• Histoire des arts


    votre commentaire
  • CLIC pour DICTEE 10

    - Pour trouver le verbe : "qui est-ce qui V..."

    - "il a été réalisé" --> Quand on peut remplacer un mot par prendre, c'est donc un verbe à l'infinitif --> réaliser / quand on peut remplacer par pris, ce n'est donc pas un infinitif --> réalisé

    - Le genre et le nombre d'un adjectif est le même que celui du nom commun.

    - et ou est ? Quand on peut dire et puis --> et / quand on peut dire était --> est

    - Mots à savoir écrire sans problème : tableau, peinture, huile, clocher, derrière, habitation, colline, ciel.

     

    CLIC pour DICTEE 9

    - Le genre et le nombre d'un adjectif est le même que celui du nom commun.

    - on ou ont ? Quand on eut dire "avait" --> ont

    - le déterminant ces ne s'écrit jamais c'est

    -  "c'est" ou "il y a" ou "il y avait" indique que c'est le verbe de la phrase.


    votre commentaire
  • Remarques diverses


    votre commentaire
  • Remarques diverses


    votre commentaire
  •  

    LUNDI 15/11

    MATHS : calcul mental

    Obj : Multiplier par 20

    FRANÇAIS : ORTHOGRAPHE + GRAMMAIRE

    Dictée de mots, dictée non préparée, autodictée

    Obj : Ecrire une phrase sous la dictée en utilisant ses  connaissances.

    ___________________________________________________________________

    MATHS

    Résolution de problèmes

    Obj : Résoudre des problèmes additifs

    ___________________________________________________________________

    POESIE / CHANT

    Obj : Réciter des textes en prose ou des poèmes, en les interprétant

    ___________________________________________________________________

    HISTOIRE DES ARTS

    Obj : L'art pariétal --> la grotte de Lascaux : chevaux et Taureaux

    ANGLAIS (Langage)

    Obj : Le lexique d'Halloween 


    votre commentaire
  •  

    VENDREDI 12/11

    MATHS : calcul mental

    Obj : Table de multiplication par 4

    FRANÇAIS : VOCABULAIRE

    Obj : La recherche dans le dictionnaire

    _______________________________________________________________

    MATHS

    Géométrie

    Obj : Le périmètre d'un polygone

    ______________________________________________________________

    Education civique

    Obj : Le 11 novembre

    ANGLAIS (Civilisation)

    Obj : Halloween

    ______________________________________________________________

    FRANÇAIS : LECTURE (orale)

    Obj : La sorcière amoureuse (productions des élèves d'une autre école)


    votre commentaire
  • MARDI  09/11

    MATHS

    Calcul mental

    Obj : Table de mulutiplication par 4 : double du double

    FRANÇAIS : LECTURE (Littérature)

    Obj : Les têtes rouges : Remettre dans l'ordre des morceaux de la fin de l'histoire

    ___________________________________________________________________

    MATHS

    Numération

    Obj : Compléments à 100 et  à 1000 

    ___________________________________________________________________

    FRANÇAIS : Rédaction

    Obj : Inventer la fin d'une histoire

    SCIENCES

    Obj : L'eau : l'évaporation

    ___________________________________________________________________

    ARTS VISUELS

    Obj : Jouer sur l'harmonie des couleurs

     

    votre commentaire
  •  

    LUNDI 08/11

    MATHS : calcul mental

    Obj : Décomposer un nombre en u d c m

    FRANÇAIS : ORTHOGRAPHE + GRAMMAIRE

    Dictée de mots, dictée non préparée, autodictée

    Obj : Ecrire une phrase sous la dictée en utilisant ses  connaissances.

    ___________________________________________________________________

    MATHS

    Résolution de problèmes

    Obj : Résoudre des problèmes additifs simples

    ___________________________________________________________________

    HISTOIRE

    Obj : Les archéologues

    POESIE / CHANT

    Obj : Ecrire un poème : Le cartable ou Chahut

    ___________________________________________________________________

    HISTOIRE DES ARTS

    Obj : Pierre Gamarra, poète contemporain

    ANGLAIS (Langage)

    Obj : Halloween 


    votre commentaire
  • Pour mardi 30/11 :

    Conjugaison : apprendre C4

    Maths : Apprendre par coeur M6 et M8 (tables de 2, 4, 3,5)

    Dessin : finir le soleil bicolore

     

    Pour lundi 29/11 :

    Ortho : nouvelle liste  + autodictée

    Poésie : contrat

    Education civique : voir EC3

     

    Pour vendredi 26/11 :

    Ortho : copier 5 fois les mots faux de la dictée + corriger sa dictée sur le cahier rouge.

