• Hier, j'ai rencontré une femme avec un gros bouton sur le nez. 

    J'ai vu qu'elle se promenait avec un balai. La femme avait une robe noire et un chapeau pointu.

    J'ai vu une araignée sortir de son nez. Je suis parti et je l'ai espionnée et j'ai vu qu'elle s'envolait avec son balai puis j'ai compris qu'elle était une sorcière. (SB)


    Hier, j'ai rencontré une femme avec un gros bouton sur le nez. 

    Je lui ai dit que ça gâchait la beauté de son visage et puis tout à coup, elle m'avoua qu'elle était une vraie sorcière. Moi, je rêvais de voir une vraie sorcière avec un balai et une baguette magique.

    Ensuite, bizarrement, elle me transforma en crapaud extrêmement gluand. Elle me dit ensuite qu'une princesse devrait m'embrasser avant le coucher du soleil. (CAS)

     


    1 commentaire
  • Nous avons tous fait un nuage de mots chacun sur tagxedo (et on a tellement aimé que l'on a en fait à la maison tout seuls ! ), mais aussi des nuages de mots collectifs en version papier.

    Nous vous dévoilons notre galerie :

    Notre galerie de nuages de mots n°1 --> CA et LJB

    Notre galerie de nuages de mots n°2 --> SuperM

    Notre galerie de nuages de mots n°3 --> EB

    Notre galerie de nuages de mots n°4 --> LL

    Notre galerie de nuages de mots n°5 --> NPo et MD

    Notre galerie de nuages de mots n°6--> SB

    Notre galerie de nuages de mots n°7 --> NPe

    Notre galerie de nuages de mots n°8 --> MR

     Notre galerie de nuages de mots n°9 --> CD

    Notre galerie de nuages de mots n°10 --> MWM

    Notre galerie de nuages de mots n°11 --> EP

    Notre galerie de nuages de mots n°12 --> LD

     Notre galerie de nuages de mots n°13 --> JF

     

    Il manque celui de CM...

     


    2 commentaires
  • écrivain, écrire, lire, écrit, texte, écriture, livre, cahier, lettre, devoirs, alphabet, majuscules, bâton, minuscules, ponctuation, verbe, leçon, nom, sujet, crayon, stylo, gomme, crayon à papier, crayon de couleur, stylo plume, feutre, marqueurs, surligneur, feuilles de couleur, taille crayon, critérium, porte mine, règle, stylo à ardoise, effaceur, tableau, ordinateur, feuille, ardoise, craie, brouillon, clavier, cahier de brouillon, boîte à mots, énigme, calligraphie, calligramme, mots, lecture, lignes, carreaux, carte postale, enveloppe, étiquettes, carton, dictée, feuilles à carreaux...

     

    Voilà quelques une de nos réalisations (différents styles) avec Tagxedo :

    Les élèves de Super M ont trouvé...

     

    Les élèves de Super M ont trouvé...

     

    Les élèves de Super M ont trouvé...


    7 commentaires
  •  

    Voici les mots que nous avons trouvés. Bientôt, nous vous présenterons notre nuage de mots sur le thème "Écriture".

    Communiquer, travailler, dessiner, lettre, lecture, construire, feuille, crayon, maths, français, jogging d'écriture, les devoirs, numération, stylo, écouter, bureau, chaise, livre, trousse, école, crayon à papier, feutre, gomme, vocabulaire, grammaire, orthographe, tableau, classeur, conjugaison, espagnol, calcul mental, classe, géographie, mystère, numération, compas, fluo, cahier, cartable, trieur,  maîtresse, verbes, compléments d'objet, feuille, adjectif, phrase, textes, points, virgules, alphabet, poésie, photographier, l'heure, rentrée, vacances, lire, regarder, se dépêcher, ennuyer, métier, stresser, finir, unités, dizaines, centaines, mille, correction, créer, pastel, peinture, carton, agenda, règle, pochoir, ordinateur, dessin, marquer, craie, stylo effaçable, fiche, pancarte, taille-crayons, écrivain, noter, écriture, crayons de couleurs, exercice, copie, dictée, apprendre, mot, clavier, italique, majuscule, bâton, secrétaire, plume, couleur, encre, rédaction, cahier d'écriture, envoyer des lettres, ardoise, mine, manger...

