-
-
- Pour trouver le verbe : "qui est-ce qui V..."
- "il a été réalisé" --> Quand on peut remplacer un mot par prendre, c'est donc un verbe à l'infinitif --> réaliser / quand on peut remplacer par pris, ce n'est donc pas un infinitif --> réalisé
- Le genre et le nombre d'un adjectif est le même que celui du nom commun.
- et ou est ? Quand on peut dire et puis --> et / quand on peut dire était --> est
- Mots à savoir écrire sans problème : tableau, peinture, huile, clocher, derrière, habitation, colline, ciel.
- Le genre et le nombre d'un adjectif est le même que celui du nom commun.
- on ou ont ? Quand on eut dire "avait" --> ont
- le déterminant ces ne s'écrit jamais c'est
- "c'est" ou "il y a" ou "il y avait" indique que c'est le verbe de la phrase.
votre commentaire -
-
-
LUNDI 15/11
MATHS : calcul mental
Obj : Multiplier par 20
FRANÇAIS : ORTHOGRAPHE + GRAMMAIRE
Dictée de mots, dictée non préparée, autodictée
Obj : Ecrire une phrase sous la dictée en utilisant ses connaissances.
___________________________________________________________________
MATHS
Résolution de problèmes
Obj : Résoudre des problèmes additifs
___________________________________________________________________
POESIE / CHANT
Obj : Réciter des textes en prose ou des poèmes, en les interprétant
___________________________________________________________________
HISTOIRE DES ARTS
Obj : L'art pariétal --> la grotte de Lascaux : chevaux et Taureaux
ANGLAIS (Langage)
Obj : Le lexique d'Halloween
votre commentaire -
VENDREDI 12/11
MATHS : calcul mental
Obj : Table de multiplication par 4
FRANÇAIS : VOCABULAIRE
Obj : La recherche dans le dictionnaire
_______________________________________________________________
MATHS
Géométrie
Obj : Le périmètre d'un polygone
______________________________________________________________
Education civique
Obj : Le 11 novembre
ANGLAIS (Civilisation)
Obj : Halloween
______________________________________________________________
FRANÇAIS : LECTURE (orale)
Obj : La sorcière amoureuse (productions des élèves d'une autre école)
votre commentaire -
MARDI 09/11
MATHS
Calcul mental
Obj : Table de mulutiplication par 4 : double du double
FRANÇAIS : LECTURE (Littérature)
Obj : Les têtes rouges : Remettre dans l'ordre des morceaux de la fin de l'histoire
___________________________________________________________________
MATHS
Numération
Obj : Compléments à 100 et à 1000
___________________________________________________________________
FRANÇAIS : Rédaction
Obj : Inventer la fin d'une histoire
SCIENCES
Obj : L'eau : l'évaporation
___________________________________________________________________
ARTS VISUELS
Obj : Jouer sur l'harmonie des couleurs
votre commentaire -
LUNDI 08/11
MATHS : calcul mental
Obj : Décomposer un nombre en u d c m
FRANÇAIS : ORTHOGRAPHE + GRAMMAIRE
Dictée de mots, dictée non préparée, autodictée
Obj : Ecrire une phrase sous la dictée en utilisant ses connaissances.
___________________________________________________________________
MATHS
Résolution de problèmes
Obj : Résoudre des problèmes additifs simples
___________________________________________________________________
HISTOIRE
Obj : Les archéologues
POESIE / CHANT
Obj : Ecrire un poème : Le cartable ou Chahut
___________________________________________________________________
HISTOIRE DES ARTS
Obj : Pierre Gamarra, poète contemporain
ANGLAIS (Langage)
Obj : Halloween
votre commentaire -
Pour mardi 30/11 :
Conjugaison : apprendre C4
Maths : Apprendre par coeur M6 et M8 (tables de 2, 4, 3,5)
Dessin : finir le soleil bicolore
Pour lundi 29/11 :
Ortho : nouvelle liste + autodictée
Poésie : contrat
Education civique : voir EC3
Pour vendredi 26/11 :
Ortho : copier 5 fois les mots faux de la dictée + corriger sa dictée sur le cahier rouge.