    Maths : terminer et/ou corriger les fiches 39/40

     

    Pour jeudi 25/11 :

    Géographie : apprendre GEO3

    Conjugaison : revoir C2 et C3

     

    Pour mardi 23/11 :

     Education civique : apprendre EC2

    Conjugaison : Apprendre à nouveau C3

     

    Pour lundi 22/11 :

    Ortho : nouvelle liste  + autodictée

    Poésie : contrat pour le 29/11

    Histoire : apprendre H5

     

    Pour vendredi 19/11 :

    Rédaction : finir d'écrire la fin de l'histoire

    Maths : apprendre M7 + faire l'exercice (Périmètre d'un polygone)

     

    Pour jeudi 18/11 :

    Maths : apprendre M6 (table de multiplication par 2 et 4)

    Poésie : contrat pour le 29/11

    Anglais : apprendre le vocabulaire de A2 (Halloween)

     

    Pour mardi 16/11 :

    Géographie : Apprendre le lexique de Géo2

    Ortho : Copier 5 fois les mots de la dictée

     

    Pour lundi 15/11 :

    Orthographe : nouvelle liste + autodictée (voir cahier jaune ou site internet)

    Conjugaison : Apprendre C3 (verbes des 1er et2ème groupe au présent) + ex. 7 et 11 page 75

    Sciences : apprendre S3

     

    Pour vendredi 12/11 :

    Anglais : finir les fiches d'anglais

    Ortho : recopier 5 fois les mots faux de la dictée

    Vocabulaire : terminer et corriger la fiche sur l'ordre alphabétique

     

    Pour mardi 09/11 :

    Conjugaison : apprendre C2

     

    Pour lundi 08/11 :

     Ortho : autodictée + nouvelle liste + apprendre O3 (accents)

     

    Pour vendredi 05/11 :

    Lecture : Faire la fiche (lire le lecture à haute voix)


    votre commentaire
  • VENDREDI 05/11

    MATHS : calcul mental

    Obj : Décomposer un nombre (u d c m)

    FRANÇAIS : GRAMMAIRE / CONJUGAISON  (Leçon + exercices)

    Obj : Présent des verbes du 1er et 2ème groupe

    _______________________________________________________________

    MATHS

    Calcul

    Obj : Comparer des différences (calcul en ligne)

    ______________________________________________________________

    GEOGRAPHIE

    Obj : Les paysages d'habitation

    ______________________________________________________________

    SCIENCES

    Obj : L'eau


    votre commentaire
  • Calcul mental : Décomposer un nombre (u d c m)


    Maths : Mesure --> Calculer le périmètre d'un polygone

     

    Vocabulaire : Ordre alphabétique / Recherche dans le dictionnaire

     

    Rédaction : Former des phrases avec des mots commençant par la même lettre...

     

    Lecture-compréhension : Cromignon


    votre commentaire
  • Correction des évaluations

    Classement des évaluations

    Production d'écrits : Ecrire la suite et la fin d'une histoire

    Arts plastiques


    votre commentaire
  • Calcul mental : Evaluation

     

    Lecture : Evaluation en lecture orale / lecture compréhension / lecture implicite

     

    Numération : Evaluation de calcul


    votre commentaire
  • Calcul mental : Révision de la période

     

    Mesure : La monnaie : évaluation

     

    Numération : évaluation sur les nombres >100

     

    Grammaire / conjugaison : Evaluation

     

    Histoire : La frise chronologique

     

    Arts visuels


    votre commentaire
  •  

    Calcul mental : Révision de la période

     

    Orthographe : les accents (O1)

     

    Orthographe : Dictée de mots L7 + dictée de phrases + autodictée


    Géométrie : Evaluation sur les polygones

     

    Mathématiques : Les nombres jusqu'à 999

     

    Mesure : La monnaie (révision avant évaluation)


    Anglais :


    votre commentaire
  • Remarques diverses


    votre commentaire
  • Calcul mental : Multiplier par 100

     

    Orthographe : les accents

     

    Conjugaison : Verbe à l'infinitif, verbe conjugué, groupes (C2)


    Géométrie : Tracer un carré, un rectangle, un losange et un triangle-rectangle sur feuille pointée (M5)

     

    Rédaction : Ecrire la fin d'une histoire

     

    Mesure : La monnaie


    Les incollables

     

    _______________________________

    POUR INFO

    Exercices faits aujourd'hui

    Sur le livre de français : ex 8 page 45, 6 p 29


    votre commentaire
  • Remarques diverses


    votre commentaire
  • Remarques diverses


    votre commentaire
  • Calcul mental : Multiplier par 100

     

