• OLYMPIQUE:
    « Olympique » désigne la ville d'Olympie en Grèce, où étaient célébrées les premières olympiades, en l’honneur de Zeus Olympien.

    Ces épreuves sportives avaient lieu tous les quatre ans et réunissaient des athlètes de toute la Grèce.

    Aujourd'hui, la périodicité des JO n'a pas changé, mais c'est un jury qui décide de la ville où ils seront accueillis.


    CAGNOTTE :

    Dans les jeux d’argent, c'est une somme que l'on peut gagner lorsqu'on joue à des jeux de hasard, le Loto en fait partie.

    Une cagnotte, c'est aussi de l'argent mis en commun par plusieurs personnes pour réaliser un projet.

    BÊTISE :

    Au 16e siècle, on employait bestise pour dénoncer la stupidité de quelqu’un. Comme de nombreux mots empruntés au vieux français, l’apparition de l’accent circonflexe indique la suppression du « s », qui n’était plus prononcé.

    SEISME :

    « Séisme » veut dire « tremblement de terre ».

    Un séisme, c’est un mouvement brusque, une secousse de l’écorce terrestre.

    MASCARADE :

    Une mascarade, c'est un divertissement ou une fête où les participants sont déguisés.

    TINTAMARRE :

    « Tintamarre » vient du verbe « tinter » qui signifie « sonner ».
    Le tintamarre, c'est un ensemble de bruits désagréables.

    JEÛNE :

    « Jeûne » vient du verbe jeûner  qui signifie « s’abstenir de nourriture ». Observer le jeûne, c’est se priver de toute nourriture.
    Quand on n’a pas mangé de la journée, on dit aussi qu’on est à jeun.

    POLEMIQUE :

    Polémique signifie « relatif à la guerre ».
    Une polémique, c’est un débat vif et agressif.
    On dit aussi d’un propos qu’il est polémique quand il revêt un caractère agressif et violent.

    PROVOCATION :

    Une provocation, c’est un acte ou un geste par lequel on cherche à provoquer une réaction violente. On dit aussi d’une personne qu’elle est provoc.

    GRIPPE :

    Le mot « grippe » vient du verbe « gripper » qui signifie « saisir brusquement ». Ce mot désigne une maladie infectieuse. Le mot grippe n’est donc pas réjouissant !

    HYGIENE :

    L'hygiène, c'est tout ce qui "contribue à la santé".
    L’hygiène, c'est donc tout ce qui peut préserver et améliorer la santé du corps mais également de l’esprit.
    L’expression « avoir une bonne hygiène de vie » signifie que l’on s’alimente sainement et que l’on prête attention à sa santé physique et mentale.

    SYMPTÔME :

    Symptôme se traduit par « signe ».
    Un symptôme est un signe avant-coureur qui permet de prévoir que l’on est en train de tomber malade.
    Les symptômes permettent aux médecins de faire un diagnostic, c’est-à-dire de déterminer de quelle maladie le patient est affecté.

    DESAVEU :

    Avouer, c’est reconnaître une vérité. Désavouer, c’est dire que l’on n’est pas d’accord avec quelqu’un ou avec ce qu’il fait.



    votre commentaire
  • Chers parents,

    Si vous possédez des ceintres à pinces dont vous ne savez quoi faire, pourriez-vous nous les apporter, par l'intermédiaire de votre enfant. Ils nous seront bien utiles !

    Merci !!!

