --> particpants
GROUPE 6 :
"segond" est un #adj et il prend un "c" #confusion son --> second
"particiepents" est un #NC et #ortho il prend un "a" --> participants
"Mme" est un #NC et il s'écrit en entier --> Madame
"Madame" est un #NC qui n'est pas en début de phrase donc il ne prend pas de majuscule --> madame
"Pérraut" est un #NP et s'écrit sans #accent --> Perraut
"Perraut" est un #NP et il prend un "e" --> Perreaut
"intègre" est un #V conjugué au pluriel car son sujet est "de nouveaux participants" donc il prend "ent" -6> intègrent
"constitué" est un #adj
Bonus maitresse (trouvé mais pas corrigé ) :
"deux" est une #prép qui s'écrit --> de
"activemment" est un #adv, #inv --> activement
Bonus maitresse :
"tours" est un #NC il s'accorde avec "ce" #det#sing donc il ne prend pas de "s" --> tour
GROUPE 7 :
"Nouveau" est un #adj qui est au #plur donc il prend un "x" --> nouveaux
"inteigre" est un #V qui a une #ortho avec un #accent --> intègre
Bonus maitresse :
"intègre" est un #V qui s'accorde avec son #sujet "de nouveaux participants" #plur donc "ent"--> intègrent
"se" est un #det que l'on peut remplacer par "celui-la" donc #homoph --> ce
"constituais" est un #adj qui s'accorde avec son #GN "les groupes", #masc #plur --> constitués
"participe" est un #V, #conj présent de l'indicatif, il s'accorde avec son #sujet #pluriel "de nouveaux participants", donc il prend "ent" --> participent
C'est la maitresse qui a tout tapé sur l'ordinateur car nous n'aurions pas eu le temps sinon !
Bonne correction les Challuysiens !
votre commentaire -
Je n'ai pas fait mes devoirs parce que j'ai du...
- m'occuper de ma fille,
- faire le ménage dans la maison (je n'ai pas acheté une maison qui se nettoyait toute seule... dommage.)
- préparer ma classe pour que mes élèves ne s'ennuient pas (trop),
- regarder la télé (les reines du shopping, c'est trop intéressant quand même, et puis on apprend à compter jusqu'à 10...)
Alors Maitresse Super V, mes excuses sont acceptées ?
PS : Je pense que nous ne pourrons pas participer à cet écrit (en tous cas pas tout de suite), car nous sommes en vacances vendredi .
Bon courage à tous !
7 commentaires -
Bonjour à vous les élèves de la classe de SuperM,
Nous avons reçu vos twictées et nous avons écrit quelques outils pour vous aider à les corriger. Les voici :
1. "malheurs" : #NC s'écrit avec "h" #lexique et s'écrit avec "s" car il y en a beaucoup #accordNC #pluriel (Groupes 2 et 4)
2. "existence" #NC s'écrit "e-n" #lexique (Groupe2)
3. "vit" #V s'écrit avec "t" #accordV #présent #3G #il (Groupes 5 et 6)
4. "il" #pronompersonnel ne prend jamais de majuscule après une virgule #majuscule (Groupe6)
5. "et" #conjontion s'écrit "et" caron peut le remplacer par "et puis" #homophone (Groupe6)
6. "remplie" #adj s'écrit "e" #accordadj #féminin (Groupe4)
7. "château" #NC s'écrit avec un accent circonflexe #accent #lexique (Groupe3)
8. "est" #V s'écrit "est" #accordV #présent #être #il #homophone (Groupe3)
9. "conte" #NC s'écrit "n-t" #lexique (Groupe3)
10. "amoureux" #adj s'écrit "eux" #lexique (Groupes 3 et 8)
11. "un" #Déterminant s'écrit "u-n" car il y a le nom "château" devant (Groupe 5)
12. "seigneur" #NC s'écrit "g-n" #lexique (Groupe5)
13. "château" #NC s'écrit sans "x" #accordNC #singulier (Groupe5)
14. "fille" doit être écrit à la place de "fille" (Groupe5)
15. "." Il y a un point après Voltaire car on doit mettre un point à la fin de la phrase #ponctuation (Groupe8)
16 "Voltaire" #NP s'écrit "Voltaire" (Groupe8)
17. "un" #Déterminant s'écrit sans "z-i" car il y a une liaison avec "dans" (Groupe8)
18. "Chassé" prend une majuscule car il y a un point devant #ponctuation (Groupe8)
19. "conte" #NC s'écrit avec "e" #lexique (Groupe8)
Nous n'avons pas réussi à créer tous les outils alors on vous laisse chercher. Si vous avez un peu de temps, vous pourrez écrire à la fin de cet article VOTRE DICTEE corrigée, sans plus aucune faute !
