-
-
-
-
VENDREDI 20/05/11
MATHS : calcul mental
Obj : Relation entre 15, 30, 60
FRANÇAIS :GRAMMAIRE
Obj : G8 : complément du nom / adjectif qualificatif
_______________________________________________________________
MATHS
Géométrie
Obj : Le cube et le pavé
______________________________________________________________
CHANT
Obj : répétition des chants
ARTS VISUEL
...
votre commentaire -
JEUDI 19/05/11
MATHS : calcul mental
Obj : Trouver les relations entre 15,30,60
__________________________________________________________________
MATHS
Opérations
Obj : Revoir la multiplications à plusieurs chiffres
__________________________________________________________________
FRANÇAIS : Grammaire
Obj : Différencier complément du nom et adjectif qualificatif
___________________________________________________________________
CHANT
Obj : Répétition générale spectacle
votre commentaire -
-
MARDI 17/05/11
MATHS : calcul mental
Obj : Connaitre les relations entre 5, 10, 25, 50, 100
FRANÇAIS : GRAMMAIRE
Obj : Le complément du nom
___________________________________________________________________
MATHS
Géométrie
Obj : Comparer des longueurs avec le compas
___________________________________________________________________
GEOGRAPHIE :
Obj : Notre département : La Niièvre
SCIENCES
Obj : Les gestes de premiers secours
___________________________________________________________________
EPS : Cycle Danse
Chant : répétition des chants
votre commentaire -
Jeudi 12 Mai, nous sommes partis à Nevers pour rencontrer nos correspondants de l'école Victor Hugo.
La rencontre a été très appréciable. Nous avons à cette occasion pu découvrir le lieu où ils travaillaient et en avons profité pour apprendre les gestes de premiers secours.
Nous avons joué à essayer de porter secours à un camarade. Par groupe de 3, l'un devait jouer le blessé, le deuxième devait appeler les secours et le troisième devait porter secours au blessé.
Nous avons appris plein de choses. C'était aussi l'occasion de mieux se connaitre.
Suite à cela, nous sommes allés jusqu'au Parc pour pique-niquer. Puis, pour nous défouler, nous avons profité des jeux du Parc.
Nous sommes ensuite partis à pieds à la caserne des pompiers de Nevers.
Les pompiers nous ont accueillis vers 14 heures et nous avons appris beaucoup de choses : on nous a expliqué la fonction des différents camions, le rôle de chaque pompier...
Certains d'entre nous avons même pu essayer le massage cardiaque sur un mannequin et manipuler la lance à incendie. Nous avons aussi découvert un appareil qui détecte la chaleur.
Nous avons vu la grande échelle et sommes montés dans la nacelle chacun notre tour.
Ensuite, il était temps pour nous de raccompagner nos camarades et de rentrer à Sermoise.
Les maitresses tiennent à remercier les accompagnatrices (très sympathiques, il faut le dire...) qui ont permis de faire de cette journée une journée encore plus conviviale. Elles remercient aussi évidemment, les deux pompiers qui ont consacré leur temps uniquement pour nous. Merci aussi au lieutenant Mouche qui nous a donné l'autorisation de visiter les lieux.
Quelle journée !!!
2 commentaires -
-
LUNDI 16/05/11
MATHS : calcul mental
Obj : Les relations entre 5, 10, 25, 50, 100
FRANÇAIS : ORTHOGRAPHE + GRAMMAIRE
Dictée de mots, dictée non préparée, autodictée
Obj : Ecrire une phrase sous la dictée en utilisant ses connaissances.
___________________________________________________________________
MATHS
Organisation et gestion des données
Obj : Lire, interpréter et construire un tableau, un graphique
GEOGRAPHIE
Obj : Découvrir le département de la Nièvre
___________________________________________________________________
FRANÇAIS : CONJUGAISON
Obj : L'imparfait
EPS :
Obj : Cycle Danse
___________________________________________________________________
CHANT
Obj : Révision des chants communs du spectacle
votre commentaire -
VENDREDI 13/05/11
CHANT :
Obj : Revision des chants du spectacleFRANÇAIS : CONJUGAISON
Obj : Apprendre la conjugaison de quelques verbes du 3ème groupe à l'imparfait
_______________________________________________________________
MATHS
Géométrie
Obj : Reroduire un patron et former un cube ou un pavé
______________________________________________________________
Maths : Opération
Obj : Technique de la multiplication à 2 chiffres
LECTURE
Obj : Lire et comprendre un court texte par inférence
______________________________________________________________
EDUCATION ARTISTIQUE :
Obj : Création artistique
votre commentaire -
-
-
-
LUNDI 09/05/11
MATHS : calcul mental
Obj : Lec ompte est bon
FRANÇAIS : ORTHOGRAPHE + GRAMMAIRE
Dictée de mots, dictée non préparée, autodictée
Obj : Ecrire une phrase sous la dictée en utilisant ses connaissances.