    Mme Perreaut

    votre commentaire
  • Un tout petit exemple de ce que votre enfant a fait aujourd'hui...  :

    CE1 :
    Activités : Le 25/09/09
    Activités : Le 25/09/09


    CE2 :

    Activités : Le 25/09/09

    Activités : Le 25/09/09

     


    votre commentaire
  • Pour vendredi 02/10 :

    CE1:
    Orthographe: Apprendre L3C
    Vocabulaire : revoir V2
    Maths : revoir M2
    Poésie : Apprendre pour le 13/10

    CE2:
    Orthographe: Apprendre L3C
    Vocabulaire : Apprendre V1 et V2
    REMARQUE : J'ai oublié de leur rendre la feuille sur laquelle se trouvent ces deux leçons. Veuillez m'en excuser ! Elles seront donc à apprendre pour lundi. Pour info, vous pouvez à la place faire chercher à votre enfant quelques mots dans le dictionnaire pour s'entraîner !
    Lecture : contrat pour le 08/10

    Poésie : Apprendre pour le 13/10

    Pour jeudi 01/10 :

    CE1:
    Vocabulaire : Apprendre V2
    Orthographe : Apprendre L3B
    Lecture : Lire Ratus pages 16,17

    CE2:
    Histoire : Revoir H1 + apprendre H2
    Grammaire: revoir G2 (surtout le tableau)
    Orthographe : Apprendre L3B

    Pour mardi 29/09 :

    CE1:
    Maths: Apprendre M2
    Orthographe : Apprendre L3A
    Lecture : Lire Camille et les fantômes (ne pas répondre aux questions)

    CE2:
    Géographie: Apprendre Géo1
    Conjugaison : revoir C2
    Orthographe : Apprendre L3A

    Pour lundi 28/09 :

    CE1:
    Vocabulaire : Revoir tous les mots vus depuis le début de l'année : UNE SPHERE, UN BANJO, UN FRELON, UN CAFARD, LE BATEAU-MOUCHE, LE MACADAM, UN COMPAS, EBOURIFFE, UN APHTE, MIGRATEUR, UN OBELISQUE

    Orthographe: Apprendre L2
    Mathématiques : Apprendre M1

    CE2 :

    Vocabulaire : Revoir tous les mots vus depuis le début de l'année : TINTAMARRE, JEÛNE, PROVOCATION, POLEMIQUE, DESAVEU, SYMPTÔME, HYGIENE, GRIPPE

    Orthographe: Apprendre L2
    Grammaire :  Apprendre G2

    votre commentaire
  • Un tout petit exemple de ce que votre enfant a fait aujourd'hui...  :

    CE1 :

    Activités : Le 25/09/09

    Activités : Le 25/09/09

    CE2 :

    Activités : Le 25/09/09

    Activités : Le 25/09/09


    votre commentaire
  • Un tout petit exemple de ce que votre enfant a fait aujourd'hui...  :

    CE1 :

    Activités : Le 22/09/09

    Activités : Le 22/09/09



    CE2 :

    Activités : Le 22/09/09

    Activités : Le 22/09/09


    votre commentaire
  • Un tout petit exemple de ce que votre enfant a fait aujourd'hui...  :

    CE1 :

    Activités : Le 21/09/09

    CE2:

    Activités : Le 21/09/09

    Activités : Le 21/09/09


    votre commentaire
  • Le nid d'Eva

    votre commentaire
  • Les sons d'origine humaine polluent de plus en plus les mers et les océans. Ce tintamarre aquatique menace les mammifères marins. Il y a urgence à agir.

    Les musulmans finissent le mois de jeûne du ramadan. Un rite suivi par de plus en plus de jeunes en France.

    Le ramadan, c'est des journées sans boire, ni manger ni fumer de l’aube (environ 5 heures du matin) au coucher du soleil (vers 21 heures), et ce pendant un mois.


    votre commentaire
  • Un tout petit exemple de ce que votre enfant a fait aujourd'hui...  :

    CE1 :
    Activités : Le 18/09/09
    Activités : Le 18/09/09
    CE2 :
    Activités : Le 18/09/09
    Activités : Le 18/09/09

    votre commentaire
  • Pour vendredi 25/09 :

    CE1 :
    Lecture : lire Ratus p 14 et 15
    Orthographe : Apprendre L2C
    Poésie : apprendre la poésie en entier

    CE1 :
    Lecture : contrat-lecture pour le 08/10
    Conjugaison : Revoir C2
    Orthographe : Apprendre L2C
    Poésie : apprendre la poésie en entier


    Pour jeudi 24/09 :