Bon courage !
-----------------
La classe de SuperM répond :
L'équipe 4, première à avoir terminé sa correction, vous transmet notre dictée sans faute :
Candide est un conte écrit par Voltaire. Il raconte la vie dans un château et qui est amoureux de la fille du seigneur. Chassé du château, il fera une longue route remplie de beaucoup de malheurs. Finalement, il retrouvera cette femme enlaidie et aigrie par l'existence. Malgré tout, ils finiront leurs jours ensemble.
5 commentaires -
NPe propose (Just Dance) :
Tom a 12 500 points, Sharon a 1 550 points, Paula a 10 000 points et Louise a 2 500 points.
Combien de points ont-ils en tout?
EB propose (Just Dance )
Quatre joueurs jouent à Just Dance .Tom a 950 points de plus que Louise qui a 2500 points.
Combien Tom a - t 'il de points ?
3 commentaires -
Voici quelques TWOUTILS qui peuvent vous / nous permettre de corriger les dictées réalisées en classe. Ils ont été rédigés par nous. La maitresse a retenu les meilleurs, les plus clairs.
- "chant" #NC donc #accordNC #p car il y a plusieurs chants donc on met un "s" --> "chants" (EC-CM2)
- "il" : #pp qui remplace "des textes" donc on met "s" --> "ils" (EM-CM2)
- "aidé" : #Vinfinitif car on peut le remplacer par "prendre" donc on met "er" --> "aider" (EF-CM2)
- "éder" : #Vinfinitif. #lexique donc on met "ai" --> "aider" (SB-CM)
- "champs" : #NC donc #accordNC #s donc on ne met pas de "s". #famille de "chanter" --> "chant" (LL-CM2)
- "accompagné" : #V #Passécomposé #participepassé car on peut le remplacer par "pris" #m #p donc on met "s" -->"accompagnés" (SR-CM2)
- "plusieur" : #adv donc on met "s" --> "plusieurs" (SR-CM2)
- "maise" : #NC donc #accordNC #s. #lexique donc on met "ess" --> "messe" (LJ-CM2)
- "chants" : #NC donc #accord NC #s car il y a "un" devant donc on ne met pas de "s" --> "chant" (AD-CM2)
- "son" : #V donc #accordV #être #présent #ils donc on met "t" #homophone --> "sont" (CJ-CM1)
- "Chant" : il ne prend pas de majuscule car il n'est pas en début de phrase #majuscule --> "chant" (TL-CM1)
- "réponde" : #V donc #accordV #3èmeG #présent #ils donc on met "ent" --> "répondent" (CA-CM1)
- "complète" : #V donc #accordV #1erG #présent #ils donc on met "ent" --> "complètent" (CA-CM1)
Nous n'avons pas trouvé tous les twoutils nécessaires à une correction complète mais la maitresse pense que c'est déjà un bon début.
Nous attendons la prochaine dictée à corriger...
2 commentaires -
TRAVAIL SUR LE PROBLÈME N°2
Problème n°2 : Groupe CM2 (EF)
Lisa veut faire une tarte. Elle a besoin de 2 kg de pommes. Elle en met 3 dans la balance et obtient 800g.
1) Si toutes les pommes pèsent le même poids, combien pèse chacune d'elle ?
2) Combien de pommes a-t-elle besoin pour faire sa tarte ?
Problème n°2 : Groupe CM2 (TL / NM)
J'ai acheté 3 pommes au marché qui pèsent 800g.
Combien pèse une pomme ?
Finalement, j'ai acheté au marché 5 kg de pommes. Le kilogramme coûte 14 euros.
Combien ai-je payé ?
votre commentaire -
TRAVAIL SUR LE PROBLÈME N°5
Problème n°5 : Groupe CM2 (CAS / EC)
Aujourd'hui, Tom a fait 20 aller-retour dans sa piscine. Il nage une longueur en 5 minutes et il s'arrête une minute entre chaque longueur.
Combien de temps reste-t-il dans sa piscine pour faire ses 20 longueurs ?
Problème n°5 : Groupe CM1 (FL / CA)
Nous avons une piscine de 5 mètres de largeur et 7 mètres de longueur et nous la vendons. L'acheteur veut connaitre le périmètre.
Quel est ce périmètre ?
votre commentaire -
TRAVAIL SUR LE PROBLÈME N°4
Problème n°4 : Groupe 3-CM2 (SB / AG)
Je veux aller à Londres. L'avion décolle à 20h45. Il faut qu j'attende 3h30.