___________________________________________________________________
MATHS
Opérations
Obj : Encadrer des nombres par deux multiples
___________________________________________________________________
FRANÇAIS : GRAMMAIRE
Obj : Identifier les compléments du nom
EPS :
Obj : Cycle Danse
___________________________________________________________________
CHANT
Obj : Révision des chants communs du spectacle
1 commentaire -
-
JEUDI 05/05
MATHS : calcul mental
Obj : Le compte est bon
__________________________________________________________________
MATHS
Opération
Obj : Les multiples de 2,5,10,100
__________________________________________________________________
FRANÇAIS : Lecture
Obj : Lire et comprendre un texte
___________________________________________________________________
CHANT
Obj : Révision des chants du spectacle
EPS :
Obj : Cycle Danse
votre commentaire -
-
MARDI 03/05/11
MATHS : calcul mental
Obj : Le compte est bon
FRANÇAIS : LECTURE (Littérature)
Obj : Répondre à un questionnaire
___________________________________________________________________
MATHS
Résolution de problèmes
Obj : Résoudre des problèmes simples
___________________________________________________________________
FRANÇAIS : Conjugaison
Obj : L'imparfait des verbes du 1er et du 2ème groupe
SCIENCES
Obj : L'alimentation
___________________________________________________________________
CHANT
Obj : apprendre un nouveau chant : Armstrong
votre commentaire -
LUNDI 02/05/11
MATHS : calcul mental
Obj : Le compte est bon
FRANÇAIS : ORTHOGRAPHE + GRAMMAIRE
Dictée de mots, dictée non préparée, autodictée
Obj : Ecrire une phrase sous la dictée en utilisant ses connaissances.
___________________________________________________________________
MATHS
Organisation et gestion des données
Obj : Lire un tableau de données / construire un grpahisme
___________________________________________________________________
SCIENCES
Obj : L'alimentation
___________________________________________________________________
CHANT
Obj : Découvrir un nouveau chant : Armstrong
ANGLAIS (Langage)
Obj : Mémoriser du vocabulaire courant
votre commentaire -
Pour mardi 31/05 :
Maths : revoir M14 + apprendre M19 + terminer l'exercice du cahier rouge
Pour lundi 30/05 :
Ortho : nouvelle liste + autodictée + apprendre O5 + terminer l'exercice du cahier rouge
Pour vendredi 27/05 :
Vocabulaire : revoir V6 + V4
Pour jeudi 26/05 :
Maths ; trace le patron d'un pavé et celui d'un cube en t'aidant des carreaux du cahier rouge + revoir M14 + M15
Pour mardi 24/05 :
Sciences : apprendre S7
Grammaire : apprendre G8 et revoir G7
Pour lundi 23/05 :
Ortho : nouvelle liste
Chant: revoir tous les chants
Maths : terminer ou corriger les opérations du cahier rouge
Grammaire : refaire l'exercice 5 page 145
Pour vendredi 20/05 :
Géographie : apprendre Géo10
Maths : 418 x 34 ; 908 x 65
Pour jeudi 19/05 :
Conjugaison : apprendre C16
Maths : apprendre M18
Chants : évaluations (revoir les trois chants)
Pour mardi 17/05 :
Maths : apprendre et comprendre M17 + calculer 125 x 45 et 36 x 79
Chant : Evaluations : apprendre par coeur "le droit des enfants"
Pour lundi 16/05 :
Ortho : nouvelle liste
Chant : Evaluations (apprendre par coeur "Non, non, non" et "Armstrong")
Conjugaison : apprendre C15
Pour vendredi 13/05 :
Maths : apprendre M16
Lecture : finir la fiche 15
Chant : revoir par coeur les 3 chants
Pour jeudi 12/05 :
Info : sortie à la caserne (prévoir le pique-nique)
Ortho : recopier 10 fois les mots faux de la dictée
Pour mardi 10/05 :
Conjugaison : apprendre C14
Chant : apprendre par coeur "Armstrong"
Maths : faire l'exercice du cahier rouge sur les multiples
Pour lundi 09/05 :
Ortho : nouvelle liste + autodictée
Sciences : Apprendre S6
Chant : apprendre par coeur "C'est le droit des enfants"
Pour vendredi 06/05 :
Conjugaison : exercice 7p207
Chant : apprendre par coeur "Nonn, non, non"
Pour jeudi 05/05 :
Maths : apprendre les tables de x6, x7, x8
Pour mardi 03/05 :
Lecture : contrat
Conjugaison : réviser C13
Chant : réviser "Le droit des enfants" + "Non, non, non"
Pour lundi 02/05 :
Ortho : nouvelle liste
Info : rapporter le dossier des évaluations + corriger les erreurs de certaines évaluations
votre commentaire -
VENDREDI 15/04/11
MATHS : calcul automatisé
Caclul en ligne du type : 346+111-9+200-99
FRANÇAIS : LECTURE (orale)
Obj : Lire et comprendre un texte documentaire
_______________________________________________________________
MATHS
Mesure
Obj : Calculer des durées
______________________________________________________________
Sciences
Obj : Le centre de tri
______________________________________________________________
Arts visuels :
La mosaïque (fin)
votre commentaire -
JEUDI 14/04/11
MATHS : calcul automatisé
Obj : +9,-11,+111... Plusieurs calculs dans une même opération
__________________________________________________________________
MATHS
Organisation et gestion des données
Obj : Lire et construire un diagramme, un graphique
__________________________________________________________________
FRANÇAIS : Conjugaison
Obj : Les verbes avoir et être à l'imparfait (applications)
___________________________________________________________________
SPECTACLE de la compagnie L'oiseau Lyre
votre commentaire -
-
MARDI 12/04/11
MATHS : calcul automatisé
Obj : Exercices similaires à l'évaluation
FRANÇAIS : LECTURE
Obj : Lire et comprendre une fiche documentaire
___________________________________________________________________
MATHS
Mesure
Obj : Calculer des durées
___________________________________________________________________
FRANÇAIS : Conjugaison
Obj : L'imparfait
___________________________________________________________________
EPS
Obj : Cycle Danse
votre commentaire -
LUNDI 11/04/11
FRANÇAIS : ORTHOGRAPHE + GRAMMAIRE
Dictée de mots, dictée non préparée, autodictée
Obj : Ecrire une phrase sous la dictée en utilisant ses connaissances.