    CE1 :
    Lecture : lire "lecture en fête" page 13
    Orthographe : Apprendre L2B
    Info : voir cahier jaune
    Poésie : continuer d'apprendre

    CE2 :
    Histoire : Apprendre H1
    Orthographe : Apprendre L2B
    Info : voir cahier jaune
    Poésie : continuer d'apprendre


    Pour mardi 22/09 :

    CE1 :
    Lecture : lire Ratus pages 12 et 13
    Vocabulaire : revoir les mots du jour : un compas, le macadam, un bateau-mouche, un cafard
    Orthographe : apprendre L2A (la salade, du carton, une cage)
    REMARQUE : Nous avons oublié de coller la liste, nous la collerons demain !

    CE2 :
    Conjugaison : apprendre C2
    Vocabulaire : revoir les mots du jour : polémique, provocation
    Orthographe : apprendre L2A

    Pour lundi 21/09 :

    CE1 :
    Lecture : Lire Lecture en Fête p. 12
    Ortho : Apprendre L1 en entier
    Info : Faire signer le cahier du jour + voir c. jaune + finir les fiches de la pochette

    CE2 :
    Lecture : Lire p. 21 et 22
    Ortho : Apprendre L1 en entier
    Info : Faire signer le cahier du jour + voir c. jaune + finir les fiches de la pochette


    votre commentaire
  • Un tout petit exemple de ce que votre enfant a fait aujourd'hui...  :

    CE1 :

    Activités : Le 08/09/09


    Activités : Le 08/09/09


    Activités : Le 08/09/09


    CE2 :

    Activités : Le 08/09/09


    Activités : Le 08/09/09


    Activités : Le 08/09/09




    votre commentaire
  • Un tout petit exemple de ce que votre enfant a fait aujourd'hui...  :

    CE1 :Activités : Le 15/09/09
    Activités : Le 15/09/09

    CE2 :

    Activités : Le 15/09/09
    Activités : Le 15/09/09


    votre commentaire
  • Dans une vidéo, diffusée jeudi par Le Monde.fr, le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, tient des propos polémiques et dérape.


    Le journaliste irakien qui avait jeté ses chaussures sur le président américain George W. Bush a été libéré cette semaine. Il réclame des excuses au Premier ministre irakien.



    votre commentaire
  • Un tout petit exemple de ce que votre enfant a fait aujourd'hui...  :

    CE1 :
    Activités : Le 14/09/09

    CE2 :
    Activités : Le 14/09/09


    votre commentaire
  • Pour vendredi 18/09 :

    CE1 :
    Lecture : Lire Ratus p. 10 et 11
    Vocabulaire : Revoir V1
    Grammaire : Revoir G1
    Ortho : Apprendre L1C

    CE2 :
    Conjugaison: Revoir C1
    Grammaire : Revoir G1
    Ortho : Apprendre L1C

    Pour jeudi 17/09 :

    CE1 :
    Lecture : Lire "Camille et les fantômes"
    Vocabulaire : Apprendre V1
    Ortho : Apprendre L1B

    CE2 :
    Lecture : Lire pages 16 et 17
    Conjugaison : Apprendre C1
    Ortho : Apprendre L1B


    Pour mardi 15/09 :

    CE1 :
    Lecture : Lire Ratus page 8 et 9
    Ortho : Apprendre L1A

    CE1 :
    Maths: Apprendre M1
    Ortho : Apprendre L1A


    Pour lundi 14/09 :

    CE1 :
    Vocabulaire : Se souvenir de la définition des mots : obélisque, migrateur, aphte, ébouriffé
    Ortho : Recopier 3 fois les mots faux de la dictée
    Info : Voir cahier jaune, terminer les fiches de la pochette (s'il y en a), signer le cahier du jour

    CE2 :

    Vocabulaire : Retenir les définitions des 4 mots du jour (voir carnet)
    Ortho : Recopier 3 fois les mots faux de la dictée
    Info : Voir cahier jaune, terminer les fiches de la pochette
    (s'il y en a), signer le cahier du jour

    votre commentaire
  • Un tout petit exemple de ce que votre enfant a fait aujourd'hui...  :

