• Arts visuels


    1 commentaire
  • Arts visuels


    votre commentaire
  • Arts visuels

    Arts visuels


    votre commentaire
  • VENDREDI 20/05/11

    MATHS : calcul mental

    Obj : Relation entre 15, 30, 60

    FRANÇAIS :GRAMMAIRE

    Obj : G8 : complément du nom / adjectif qualificatif

    _______________________________________________________________

    MATHS

    Géométrie

    Obj : Le cube et le pavé

    ______________________________________________________________

    CHANT

    Obj : répétition des chants

    ARTS VISUEL

    ...

     


    votre commentaire
  • JEUDI 19/05/11

    MATHS : calcul mental

    Obj : Trouver les relations entre 15,30,60

    __________________________________________________________________

    MATHS

    Opérations

    Obj : Revoir la multiplications à plusieurs chiffres

    __________________________________________________________________

    FRANÇAIS : Grammaire

    Obj : Différencier complément du nom et adjectif qualificatif

    ___________________________________________________________________

    CHANT

    Obj : Répétition générale spectacle


    votre commentaire
  • Arts visuels


    votre commentaire
  • MARDI 17/05/11

    MATHS : calcul mental

    Obj : Connaitre les relations entre 5, 10, 25, 50, 100

    FRANÇAIS : GRAMMAIRE

    Obj : Le complément du nom

    ___________________________________________________________________

    MATHS

    Géométrie

    Obj : Comparer des longueurs avec le compas

    ___________________________________________________________________

    GEOGRAPHIE :

    Obj : Notre département : La Niièvre

    SCIENCES

    Obj : Les gestes de premiers secours

    ___________________________________________________________________

    EPS : Cycle Danse

     

    Chant : répétition des chants 

     

    votre commentaire
  • Jeudi 12 Mai, nous sommes partis à Nevers pour rencontrer nos correspondants de l'école Victor Hugo.

    Arts visuels Arts visuels

    La rencontre a été très appréciable. Nous avons à cette occasion pu découvrir le lieu où ils travaillaient et en avons profité pour apprendre les gestes de premiers secours.

    Arts visuels

    Nous avons joué à essayer de porter secours à un camarade. Par groupe de 3, l'un devait jouer le blessé, le deuxième devait appeler les secours et le troisième devait porter secours au blessé.

    Nous avons appris plein de choses. C'était aussi l'occasion de mieux se connaitre.

    Suite à cela, nous sommes allés jusqu'au Parc pour pique-niquer. Puis, pour nous défouler, nous avons profité des jeux du Parc.

    Arts visuels Arts visuels Arts visuels

    Arts visuels Arts visuels Arts visuels

    Arts visuelsArts visuels Arts visuels

    Arts visuels Arts visuels

    Nous sommes ensuite partis à pieds à la caserne des pompiers de Nevers.

    Arts visuels

    Les pompiers nous ont accueillis vers 14 heures et nous avons appris beaucoup de choses : on nous a expliqué la fonction des différents camions, le rôle de chaque pompier...

    Arts visuels Arts visuels Arts visuels

    Arts visuels Arts visuels

     

    Certains d'entre nous avons même pu essayer le massage cardiaque sur un mannequin et manipuler la lance à incendie. Nous avons aussi découvert un appareil qui détecte la chaleur.

    Arts visuels Arts visuels Arts visuels

    Nous avons vu la grande échelle et sommes montés dans la nacelle chacun notre tour.

    Ensuite, il était temps pour nous de raccompagner nos camarades et de rentrer à Sermoise.

    Les maitresses tiennent à remercier les accompagnatrices (très sympathiques, il faut le dire...) qui ont permis de faire de cette journée une journée encore plus conviviale. Elles remercient aussi évidemment, les deux pompiers qui ont consacré leur temps uniquement pour nous. Merci aussi au lieutenant Mouche qui nous a donné l'autorisation de visiter les lieux.

    Quelle journée !!!


    2 commentaires
  • Arts visuels


    votre commentaire
  • LUNDI 16/05/11

    MATHS : calcul mental

    Obj : Les relations entre 5, 10, 25, 50, 100

    FRANÇAIS : ORTHOGRAPHE + GRAMMAIRE

    Dictée de mots, dictée non préparée, autodictée

    Obj : Ecrire une phrase sous la dictée en utilisant ses  connaissances.