     

    Notre nuage de mots collectif est en cours... En voici un premier aperçu:

    n°14                                                       n°15                                                       n°16

    A Navès, écrire c'est...

      n°17                                                          n°18

    A Navès, écrire c'est...

     

    Voici notre nuage de mots collectif achevé:

     n°45

    A Navès, écrire c'est...

     

     ... et nos nuages de mots individuels:

    n°46   (A.S-D)                                                                                   n°47 (A.C)

     A Navès, écrire c'est...A Navès, écrire c'est...

    ____________________________________________

    n°48 (B.C)                                                                     n°49 (C.B)

    A Navès, écrire c'est... A Navès, écrire c'est...

     ____________________________________________

    n°50 (J.M)                                                        n°51 (K.V)

    A Navès, écrire c'est... A Navès, écrire c'est...

     

    ____________________________________________

    n°52 (K.F)                                                                     n°53 (L.V)

    A Navès, écrire c'est...A Navès, écrire c'est...

     

    ____________________________________________

    n°54 (M.S-D)                                                                     n°55 (M.G)

    A Navès, écrire c'est...A Navès, écrire c'est...

     

    ____________________________________________

    n°56 (M-C.L)                                                                     n°57 (P.F)

    A Navès, écrire c'est... A Navès, écrire c'est...

     

    ____________________________________________

     n°58 (Q.D)                                                                     n°59 (V.R)

    A Navès, écrire c'est... A Navès, écrire c'est...

     


    5 commentaires
  • Voici nos mots pour le nuage de mots sur le thème "Ecriture".

    cahier mot phrase tableau écrire histoire maison couleur crayon poème livre roman maitre ordinateur livres à lire j'adore heureuse travail cahier texte poésie imaginaire créature invention roman orthographe feuille alphabet rédaction lecture cauchemar lettres ligne gomme écrivain phrase cahier papier stylo rêves orthographe belles

    Voici notre démarche, que nous avons tenté de vous expliquer... Certains d'entre nous avons écrit :

    • "J'ai commencé par écrire les mots en rapport avec le mot "Ecriture". J'ai réfléchi et j'ai trouvé les mots dans ma tête."
    • "J'ai commencé par des mots en rapport avec "Ecriture", comme "imaginaire" car il y a une part d'imaginaire dans l'écriture, "Orthographe" car on en a besoin pour écrire."
    • "J'ai continué par assembler les mots."
    • "Il faut écrire des mots dans tous les sens : petits, gros... Avec les mots, on peut faire des formes."
    • "J'ai essayé d'écrire les mots en faisant des formes et j'ai colorié avec des crayons de couleur."
    • "Pour faire un nuage de mots, il faut : écrire des mots, les assembler, faire une forme, les écrire dans la forme, les écrire au crayon de couleur dans la forme, les écrire à l'envers, à l'endroit, sur le côté..." (NM)
    • "Pour faire un nuage de mots, il faut : faire une forme puis écrire les mots dans la forme, écrire de mots de petite, grande taille et mettre les mots en couleur, écrire les mots de travers, à l'envers" (SB)
    • "Pour faire un nuage de mots, il faut : commencer à écrire des mots en rapport avec "Ecriture", trouver une forme adaptée pour insérer les mots choisis" (EF)
    • "Pour faire un nuage de mots, il faut écrire des mots de chaque couleur, dessiner une forme, mettre les mots dans la forme, mettre n'importe comment : de travers, ..." (AG)
    • "Pour faire un nuage de mots, il faut : dessiner une belle forme, écrire des formes de toutes les couleurs dans plusieurs positions, écrire des mots en bâtons ou en attaché" (CAS)
    • "Pour faire un nuage de mots, il faut : chercher des mots en rapport avec l'écriture, les assembler dans tous les sens, les mettre en couleurs" (CAD)