Quelle heure est-il en ce moment ?
L'avion atterrit 7h19 plus tard.
A quelle heure atterrit l'avion ?
votre commentaire -
TRAVAIL SUR LE PROBLÈME N°3
Problème n°3 : Groupe 1-CM2 (LJ / LL)
"Les dossiers de Vis ma vie" commence à 20h35 et se termine à 22h45.
Quelle est la durée du documentaire ?
"Reporters" commence à 20h35 et se termine à 22h25.
Quelle est la durée du magasine ?
Problème n°3 : Groupe 2-CM2 (EF / AR)
A 13h45, Laura regarde "Enquête de preuve" à la télé, qui se termine à 15h20. Elle doit s'absenter pour aller à la gym qui se termine à 17h43. Elle revient, allume la télé et tombe sur la série "Friends". Après la série, elle éteint la télé à 18h24.
a) Combien de temps Laura s'est absentée ?
b) Combien de temps Laura a-t-elle regardé la télé ?
Problème n°3 : Groupe 1-CM1 (UB - AJ)
Il est 13h55. Le film du soir est à 20h35.
Combien de temps vais-je attendre jusqu'au fil du soir ?
votre commentaire -
Bon, en version papier hein... On n'est pas encore connectés sur Twitter !
Les élèves ont fait lundi une dictée traditionnelle sur la musique médiévale. La maitresse s'est arraché les cheveux l'a corrigée et a pu faire ressortir quelques erreurs qui revenaient souvent.
Aujourd'hui, vendredi, la maitresse a réécrit la dictée avec tout plein tout plein d'erreurs (sinon c'est moins drôle) et les élèves sont devenus des #correcteurs !
D'abord, nous avons choisi notre système de correction pour qu'il soit clair pour tout le monde :
Nous n'avons pas listé toutes les possibilités mais avoir déjà la base pour corriger un maximum d'erreurs.
Nous voici en action :
Heureusement, Bescherelle et dictionnaire étaient les bienvenus !
Nous avons trouvé assez facile ce système de correction, par contre, pas facile de tout corriger !
1 commentaire -
TRAVAIL SUR LE PROBLÈME N°1
Problème n°1: Groupe 1-CM1 (UB / CJ / AJ / MH)
Tom, Sharon, Paula et Louise jouent à Just Dance. Ils ont chacun un score différent. Tom a 12 500 points, Sharon a 1 550 points, Paula a 10 000 points et Louise a 2 500 points.
En tout, combien de points ont-ils obtenu ?
_______________________________________
Problème n°1 : Groupe 2-CM1 (AP / TL / FL)
a) Tom a 12 500 points et Sharon a 1 550 points.
Combien d'écart y a-t-il entre eux ?
b) Paula a 10 000 points et Louise a 2 500 points.
Combien Louise doit avoir de points pour rattraper Paula ?
_______________________________________
Problème n°1 : Groupe 1-CM2 (EF)
Aujourd'hui, Tom, Sharon, Paula et Louise font une partie de Just Dance 2. Chacun a fait un score :
Tom : 12 500 / Sharon : 1 550 / Paula : 10 000 / Louise : 2 500
a) Sachant que pour gagner une étoile il faut obtenir 2 000 points, combien chacun a-t-il d'étoiles ?
b) Qui a le plus d'étoiles ?
_______________________________________
Problème n°1 : Groupe 2-CM2 (SR / LJ / LL / AD)
Tom et Sharon joue à Just Dance. Tom a 12 500 points et Sharon a 1 550 points.
a) Combien y a-t-il de différence de points entre Tom et Sharon ?
Paula a 10 000 points et Louise 2 500 points.
b) Combien y a-t-il de différence de points entre Paula et Louise ?
3 commentaires -
Voici enfin les poèmes de Navès. Nous avons mis un peu de temps avant de les publier car les élèves ont tapé leurs textes sur l'ordinateur.
Il en manque quelques-uns qui arriveront bientôt!
Ce matin, j’ai regardé le ciel avec ma famille.
Ce matin, j ai regardé des petits personnages étranges : des schtroumpfs !
Cet après-midi avec ma famille, je suis allée à l’océan.
J’ai joué dans l'eau puis au château de sable.
J’ai trouvé un cristal sombre qui s’appelle Lazurite il était très joli.(MSD)
Ce soir, j’ai cueilli des épinards.