Maths : terminer et/ou corriger les fiches 39/40
Pour jeudi 25/11 :
Géographie : apprendre GEO3
Conjugaison : revoir C2 et C3
Pour mardi 23/11 :
Education civique : apprendre EC2
Conjugaison : Apprendre à nouveau C3
Pour lundi 22/11 :
Ortho : nouvelle liste + autodictée
Poésie : contrat pour le 29/11
Histoire : apprendre H5
Pour vendredi 19/11 :
Rédaction : finir d'écrire la fin de l'histoire
Maths : apprendre M7 + faire l'exercice (Périmètre d'un polygone)
Pour jeudi 18/11 :
Maths : apprendre M6 (table de multiplication par 2 et 4)
Poésie : contrat pour le 29/11
Anglais : apprendre le vocabulaire de A2 (Halloween)
Pour mardi 16/11 :
Géographie : Apprendre le lexique de Géo2
Ortho : Copier 5 fois les mots de la dictée
Pour lundi 15/11 :
Orthographe : nouvelle liste + autodictée (voir cahier jaune ou site internet)
Conjugaison : Apprendre C3 (verbes des 1er et2ème groupe au présent) + ex. 7 et 11 page 75
Sciences : apprendre S3
Pour vendredi 12/11 :
Anglais : finir les fiches d'anglais
Ortho : recopier 5 fois les mots faux de la dictée
Vocabulaire : terminer et corriger la fiche sur l'ordre alphabétique
Pour mardi 09/11 :
Conjugaison : apprendre C2
Pour lundi 08/11 :
Ortho : autodictée + nouvelle liste + apprendre O3 (accents)
Pour vendredi 05/11 :
Lecture : Faire la fiche (lire le lecture à haute voix)
votre commentaire -
VENDREDI 05/11
MATHS : calcul mental
Obj : Décomposer un nombre (u d c m)
FRANÇAIS : GRAMMAIRE / CONJUGAISON (Leçon + exercices)
Obj : Présent des verbes du 1er et 2ème groupe
_______________________________________________________________
MATHS
Calcul
Obj : Comparer des différences (calcul en ligne)
______________________________________________________________
GEOGRAPHIE
Obj : Les paysages d'habitation
______________________________________________________________
SCIENCES
Obj : L'eau
votre commentaire -
Calcul mental : Décomposer un nombre (u d c m)
Maths : Mesure --> Calculer le périmètre d'un polygone
Vocabulaire : Ordre alphabétique / Recherche dans le dictionnaire
Rédaction : Former des phrases avec des mots commençant par la même lettre...
Lecture-compréhension : Cromignon
votre commentaire -
Correction des évaluations
Classement des évaluations
Production d'écrits : Ecrire la suite et la fin d'une histoire
Arts plastiques
votre commentaire -
Calcul mental : Evaluation
Lecture : Evaluation en lecture orale / lecture compréhension / lecture implicite
Numération : Evaluation de calcul
votre commentaire -
Calcul mental : Révision de la période
Mesure : La monnaie : évaluation
Numération : évaluation sur les nombres >100
Grammaire / conjugaison : Evaluation
Histoire : La frise chronologique
Arts visuels
votre commentaire -
Calcul mental : Révision de la période
Orthographe : les accents (O1)
Orthographe : Dictée de mots L7 + dictée de phrases + autodictée
Géométrie : Evaluation sur les polygones
Mathématiques : Les nombres jusqu'à 999
Mesure : La monnaie (révision avant évaluation)
Anglais :
votre commentaire -
-
Calcul mental : Multiplier par 100
Orthographe : les accents
Conjugaison : Verbe à l'infinitif, verbe conjugué, groupes (C2)
Géométrie : Tracer un carré, un rectangle, un losange et un triangle-rectangle sur feuille pointée (M5)
Rédaction : Ecrire la fin d'une histoire
Mesure : La monnaie
Les incollables
_______________________________
POUR INFO
Exercices faits aujourd'hui
Sur le livre de français : ex 8 page 45, 6 p 29
votre commentaire -
-
-
Calcul mental : Multiplier par 100
EPS : Natation scolaire
Mesure : La monnaie (M4)
Conjugaison : Verbe à l'infinitif, verbe conjugué, groupes
Géométrie : Tracer un carré, un rectangle, un losange et un triangle-rectangle sur feuille quadrillée
Histoire : La frise chronologique
_______________________________
POUR INFO
Exercices faits aujourd'hui
Sur le livre de maths : Exercices 2 et 3 page 26
Sur le livre de français : ex 4 et 7 page 45
votre commentaire -
Régulièrement, les enfants ont à copier soit une leçon soit les phrases corrigées de dictée ou autres...