    Et voici nos premiers nuages de mots-papier individuel :

    n°19                                              n°20                                                n°21

    Les challuysiensLes challuysiensLes challuysiens

     

    n°22                                                 n°23                                                  n°24

    Les challuysiensLes challuysiensLes challuysiens

     

    n°25                                         n°26                                           n°27

    Les challuysiensLes challuysiensLes challuysiens

     

    n°28                                                     n°29                                                   n°30

    Les challuysiensLes challuysiensLes challuysiens

     

    n°31                                                         n°32                                                   n°33

    Les challuysiensLes challuysiensLes challuysiens

     

    n°34

    Les challuysiens

    Notre nuage de mots numérique collectif :

    n°35

    Les challuysiens

    Nos nuages de mots individuels :

    n°36                                                                n°37                                                                 n°38

    Les challuysiens  Les challuysiens Les challuysiens  

    n°39                                                          n°40                                                                      n°41

    Les challuysiens  Les challuysiens  Les challuysiens

    n°42                                                        n°43                                                                           n°44

    Les challuysiens Les challuysiens Les challuysiens

    n°60

    Les challuysiens

     


    10 commentaires
  • Vous êtes comme moi, enseignant(e) en cycle 3 et vous aimeriez mettre le numérique au service de la pédagogie.

    Vous désirez avant tout faire écrire vos élèves ( parce qu'ils n'écrivent jamais assez...)

    Mais écrire seul dans son coin, ce n'est pas drôle ni intéressant, ni motivant.

    Je vous propose donc de rejoindre notre blog qui deviendra le nôtre/le vôtre pour commencer un vrai partage entre nos élèves.

    L'idée : se lancer des défis, des devinettes, écrire des textes collaboratifs, inventer des quiz, se connaitre ! Pleins d'idées... prétextes pour écrire (dans le but d'être lu) et approfondir sa maitrise de la langue française.

    [par la même occasion, quelques compétences du b2i pourraient alors être validées !]

    Cette idée vient à l'origine de ce qui se fait sur Twitter, mais de façon plus protégée, plus intime, plus confinée, plus sécurisante pour tous, dans un premier temps.

    Le but n'est pas de surcharger l'enseignant dans la mise en place de ce genre d'activités. Il n'est pas non plus obligé de se lancer dans tous les défis d'écritures. On choisit, on pioche, on réagit, on revient un mois après... Peu importe, tout dépend de sa pratique de classe !

    La démarche ?

    Il suffit de :

    - créer votre compte (inscription tout en haut de ce blog) avec un pseudo propre à votre classe.

    - me contacter (via le lien du menu de gauche)

    - me proposer un partenariat (et me communiquer votre adresse mail académique)

    Je pourrais alors donner la possibilité à votre classe d'écrire, de publier des articles.

    Un dernier conseil : l'inscription à la newsletter vous permettra de recevoir par mail le dernier article publié par une autre classe.

     

    Si vous avez des difficultés à maitriser l'outil "blog", n'hésitez pas à m'en faire part.

    A très vite !

     Quelques explications

    Quelques explications

     


    7 commentaires
  • Pour mardi 17/06 :

    • Poésie : contrat
    • Grammaire : capsule sur "les compléments du nom"

    Pour lundi 16/06 :

    • Ortho : ech 15 ( 91 à 110 ) + O1
    • Grammaire : Capsule sur "compléments circonstanciels"

    votre commentaire
  •  


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • La division

    La multiplication à 2 chiffres

    Le périmètre

    Les conversions

     

    Les compléments circonstanciels

     Le complément du nom  L'imparfait
     

       


     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • 1 commentaire
  • Dans le cadre du projet "Cahiers de Loire", les élèves de CM1-CM2 de l'école de Challuy ont fait un beau travail avec leur maitre, Mr Guého, sur la thématique de la Loire.