    CE1-CE2:
    Activités : Le 11/09/09
    CE1 :

    Activités : Le 11/09/09

    Activités : Le 11/09/09

    CE2 :
    Activités : Le 11/09/09

    votre commentaire
  • L'oeuf de goëlan de Théo

    votre commentaire
  • L'épi de maïs de Sylavain

    votre commentaire
  • UN SNACK :
    C'est un restaurant dans lequel on va quand on veut manger rapidement. Ce sont des plats simples qui sont proposés.

    "Snack" en anglais signifie "casse-croûte".

    UN DELTAPLANE :
    C'est une aile qui ressemble à un avion mais qui n'a pas de moteur et qui est très légère. Sa voile a la forme d'un delta c'est-à-dire d'un triangle.

    UNE CAPUCINE :
    C'est une plante grimpante avec des fleurs jaunes, oranges ou rouges. Elles viennent d'Amérique du Sud mais se trouvent aussi en France.

    LE TECK:
    C'est le nom d'un arbre marron qui pousse en Asie. Il sert à faire des bateaux car il résiste à l'eau. Il sert aussi à faire des meubles qu'on peut trouver dans les jardins et qu'on peut laisser dehors.
    Le teck devient blanc quand il vieillit.

    PEPIN :
    C'est une petite graine qu'on trouve dans certains fruits : pomme, raisin, ...
    C'est aussi un parapluie.
    "Avoir un pépin" veut dire "avoir un petit problème".

    APERCEVOIR :
    C'est voir mais pas très bien, quand on est loin par exemple.
    S'apercevoir de quelque chose, c'est se rendre compte de quelque chose.

    UNE BECASSE :
    C'est un oiseau avec un long bec et des pattes fines qui vit dans les prés ou dans les bois.
    On dit d'une personne qu'elle est bécasse quand elle est un peu bête.

    ANGORA:
    On dit d'un animal angora quand il a le poil long et doux.
    La laine angora est fabriquée à partir de poils de chèvre oude lapin.

    OBSCURITE:
    Etre dans l'obscurité, c'est être dans le noir.
    On dit aussi qu'une chose est obscure quand elle est compliquée.
    Le contraire de "obscur" est "clair".

    IDENTIQUE:
    Deux personnes ou deux objets qui se ressemblent, qui sont pareils sont identiques.

    INTERVIEWER :
    C'est le fait qu'un journaliste pose des questions à une personne pour mieux la connaitre.

    UN NOMADE:
    C'est une personne qui n'a pas d'habitation fixe. Elle change souvent de maison.

    UN PROSPECTUS:
    C'est une feuille de papier que l'on trouve souvent dans sa boite aux lettres et sur laquelle se trouve une publicité.

    "Prospecter" veut dire "chercher quelque chose".

    UN HORS-LA-LOI:
    C'est un homme qui ne respecte pas la loi et qui est recherché par la police.

    LE CIDRE:
    C'est une boisson avec de la pomme et de l'alcool. Il est fabriqué en Bretagne et en Normandie.

    UNE SPHERE:
    Une sphère a la forme d'une boule. Une planète, une balle de tennis, un ballon de football a la forme d'une sphère.

    UN BANJO:
    C'est un instrument de musique qui vient des Etats-Unis, ressemble à la guitare mais qui a un manche plus long et une caisse plus ronde. Un joueur de banjo s'appelle un banjoïste.

    UN FRELON:
    C'est une grosse guêpe qui pique. Sa piqûre est douloureuse et peut- être dangereuse. Le frelon tue les abeilles pour récupérer leur miel.

    UN CAFARD:

    C'est un petit insecte que l'on trouve souvent dans les cuisines.
    "Avoir le cafard" veut dire : être triste.

    LE BATEAU-MOUCHE:

    C'est un bateau sur lequel on transporte des gens, à Paris, sur le fleuve "La seine". On peut y voir les grands monuments de la capitale de la France.