Le travail de copie est très important et oblige l'enfant à relire son travail et à se concentrer.
Voici ce que nous avons mis en place comme "sanction" si la copie ne me semblait pas correcte :
- pour une leçon : + de 5 fautes de copie --> "re"copie de la leçon
Ce n'est pas très amusant à faire donc je pense sincèrement que l'enfant a fait l'erreur une fois, peut-être deux mais la troisième, il fera davantage attention !
Le cycle 3 exige aussi que l'élève soit capable de copier une leçon de façon lisible, sans fautes et dans un temps limité raisonnable.
Nous y travaillons ! Il est possible que l'élève en début d'année n'ait donc pas terminé de copier sa leçon. Il pourra évidemment à tout autre moment récupérer sur un camarade ce qui lui manque ou bien consulter ce blog sur lequel se trouve la plupart des leçons.
Si je suis autant exigente concernant ce point c'est parce que l'objectif d'une 'belle copie" de leçon est la facilité d'apprentissage de celle-ci.
votre commentaire -
Certains enfants oublient leurs cahiers ou leur classeur à la maison.
Nous en avons besoin en classe. L'enfant ne peut alors pas travailler avec sa fiche et la remplir comme il se doit.
Pensez donc à vérifier que votre enfant range systématiquement dans son cartable toutes les affaires de l'école.
Merci de votre compréhension !
votre commentaire -
-
Des mots écrits dans la marge en rouge par moi-même (devant la dictée de phrases) sont à recopier 5 fois sur le cahier rouge. Ce sont les mots que votre enfant n'a pas su orthographier sous la dictée.
La copie est destinée à ce que ces mots soient un minimum mémorisés.
votre commentaire -
Lorsqu'on doit compter l'argent de notre porte-monnaie, on sépare les euros et les centimes.
ATTENTION : On ne peut pas additionner les euros et les centimes.
On compte d'abord les euros (du plus grand au plus petit) puis les centimes (du plus grand au plus petit).
On écrit .......€.......c ou alors ........, .......€
Exemple : J'ai 3€55c ou alors j'ai 3,55€.
votre commentaire -
Calcul mental : Multiplier par 100
Orthographe : Dictée de mots L5 + dictée de phrases + autodictée
Mathématiques : La monnaie
Conjugaison : Personnes, radical, terminaison
Géographie : Nos paysages
votre commentaire -
Grammaire : evaluation sur la phrase (2ème partie)
Mathématiques : Technique de la soustraction + vérification
votre commentaire -
Calcul mental : Complément à la dizaine supérieure
EPS : Natation scolaire
Mathématiques : Calculs en ligne (additions à trous)
Lecture : Lire et comprendre
Production d'écrits : le "bonjour"
Histoire : Le découpage du temps
votre commentaire -
-
Parfois dans les dictées, on a l'impression qu'un mot commence par zzzz.
Exemple : Les zoiseaux
ATTENTION, le zzzz correspond à la liaison avec le pronom personnel "les"
NE JAMAIS mettre au début du mot s' ("Les s'oiseaux") ou s (Les soiseaux) ! --> s' ou s font sssss et pas zzzzz
NE JAMAIS mettre au début du mot z' ("Les z'oiseaux") --> z' n'existe pas
TOUJOURS se demander le mot que l'on veut écrire : C'est "oiseau"
votre commentaire