    ___________________________________________________________________

    MATHS

    Organisation et gestion des données

    Obj : Lire, interpréter et construire un tableau, un graphique

    GEOGRAPHIE

     Obj : Découvrir le département de la Nièvre

    ___________________________________________________________________

    FRANÇAIS : CONJUGAISON

    Obj : L'imparfait

    EPS :

    Obj : Cycle Danse

    ___________________________________________________________________

    CHANT

    Obj : Révision des chants communs du spectacle


    votre commentaire
  • VENDREDI 13/05/11

    CHANT :


    Obj : Revision des chants du spectacle

    FRANÇAIS : CONJUGAISON

    Obj : Apprendre la conjugaison de quelques verbes du 3ème groupe à l'imparfait

    _______________________________________________________________

    MATHS

    Géométrie

    Obj : Reroduire un patron et former un cube ou un pavé

    ______________________________________________________________

    Maths : Opération

    Obj : Technique de la multiplication à 2 chiffres

    LECTURE

    Obj : Lire et comprendre un court texte par inférence

    ______________________________________________________________

    EDUCATION ARTISTIQUE :

    Obj : Création artistique

     


    votre commentaire
  • Arts visuels


    1 commentaire
  • Arts visuels


    votre commentaire
  • Arts visuels


    votre commentaire
  • LUNDI 09/05/11

    MATHS : calcul mental

    Obj : Lec ompte est bon

    FRANÇAIS : ORTHOGRAPHE + GRAMMAIRE

    Dictée de mots, dictée non préparée, autodictée

    Obj : Ecrire une phrase sous la dictée en utilisant ses  connaissances.

    ___________________________________________________________________

    MATHS

    Opérations

    Obj : Encadrer des nombres par deux multiples

    ___________________________________________________________________

    FRANÇAIS : GRAMMAIRE

    Obj : Identifier les compléments du nom

    EPS :

    Obj : Cycle Danse

    ___________________________________________________________________

    CHANT

    Obj : Révision des chants communs du spectacle


    1 commentaire
  • Arts visuels


    votre commentaire
  • JEUDI 05/05

    MATHS : calcul mental

    Obj : Le compte est bon

    __________________________________________________________________

    MATHS

    Opération

    Obj : Les multiples de 2,5,10,100

    __________________________________________________________________

    FRANÇAIS : Lecture

    Obj : Lire et comprendre un texte

    ___________________________________________________________________

    CHANT

    Obj : Révision des chants du spectacle

    EPS :

    Obj : Cycle Danse

    votre commentaire
  • Arts visuels


    votre commentaire
  • MARDI 03/05/11

    MATHS : calcul mental

    Obj : Le compte est bon

    FRANÇAIS : LECTURE (Littérature)

    Obj : Répondre à un questionnaire

    ___________________________________________________________________

    MATHS

    Résolution de problèmes

    Obj : Résoudre des problèmes simples

    ___________________________________________________________________

    FRANÇAIS : Conjugaison

    Obj : L'imparfait des verbes du 1er et du 2ème groupe

    SCIENCES

    Obj : L'alimentation

    ___________________________________________________________________

    CHANT

    Obj : apprendre un nouveau chant : Armstrong

     

     


    votre commentaire
  • LUNDI 02/05/11

    MATHS : calcul mental

    Obj : Le compte est bon

    FRANÇAIS : ORTHOGRAPHE + GRAMMAIRE

    Dictée de mots, dictée non préparée, autodictée

    Obj : Ecrire une phrase sous la dictée en utilisant ses  connaissances.

    ___________________________________________________________________

    MATHS

    Organisation et gestion des données

    Obj : Lire un tableau de données / construire un grpahisme

    ___________________________________________________________________

    SCIENCES

    Obj : L'alimentation

    ___________________________________________________________________

    CHANT

    Obj : Découvrir un nouveau chant : Armstrong

    ANGLAIS (Langage)

    Obj : Mémoriser du vocabulaire courant


    votre commentaire
  • Pour mardi 31/05 :

    Maths : revoir M14 + apprendre M19 + terminer l'exercice du cahier rouge

     

    Pour lundi 30/05 :

    Ortho : nouvelle liste + autodictée + apprendre O5 + terminer l'exercice du cahier rouge

     

    Pour vendredi 27/05 :

    Vocabulaire : revoir V6 + V4

     

    Pour jeudi 26/05 :