Le lendemain, je suis allé dans la forêt
J’ai trouvé une dionée
Puis cet après-midi j’ai trouvé une mante religieuse. (KV)
Lazurite est très jolie,
L’aigue-marine est très grosse,
Le quartz est très grand. (KF)
Je lisais un livre policier.
Soudain le malheur m’a envoûtée.
Le diable est arrivé.
Le désespoir était là.
Mon vernis d’Halloween a craqué.
Soudain, un chat, un chien et une chauve-souris sont arrivés et l’ont attaqué,
L’ont griffé, l’ont mordu et moi je rêvais. (MG)
Dans l’espace approche quelque chose.
Cette éclipse recouvre la Terre.
Cinq secondes plus tard elle était partie, la nuit est revenue.
Les baleines ne se cachent plus.
Elles peuvent enfin manger des myrtilles. (QD)
Ce matin, je suis allée à l’école la maitresse a écrit sur le tableau.
Je suis rentrée à la maison pour manger et mon arbre avait des feuilles.
Quand je suis revenue à l’école la maitresse avait apporté une Mante-religieuse.
On a sorti le classeur pour la décrire.
Il y avait des fautes donc je me suis corrigée au stylo.
Papa a un peu coupé la haie.
J’ai planté des fleurs.
Maman a vu l’arbre pousser. (ORH)
Ce matin, la neige est tombée lentement.
Les nuages inquiétants ont recouvert tout le ciel.
Devant la fenêtre fermée.
Avec mes paquets de mouchoirs.
Je pose ma main sur l’interrupteur,
Et j’écris sur la feuille un beau poème. (MCL)
Houhou ! Fait la chouette sous le ciel plein d’étoiles,
Ses petits se réveillent le matin sous le soleil brillant.
Leur mère était partie dans les champs de blé pour chercher à manger.
Voulant la retrouver ses petits se sont perdus dans les champs de blé.
Leur mère qui les avait retrouvés était pleine de joie.
L’automne est arrivé, le nid des chouettes est rempli de feuilles
Les belles chouettes voient les pissenlits de l’été laisser place à l’herbe morte … (PF)
Ce matin il y avait du soleil.
J’ai dessiné avec de la peinture, j’ai dessiné une maison. (AC)
Aujourd’hui j’arrose l’herbe
Je ramasse les feuilles
Puis je vais dans la forêt.
Hier je suis allé au reptilarium,
Il y avait des crocodiles,
Des caméléons
Et même des grenouilles. (BF)
Ce matin, les plantes ont poussé à 10 heures.
La plante est plus grosse que la 2éme de 5cm.
La 1ére est plate, l’autre est ronde. (BC)
Les mots méchants
Moi je sais que le diable veut devenir le maître du mal.
Je sais aussi qu’il trahit beaucoup avec le feu qui brûle tout sur sa route.
Avec un litre de méchanceté.
Et quatre grammes de colère.
Mais le cahier polyvalent il n’en veut pas.
Le soleil non il est trop chaud.
Le démon c’est son serviteur.
Le dragon c’est un transport rapide qui n’a pas de cœur il n’a pas de sang.
Les feuilles d’automne ça ne correspond pas.
Mentir il adore ça, comme le travail mal fait.
Au centre de la Terre tout le monde sait que c’est le maître des lieux. (VR)
votre commentaire -
"a sept epoque, matisse pin de grande bande rectangulère dans les quel il découpe directemant des forme quil colle ensuite sur sa toile."
- "à" est une #prép. Il s'écrit avec un accent #lexique / "à" est en début de phrase donc il doit prendre une #majuscule. --> à (EF)
- "cette" est un #D (=déterminant). Il prend TTE au #f (=féminin) #lexique. --> cette (EF)
- "époque" est un #NC (=nom commun). Il prend un accent #lexique --> époque (LJ)
- "Matisse" est un #NP (=nom propre) donc on met une #majuscule. --> Matisse (EC)
- "peint" est un #V (=verbe). Il s'accorde avec Matisse (=il) car #accordV --> peint (AG)
- "grandes" est un #adj (=adjectif). Il s'accorde avec "bandes" #accordGN #f#p --> grandes (SB)
- "rectangulaires" est un #adj. Il s'écrit avec "ai" #lexique. Il s'accorde avec "bandes" #accordGN#f#p --> rectangulaires (SB)
- "lesquelles" est un #pRel (=pronom relatif) (AD). Il remplace les bandes #f#p donc s'accorde. --> lesquelles
- "découpe" est un #V. Il s'accorde avec "il" car #accordV --> découpe (SR)
- "directement" est un #adv #lexique. Il s'écrit "ent" --> directement (SR)
- "formes" est un #NC. (AD) Il est au #p #accordGN.