___________________________________________________________________
MATHS
Gestion des données
Obj : Lire un diagramme
___________________________________________________________________
GEOGRAPHIE
Obj : Les départements
__________________________________________________________________
POESIE / CHANT
Obj : Apprendre un chant
votre commentaire -
CLIQUER SUR CHAQUE PHOTO POUR LES VOIR EN PLUS GROS !!!
Jeudi après-midi, nous sommes allés visiter le centre de tri des déchets ménagers de Fourchambault.
Nous avons appris énormément de choses.
Equipe 1 Equipe 2 Déchets sortants du sac jaune
Les déchets sont versés dans la machine qui déchiquette les sacs jaunes et alimente les tapis.
Les déchets arrivent sur le tapis pour un pré-tri. On y retire les gros intrus et notamment les sacs jaunes.
Les sacs jaunes tombent dans un trou et seront plus tard brûlés.
Les déchets restants sont partagés en deux : bouteilles en plastique ET papiers.
Dans la deuxième salle de tri, il y a donc deux tapis. Les personnes continuent de trier et ne laissent sur le tapis que les papiers.
Une fois le papier trié, celui-ci tombe en tas et sera chargé dans un gros camion.
Ce qui n'est pas bon à trier (comme les sacs jaunes) est brûlé. On voit sur l'une des photos les cendres.
Dans une autre partie de la chaîne, des machines aimantent le métal pour les transformer en balle.
Les canettes sont aussi mises de côté puis en balle.
On met tout ça en balle en compressant.
Une balle de carton pèse 700 kg. Une balle de bouteille environ 500 kg.
En attendant que l'autre groupe revienne, le premier groupe révisait les règles de tri en salle de réunion.
On a beaucoup appris de cette sortie qui complétait à point nos connaissances sur le tri des déchets et le recyclage.
votre commentaire -
VENDREDI 09/04/11
MATHS : calcul mental
Obj : Encadrer un nombre
FRANÇAIS : CONJUGAISON / GRAMMAIRE
Obj : Imparfait
_______________________________________________________________
MATHS
Géométrie
Obj : Mesurer / tracer / Convertir des longueurs
______________________________________________________________
Géographie
Obj : Les départements
______________________________________________________________
votre commentaire -
MARDI 05/04/11
MATHS : calcul mental
Obj : Révisions des notions de la période
FRANÇAIS : LECTURE (Littérature)
Obj : Lire et comprendre un emballage de friandise
___________________________________________________________________
MATHS
Numération
Obj : Opérations (entrainement) ; multiplications
___________________________________________________________________
FRANÇAIS : Vocabulaire
Obj : découvrir ce qu'est le champ lexical
HISTOIRE
Obj : La Romanisation de la Gaule
___________________________________________________________________
ARTS VISUELS
Obj : La mosaïque
votre commentaire -
LUNDI 04/04/11
MATHS : calcul mental
Obj : Doubles et moitiés
FRANÇAIS : ORTHOGRAPHE
Dictée de mots, dictée non préparée, autodictée
Obj : Ecrire une phrase sous la dictée en utilisant ses connaissances.
___________________________________________________________________
MATHS
Résolution de problèmes
Obj : Organiser et gérer des données
___________________________________________________________________
FRANÇAIS : GRAMMAIRE
Evaluation
POESIE
Obj : Réciter des textes en prose ou des poèmes, en les interprétant
___________________________________________________________________
EPS
Obj : Cycle "Danse"
votre commentaire