    LE MACADAM:

    C'est un mélange de pierre et de sable que l'on écrase et qui est utilisé pour fabriquer les routes.

    UN COMPAS:

    C'est un instrument de géométrie avec deux branches qui sert à faire des cercles.

    EBOURIFFE:

    C'est quand on a les cheveux mal coiffé.

    UN APHTE:

    C'est une petite plaie dans la bouche ou sur la langue. La noix donne souvent des aphtes.

    MIGRATEUR :

    Les oiseaux migrateurs sont des oiseaux qui s'envolent au début de l'hiver, vers les pays du Sud, où il fait plus chaud.


    UN OBELISQUE :

    C'est une grande colonne à quatre côtés qui vient d'Egypte.

    votre commentaire
  • Pour vendredi 11/09 :

    CE1 :
    Ortho : Apprendre les mots L0c
    Lecture : Lire Ratus p. 6 et 7


    CE2 :

    Ortho : Apprendre les mots L0c
    Lecture : Lire p. 13 et 14

    votre commentaire
  • Un tout petit exemple de ce que votre enfant a fait aujourd'hui...  :

    CE1:

    Activités : Le 10/09/09



    Activités : Le 10/09/09

    Activités : Le 10/09/09

    CE2:

    Activités : Le 10/09/09

    Activités : Le 10/09/09


    votre commentaire
  • Un tout petit exemple de ce que votre enfant a fait aujourd'hui...  :

    CE1:

    Activités : Le 08/09/09



    CE2

    Activités : Le 08/09/09


    votre commentaire
  • La catastrophe



    15 commentaires
  • Le cancre

    Il dit non avec la tête
    Mais il dit oui avec le coeur
    Il dit oui à ce qu’il aime
    Il dit non au professeur
    Il est debout
    On le questionne
    Et tous les problèmes sont posés
    Soudain le fou rire le prend
    Et il efface tout
    Les chiffres et les mots
    Les dates et les noms
    Les phrases et les pièges
    Et malgré les menaces du maître
    Sous les huées des enfants prodiges
    Avec des craies de toutes les couleurs
    Sur le tableau noir du malheur
    Il dessine le visage du bonheur.

    Jacques Prévert


    7 commentaires
  • Quinze millions de Français à vacciner en priorité contre la grippe A. Un virus qui a fait près de 2 800 morts dans le monde.

    ________________

    À l’occasion de la rentrée, des règles d’hygiène ont été expliquées et distribuées aux élèves, mais aussi dans les entreprises, pour limiter la transmission de la grippe A.

    ________________

    Quels sont les symptômes de la grippe A ? Eh bien, ils ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux de la grippe classique :

    – une forte fièvre subite (supérieure à 38 °C). ;
    – des courbatures et une sensation de grande fatigue ;
    – de la toux ou des difficultés respiratoires.


    Que faire en cas d’apparition des symptômes ?

    En parler à tes parents évidemment, qui, dans un premier temps, t'emmèneront voir un médecin de famille, qui déterminera s’il s’agit de la grippe saisonnière ou de la grippe A. Il vous conseillera sûrement isolement, pour éviter de transmettre le virus : en effet, on est contagieux dès les premiers symptômes, et ce pendant 7 jours environ.

    Il existe des médicaments efficaces contre ce virus s’ils sont pris rapidement, dès l’apparition des premiers… symptômes !

    ________________

    « Cette équipe a une âme », a déclaré le capitaine de l’équipe de France, Thierry Henry, hier soir, à l’issue du match nul contre la Serbie (1-1), capital pour la qualification pour la prochaine Coupe du monde. Une déclaration pour calmer les rumeurs de désaveu des Bleus à l’égard de leur sélectionneur, Raymond Domenech.


    votre commentaire
  • Un tout petit exemple de ce que votre enfant a fait aujourd'hui...  :

    CE1:


    Le 07/09/09Le 07/09/09



    CE2:

    Le 07/09/09




    votre commentaire