    Maths ; trace le patron d'un pavé et celui d'un cube en t'aidant des carreaux du cahier rouge + revoir M14 + M15

     

    Pour mardi 24/05 :

    Sciences : apprendre S7

    Grammaire : apprendre G8 et revoir G7

     

    Pour lundi 23/05 :

    Ortho : nouvelle liste

    Chant: revoir tous les chants

    Maths : terminer ou corriger les opérations du cahier rouge

    Grammaire : refaire l'exercice 5 page 145

     

    Pour vendredi 20/05 :

    Géographie : apprendre Géo10

    Maths : 418 x 34 ; 908 x 65

     

    Pour jeudi 19/05 :

    Conjugaison : apprendre C16

    Maths : apprendre M18

    Chants : évaluations (revoir les trois chants)


    Pour mardi 17/05 :

    Maths : apprendre et comprendre M17 + calculer 125 x 45 et 36 x 79

    Chant : Evaluations : apprendre par coeur "le droit des enfants"

     

    Pour lundi 16/05 :

    Ortho : nouvelle liste

    Chant : Evaluations (apprendre par coeur "Non, non, non" et "Armstrong")

    Conjugaison : apprendre C15

     

    Pour vendredi 13/05 :

    Maths : apprendre M16

    Lecture : finir la fiche 15

    Chant : revoir par coeur les 3 chants

     

    Pour jeudi 12/05 :

    Info : sortie à la caserne (prévoir le pique-nique)

    Ortho : recopier 10 fois les mots faux de la dictée

     

    Pour mardi 10/05 :

    Conjugaison : apprendre C14

    Chant : apprendre par coeur "Armstrong"

    Maths : faire l'exercice du cahier rouge sur les multiples

     

    Pour lundi 09/05 :

    Ortho : nouvelle liste + autodictée

    Sciences : Apprendre S6

    Chant : apprendre par coeur "C'est le droit des enfants"

     

    Pour vendredi 06/05 :

    Conjugaison : exercice 7p207

    Chant : apprendre par coeur "Nonn, non, non"


    Pour jeudi 05/05 :

    Maths : apprendre les tables de x6, x7, x8

     

    Pour mardi 03/05 :

    Lecture : contrat

    Conjugaison : réviser C13

    Chant : réviser "Le droit des enfants" + "Non, non, non"

     

    Pour lundi 02/05 :

    Ortho : nouvelle liste

    Info : rapporter le dossier des évaluations  + corriger les erreurs de certaines évaluations


    votre commentaire
  • VENDREDI 15/04/11

    MATHS : calcul automatisé

    Caclul en ligne du type : 346+111-9+200-99

    FRANÇAIS : LECTURE (orale)

    Obj : Lire et comprendre un texte documentaire

      _______________________________________________________________

    MATHS

    Mesure

    Obj : Calculer des durées

    ______________________________________________________________

    Sciences

    Obj : Le centre de tri

    ______________________________________________________________

    Arts visuels :

    La mosaïque (fin)


    votre commentaire
  • JEUDI 14/04/11

    MATHS : calcul automatisé

    Obj : +9,-11,+111... Plusieurs calculs dans une même opération

    __________________________________________________________________

    MATHS

    Organisation et gestion des données

    Obj : Lire et construire un diagramme, un graphique

    __________________________________________________________________

    FRANÇAIS : Conjugaison

    Obj : Les verbes avoir et être à l'imparfait (applications)

    ___________________________________________________________________

    SPECTACLE de la compagnie L'oiseau Lyre

    votre commentaire
  • Arts visuels


    votre commentaire
  • MARDI 12/04/11

    MATHS : calcul automatisé

    Obj : Exercices similaires à l'évaluation

    FRANÇAIS : LECTURE

    Obj : Lire et comprendre une fiche documentaire

    ___________________________________________________________________

    MATHS

    Mesure

    Obj : Calculer des durées

    ___________________________________________________________________

    FRANÇAIS : Conjugaison

    Obj : L'imparfait

    ___________________________________________________________________

    EPS

    Obj : Cycle Danse

     

    votre commentaire
  • LUNDI 11/04/11

    FRANÇAIS : ORTHOGRAPHE + GRAMMAIRE

    Dictée de mots, dictée non préparée, autodictée

    Obj : Ecrire une phrase sous la dictée en utilisant ses  connaissances.

    ___________________________________________________________________

    MATHS

    Gestion des données

    Obj : Lire un diagramme

    ___________________________________________________________________

    GEOGRAPHIE

    Obj : Les départements

    __________________________________________________________________

    POESIE / CHANT

    Obj : Apprendre un chant


    votre commentaire
  • CLIQUER SUR CHAQUE PHOTO POUR LES VOIR EN PLUS GROS !!!

    Jeudi après-midi, nous sommes allés visiter le centre de tri des déchets ménagers de Fourchambault.

    Nous avons appris énormément de choses.

    Arts visuels Arts visuels Arts visuelsArts visuels 

    Equipe 1               Equipe 2                                                Déchets sortants du sac jaune

    Arts visuels Arts visuelsArts visuelsArts visuels

    Les déchets sont versés dans la machine qui déchiquette les sacs jaunes et alimente les tapis.

    Les déchets arrivent sur le tapis pour un pré-tri. On y retire les gros intrus et notamment les sacs jaunes.

    Arts visuelsArts visuelsArts visuelsArts visuels

    Les sacs jaunes tombent dans un trou et seront plus tard brûlés.

    Les déchets restants sont partagés en deux : bouteilles en plastique ET papiers.

    Dans la deuxième salle de tri, il y a donc deux tapis. Les personnes continuent de trier et ne laissent sur le tapis que les papiers.

    Arts visuelsArts visuelsArts visuelsArts visuels

    Une fois le papier trié, celui-ci tombe en tas et sera chargé dans un gros camion.

    Ce qui n'est pas bon à trier (comme les sacs jaunes) est brûlé. On voit sur l'une des photos les cendres.

    Arts visuels Arts visuelsArts visuelsArts visuels

    Dans une autre partie de la chaîne, des machines aimantent le métal pour les transformer en balle.

    Les canettes sont aussi mises de côté puis en balle.

    Arts visuelsArts visuelsArts visuelsArts visuels

    On met tout ça en balle en compressant.

    Une balle de carton pèse 700 kg. Une balle de bouteille environ 500 kg.

    Arts visuelsArts visuelsArts visuelsArts visuels

    En attendant que l'autre groupe revienne, le premier groupe révisait les règles de tri en salle de réunion.

    Arts visuelsArts visuelsArts visuelsArts visuels

    Arts visuelsArts visuelsArts visuelsArts visuelsArts visuels
    Quelques photos souvenirs !!

     

    On a beaucoup appris de cette sortie qui complétait à point nos connaissances sur le tri des déchets et le recyclage.


    votre commentaire
  • VENDREDI 09/04/11

    MATHS : calcul mental

    Obj : Encadrer un nombre

    FRANÇAIS : CONJUGAISON / GRAMMAIRE

    Obj : Imparfait

    _______________________________________________________________

    MATHS

    Géométrie

    Obj : Mesurer / tracer / Convertir des longueurs

    ______________________________________________________________

    Géographie

    Obj : Les départements

    ______________________________________________________________

     


    votre commentaire
  • MARDI 05/04/11

    MATHS : calcul mental

    Obj : Révisions des notions de la période

    FRANÇAIS : LECTURE (Littérature)

    Obj : Lire et comprendre un emballage de friandise

    ___________________________________________________________________

    MATHS

    Numération

    Obj : Opérations (entrainement) ; multiplications

    ___________________________________________________________________

    FRANÇAIS : Vocabulaire

    Obj : découvrir ce qu'est le champ lexical

    HISTOIRE

    Obj : La Romanisation de la Gaule

    ___________________________________________________________________

    ARTS VISUELS

    Obj : La mosaïque

     

    votre commentaire
  • LUNDI 04/04/11

    MATHS : calcul mental

    Obj : Doubles et moitiés

    FRANÇAIS : ORTHOGRAPHE

    Dictée de mots, dictée non préparée, autodictée

    Obj : Ecrire une phrase sous la dictée en utilisant ses  connaissances.

    ___________________________________________________________________

    MATHS

    Résolution de problèmes

    Obj : Organiser et gérer des données

    ___________________________________________________________________

    FRANÇAIS : GRAMMAIRE

    Evaluation

    POESIE

    Obj : Réciter des textes en prose ou des poèmes, en les interprétant

    ___________________________________________________________________

    EPS

    Obj : Cycle "Danse"


    votre commentaire