- "qu' " est un #pRel (=pronom relatif). Il faut le séparer de "il" --> qu"il
"A cette époque, Matisse peint de grandes bandes rectangulaires dans lesquelles il découpe directement des formes qu'il colle ensuite sur sa toile."
7 commentaires -
Très inspirés par le travail de nos amis de l'école de Navès, nous sommes également partis sur la même idée de création de devinettes : Se servir des mots polysémiques (qui ont plusieurs sens).
Merci pour cette idée ! On a adoré !!! A vous de jouer maintenant :
10 commentaires -
En vocabulaire, nous travaillons sur les mots polysémiques (qui ont plusieurs sens).
Nous vous proposons d'en deviner quelques-uns grâce à nos devinettes!
10 commentaires -
N°1 : Dans quel magasin les super héros vont-ils ...? (NPe)
N°2 : Je suis une machine qui permet d' être riche et je peux aller sur l 'eau. Je suis ... ? (JF)
N°3 : A quelle saison fait-il très chaud ? (LJB)
5 commentaires -
Vous avez été 63 à voter pour votre plus joli nuage de mots. Merci beaucoup pour cette belle participation !
Il est temps de récompenser vos efforts. Voici maintenant les 3 gagnants : Il s'agit de...
Bravo à vous 3 ! Vous vous reconnaissez, les gagnants ??? Faites-vous connaitre pour que l'on puisse vous féliciter.
Vos nuages de mots seront sur la page d'accueil dans quelques jours.
N'hésitez pas à commenter cet article !
Etes-vous capables de comprendre et d'analyser ce graphique ???
5 commentaires -
Par ecolalveria dans Ecriture collaborative : Tous ensemble ou rien du tout ! le 26 Novembre 2014 à 21:39
3 commentaires -
-
N.Pe :
Cela ressemble à l'eau .
Quelque chose comme le ciel .
Une chose extraordinaire qui ressemble à la mer .
Elle peut être claire ou foncée on se demande ce que c'est comme couleur?
MWM :
Moi je suis la couleur du soir.
Je fais peur aux enfants.
Je ne passe pas inaperçu .
Je suis le contraire d'une couleur claire.
Belle couleurLe soleil brille.
C'est une couleur d'été.
Les étoiles et les cloches sont comme deux lunes.
Le sable aussi.
Couleur jolie ,oui m'est méchante
Je suis la couleur de l'amour.
Les vampires me sucent.
Je suis une couleur jolie ,oui,mais méchante.
MR :
C'est une couleur claire et aussi foncée.
Le ciel en est rempli.
Un stylo peut avoir cette encre.
La mer en a naturellementLL :
C'est comme les yeux ,
comme les nuages quand il fait beau.
JF:
Le primtemps est parti
Au revoir l' herbe
Place au sapin !
votre commentaire -
HIER, J’AI RENCONTRÉ UNE FEMME AVEC UN GROS BOUTON SUR LE NEZ.
On ne fait pas subir aux autres ce que l’on n’aimerait pas subir soi-même (VP)
1 commentaire -
Par Classe de SuperM dans Ecriture collaborative : Tous ensemble ou rien du tout ! le 3 Novembre 2014 à 14:53
Hier, j’ai rencontré une femme avec un gros bouton noir sur le nez.
Elle avait un gros nez, plein de verrues sur le visage, et une cicatrice à côté de l’œil. Ses cheveux n’étaient jamais coiffés.
Elle portait un chapeau noir, avec une bande violette, des chaussures marron, un manteau tout déchiré, et une robe arrachée.
Un jour, des enfants du village partaient à l’école, c’était la rentrée, un grand jour ensoleillé. En fin d’après-midi, la classe était terminée, les enfants sortaient de l’école, leurs mères arrivaient pour rentrer à la maison.
Mais un groupe d’enfants n’était plus là !
Les parents couraient dans tous les sens, paniqués, à la recherche des enfants.
Un des enfants avait vu la femme mal coiffée avec un très gros sac sur le dos.
En rentrant chez lui, il avait tout rapporté à ses parents.
Les parents avaient prévenu la police qui est allée chez la dame.
La police, une fois entrée dans sa maison, trouva la femme en train d’éplucher les légumes qu’elle avait ramassés dans son jardin et transportés dans un gros sac.
Les enfants, eux, étaient en train de jouer ensemble dans un square près de chez la vieille dame, ils n’avaient pas envie de rentrer chez eux car ils avaient eu de mauvaises notes.
2 commentaires