    EPS : Natation scolaire


    Mesure : La monnaie (M4)

     

    Conjugaison : Verbe à l'infinitif, verbe conjugué, groupes


    Géométrie : Tracer un carré, un rectangle, un losange et un triangle-rectangle sur feuille quadrillée

     

    Histoire : La frise chronologique

    _______________________________

    POUR INFO

    Exercices faits aujourd'hui

    Sur le livre de maths : Exercices 2 et 3 page 26

    Sur le livre de français : ex 4 et 7 page 45


    votre commentaire
  • Régulièrement, les enfants ont à copier soit une leçon soit les phrases corrigées de dictée  ou autres...

    Le travail de copie est très important et oblige l'enfant à relire son travail et à se concentrer.

    Voici ce que nous avons mis en place comme "sanction" si la copie ne me semblait pas correcte :

    - pour une leçon : + de 5 fautes de copie --> "re"copie de la leçon

    Ce n'est pas très amusant à faire donc je pense sincèrement que l'enfant a fait l'erreur une fois, peut-être deux mais la troisième, il fera davantage attention !

     

    Le cycle 3 exige aussi que l'élève soit capable de copier une leçon de façon lisible, sans fautes et dans un temps limité raisonnable.

    Nous y travaillons ! Il est possible que l'élève en début d'année n'ait donc pas terminé de copier sa leçon. Il pourra évidemment à tout autre moment récupérer sur un camarade ce qui lui manque ou bien consulter ce blog sur lequel se trouve la plupart des leçons.

    Si je suis autant exigente concernant ce point c'est parce que l'objectif d'une 'belle copie" de leçon est la facilité d'apprentissage de celle-ci.


    votre commentaire
  • Certains enfants oublient leurs cahiers ou leur classeur à la maison.

    Nous en avons besoin en classe. L'enfant ne peut alors pas travailler avec sa fiche et la remplir comme il se doit.

    Pensez donc à vérifier que votre enfant range systématiquement dans son cartable toutes les affaires de l'école.

    Merci de votre compréhension !


    votre commentaire
  • La maitresse est en grève, ce jour !


    votre commentaire
  • Des mots écrits dans la marge en rouge par moi-même (devant la dictée de phrases) sont à recopier 5 fois sur le cahier rouge. Ce sont les mots que votre enfant n'a pas su orthographier sous la dictée.

    La copie est destinée à ce que ces mots soient un minimum mémorisés.


    votre commentaire
  • Lorsqu'on doit compter l'argent de notre porte-monnaie, on sépare les euros et les centimes.

    ATTENTION : On ne peut pas additionner les euros et les centimes.

    On compte d'abord les euros (du plus grand au plus petit) puis les centimes (du plus grand au plus petit).

    On écrit .......€.......c ou alors ........, .......€

    Exemple : J'ai 3€55c ou alors j'ai 3,55€.


    votre commentaire
  • Calcul mental : Multiplier par 100

     

    Orthographe : Dictée de mots L5 + dictée de phrases + autodictée


    Mathématiques : La monnaie


    Conjugaison : Personnes, radical, terminaison


    Géographie : Nos paysages



    votre commentaire
  • Grammaire : evaluation sur la phrase (2ème partie)

     

    Mathématiques : Technique de la soustraction + vérification

     

    Très belle JOURNEE

    RIVIERES VIVANTES


    votre commentaire
  • Calcul mental : Complément à la dizaine supérieure

     

    EPS : Natation scolaire


    Mathématiques : Calculs en ligne (additions à trous)

     

    Lecture : Lire et comprendre


    Production d'écrits : le "bonjour"


    Histoire : Le découpage du temps


    votre commentaire
  • lait.jpg colle.jpg virgule.jpg ce.jpg fort.jpg mi.jpg da.jpg bleu.jpg ptexcla.jpg


    13 commentaires
  • Parfois dans les dictées, on a l'impression qu'un mot commence par zzzz.

    Exemple : Les zoiseaux

    ATTENTION, le zzzz correspond à la liaison avec le pronom personnel "les"

    NE JAMAIS mettre au début du mot s' ("Les s'oiseaux") ou s (Les soiseaux) ! --> s' ou s font sssss et pas zzzzz

    NE JAMAIS mettre au début du mot z' ("Les z'oiseaux")  --> z' n'existe pas

    TOUJOURS se demander le mot que l'on veut écrire : C'est "oiseau"


    votre commentaire