    Ecrivez-leur un petit commentaire. Ils seront ravis de le lire...

    " PASTORALISME LIGERIEN"

    ------------ 

    "CECI N'EST PAS LA LOIRE"

    René Magritte © ADAGP, Paris 2014


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  •  


    votre commentaire
  • Pour mardi 20/05:

    • Sciences : S37 à S40
    • Chant : Apprendre "Elle me dit" par coeur

    Pour lundi 19/05:

    • ortho : ech15 (11 à 30) + O1
    • Grammaire : G7

    Pour mardi 13/05:

    • Info : corriger le cahier d'exercices
    • Grammaire : Capsule "COD/COI"

    Pour lundi 12/05:

    • Ortho : ech 14 (151 à 160) + ech15 (1 à 10) + O1
    • Maths : Calcul@tice (la caisse + les horloges)
    • Info : corriger le cahier d'exercices
    • Conjugaison : Capsule "Imparfait" + C14

    Pour mardi 06/05 :

    • Maths : revoir les tables
    • Info : terminer le PDT

    Pour lundi 05/05:

    • Ortho : ech 14 (131 à 150) + O1
    • Info : corriger le cahier d'exercices
    • Conjugaison : Capsule "Imparfait" + C14

    votre commentaire
  • Connecteur : Il y a très longtemps

    Pour s'aider : Il y a très longtemps, les hommes préhistoriques ...

    Attention : pas de R avant la terminaison

    Terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient

     

     ETRE AVOIR  ALLER 

     J'étais

    Tu étais

    Il, elle, on était

     

    Nous étions

    Vous étiez

    Ils, elles étaient

     J'avais

    Tu avais

    Il, elle, on avait

     

    Nous avions

    Vous aviez

    Ils elles avaient

    J'allais

    Tu allais

    Il, elle, on allait

     

    Nous allions

    Vous alliez

    Ils, elles allaient


    votre commentaire
  • Les mots qui se terminent par ___ou prennent tous un s au pluriel (ex : des trous) sauf 7 :

    J'étais dans mon jardin. je ramassais des bijoux. Soudain, je suis tombée sur des cailloux. Je me suis fait mal aux deux genoux. J'ai relevé ma tête pleine de poux et j'ai vu trois hiboux trop choux. Ils ont eu peur pour moi alors ils m'ont prêté leurs joujoux.

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Connecteur : Demain

    Terminaisons : ai/as/a/ons/ez/ont

    Qu'est-ce que je dis quand le parle ?

     

    Quand on sait conjuguer un verbe avec je, on sait tout le reste

     

    POUVOIR : Demain, je POURRAI

    VENIR : Demain, je VIENDRAI

    VOIR : Demain, je VERRAI

    VOULOIR : Demain, je VOUDRAI


    votre commentaire
  • Pour lundi 14/04 :

    • Ortho : Ech. 14 (111 à 130) + O1
    • Info : corriger le cahier d'exercices
    • Maths: M17

    Pour mardi 08/04:

    • Education civique : ICM1 à ICM3
    • Grammaire : capsule "Approche de la circonstance"

    Pour lundi 07/04 :

    • Ortho : Ech. 14 (91 à 110) + O1
    • Info : corriger le cahier d'exercices
    • Conjugaison : C10 à C13

    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Les dents


    votre commentaire
  • 1ère application créée par l'ensemble des élèves de la classe !

    Elle sera accessible pour tous les élèves et les maitres et maitresses de France qui risque de vouloir sans servir pour leurs élèves...

    Bravo !!!

    2nde application créée par : Arda, Jules, Esteban, Matthiew, Gwenaelle, Ulysse, Jané et Mélina.


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire