• Vendredi 27 Septembre 2013, nous sommes allés en bord de Loire pour la journée "Rivières vivantes"

    Journée "RIVIERES VIVANTES"

    Voici de quoi nous avons parlé, le matin...

    • Impact des déchets sur la Loire
    • Traitement des eaux usées
    • Transports et commerce
    • Forêt alluviale et animaux

    Journée "Rivières vivantes" du 27/09/13 Journée "Rivières vivantes" du 27/09/13 Journée "Rivières vivantes" du 27/09/13 Journée "Rivières vivantes" du 27/09/13

    Journée "Rivières vivantes" du 27/09/13 Journée "Rivières vivantes" du 27/09/13 Journée "Rivières vivantes" du 27/09/13

    Journée "Rivières vivantes" du 27/09/13 Journée "Rivières vivantes" du 27/09/13 Journée "Rivières vivantes" du 27/09/13

    Le pique-nique était très attendu...

    L'après-midi, nous avons fait une randonnée accompagnée d'Erwan de l'association Médio...

    Puis terminé notre journée avec deux ateliers :

    • Poissons
    • Insectes aquatiques

    C'était vraiment une très belle journée. Nous avons été très intéressés et sages (d'après la maitresse).

    Nous remercions chaleureusement nos papas accompagnateurs qui nous ont permis de passer une journée agréable.


    2 commentaires
  • Vendredi 20 septembre, nous avons passé un très bon moment en compagnie de Pete Sweet, à Coulanges, qui nous a émerveillés et beaucoup fait rire !

    Spectacle : Meet Pete Sweet   Spectacle : Meet Pete Sweet

    Spectacle : Meet Pete Sweet


    1 commentaire
  • Toute l'équipe enseignante tient sincèrement à remercier tous les parents pour leur investissement pendant cette soirée et pour leur présence.

    Merci d'avoir apporté boissons et bons gâteaux. Ils nous en manquaient presque  : merci au beau temps, merci à tous les gourmands !

    Un DVD de notre spectacle sera en vente dans les jours à venir. Nous vous communiquerons plus d'informations le moment venu.

    PS : S'il vous reste des tickets non utilisés lors de notre soirée,

    conservez-les! Ils vont seront utiles lors de notre après-midi

    kermesse - Pétanque du 23 juin prochain !!!

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le jeudi 15 décemblre, nous sommes allés voir, avec nos copains de CE1,  un spectacle musical à la Maison de la Culture de Nevers. Nous avons chanté, dansé, rigolé avec les artistes. C'était super !

    Spectacle à la MCNN


    votre commentaire
  • Comment les maitresses peuvent être tranquilles quand il y a des travaux à proximité de la cour...

    Comment la maitresse sont tranquilles quand il y a des travaux à proximité de la cour Comment la maitresse sont tranquilles quand il y a des travaux à proximité de la cour


    votre commentaire
  • Le jeudi 6 Octobre 2011, les élèves de CE2 sont allés passer la journée au bord de la Loire, sur le chemin du Ver-vert, pour explorer la faune et la flore autour de notre fleuve.

     Journée Rivières Vivantes du 06/10/11

    Ils ont pu ainsi comprendre le trajet de l'eau de la Loire jusqu'à nos robinets et le souci d'en prendre soin et de ne pas jeter n'importe quoi dans nos éviers...

    Journée Rivières Vivantes du 06/10/11Journée Rivières Vivantes du 06/10/11

    Ils ont appris comment s'était crée au fil du temps le transport des marchandises pour le commerce sur la Loire.

    Journée Rivières Vivantes du 06/10/11  Journée Rivières Vivantes du 06/10/11 Journée Rivières Vivantes du 06/10/11

    Ils ont visité la station d'épuration, ont découvert les animaux autour de la Loire qui avaient leur place ainsi que ceux qui ne l'avaient pas, tout comme la végétation.
    Journée Rivières Vivantes du 06/10/11 Journée Rivières Vivantes du 06/10/11

    Cette journée était très bien organisée et gérée par les intervenants de l'ADN et de la mairie de Nevers notamment qui ont su captiver les enfants tout au long de cette journée.

     Journée Rivières Vivantes du 06/10/11Journée Rivières Vivantes du 06/10/11

    Merci à l'équipe !

     

    Et merci aux accompagnatrices Mmes Evelyne et Juliana...


    votre commentaire
  • Un concours de dessin a été organisé à l'occasion de la Brocante de Livres de Sermoise par le Conseil Général.

    Chaque enfant a ainsi pu exprimer avec des dessins et des mots ce que la lecture lui apportait...

    Les trois gagnants de la classe sont des gagnantes. Les voici !

    Arts visuels

    Bravo à elles et merci pour les cadeaux que chacun des participants a pu recevoir !!


    votre commentaire
  • Ce mardi, Florent a fêté son anniversaire en nous apportant deux beaux gâteaux accompagnés de petits bonbons.

    La maman nous a assuré que l'on pouvait en manger plein étant donné qu'il n'y avait que des bonbons allégés... En même temps, il s'agissait de fraises...les fruits c'est bon pour la santé !!!

    Bon anniversaire Florent !

    Arts visuels


    votre commentaire
  • Ce 07 Mai, nous avons fêté l'anniversaire de Léa. Encore tout chaud du matin, le gâteau était succulent.

    Joyeux anniversaire Léa !!

    Arts visuels


    votre commentaire
  • Jeudi 12 Mai, nous sommes partis à Nevers pour rencontrer nos correspondants de l'école Victor Hugo.

    Arts visuels Arts visuels

    La rencontre a été très appréciable. Nous avons à cette occasion pu découvrir le lieu où ils travaillaient et en avons profité pour apprendre les gestes de premiers secours.

    Arts visuels

    Nous avons joué à essayer de porter secours à un camarade. Par groupe de 3, l'un devait jouer le blessé, le deuxième devait appeler les secours et le troisième devait porter secours au blessé.

    Nous avons appris plein de choses. C'était aussi l'occasion de mieux se connaitre.

    Suite à cela, nous sommes allés jusqu'au Parc pour pique-niquer. Puis, pour nous défouler, nous avons profité des jeux du Parc.

    Arts visuels Arts visuels Arts visuels

    Arts visuels Arts visuels Arts visuels

    Arts visuelsArts visuels Arts visuels

    Arts visuels Arts visuels

    Nous sommes ensuite partis à pieds à la caserne des pompiers de Nevers.

    Arts visuels

    Les pompiers nous ont accueillis vers 14 heures et nous avons appris beaucoup de choses : on nous a expliqué la fonction des différents camions, le rôle de chaque pompier...

    Arts visuels Arts visuels Arts visuels

    Arts visuels Arts visuels

     

    Certains d'entre nous avons même pu essayer le massage cardiaque sur un mannequin et manipuler la lance à incendie. Nous avons aussi découvert un appareil qui détecte la chaleur.

    Arts visuels Arts visuels Arts visuels

    Nous avons vu la grande échelle et sommes montés dans la nacelle chacun notre tour.

    Ensuite, il était temps pour nous de raccompagner nos camarades et de rentrer à Sermoise.

    Les maitresses tiennent à remercier les accompagnatrices (très sympathiques, il faut le dire...) qui ont permis de faire de cette journée une journée encore plus conviviale. Elles remercient aussi évidemment, les deux pompiers qui ont consacré leur temps uniquement pour nous. Merci aussi au lieutenant Mouche qui nous a donné l'autorisation de visiter les lieux.

    Quelle journée !!!


    2 commentaires
  • CLIQUER SUR CHAQUE PHOTO POUR LES VOIR EN PLUS GROS !!!

    Jeudi après-midi, nous sommes allés visiter le centre de tri des déchets ménagers de Fourchambault.

    Nous avons appris énormément de choses.

    Arts visuels Arts visuels Arts visuelsArts visuels 

    Equipe 1               Equipe 2                                                Déchets sortants du sac jaune

    Arts visuels Arts visuelsArts visuelsArts visuels

    Les déchets sont versés dans la machine qui déchiquette les sacs jaunes et alimente les tapis.

    Les déchets arrivent sur le tapis pour un pré-tri. On y retire les gros intrus et notamment les sacs jaunes.

    Arts visuelsArts visuelsArts visuelsArts visuels

    Les sacs jaunes tombent dans un trou et seront plus tard brûlés.

    Les déchets restants sont partagés en deux : bouteilles en plastique ET papiers.

    Dans la deuxième salle de tri, il y a donc deux tapis. Les personnes continuent de trier et ne laissent sur le tapis que les papiers.

    Arts visuelsArts visuelsArts visuelsArts visuels

    Une fois le papier trié, celui-ci tombe en tas et sera chargé dans un gros camion.

    Ce qui n'est pas bon à trier (comme les sacs jaunes) est brûlé. On voit sur l'une des photos les cendres.

    Arts visuels Arts visuelsArts visuelsArts visuels

    Dans une autre partie de la chaîne, des machines aimantent le métal pour les transformer en balle.

    Les canettes sont aussi mises de côté puis en balle.

    Arts visuelsArts visuelsArts visuelsArts visuels

    On met tout ça en balle en compressant.

    Une balle de carton pèse 700 kg. Une balle de bouteille environ 500 kg.

    Arts visuelsArts visuelsArts visuelsArts visuels

    En attendant que l'autre groupe revienne, le premier groupe révisait les règles de tri en salle de réunion.

    Arts visuelsArts visuelsArts visuelsArts visuels

    Arts visuelsArts visuelsArts visuelsArts visuelsArts visuels
    Quelques photos souvenirs !!

     

    On a beaucoup appris de cette sortie qui complétait à point nos connaissances sur le tri des déchets et le recyclage.


    votre commentaire
  • Ce vendredi, Charline a fêté son anniversaire à l'école. Elle avait apporté un bon flan et une tarte aux pommes. Mmmmm !

    Par commodité, nous n'avons pas bu les boissons apportées et avons complètement oublié de poser les bougies sur les gâteaux...

    JOYEUX ANNIVERSAIRE CHARLINE !

    Arts visuels


    votre commentaire
  • Arts visuels

    Lundi, c'était l'anniversaire de Bastien.

    Sa maman avait préparé pourchacun d'entre nous des bonnes petites crêpes au sucre et au nutella.

     


    votre commentaire
  • Joyeux Noël !

    Le mot du jour : Père Noël

    Sais-tu pourquoi on s’offre des cadeaux, ce jour-là ? Voici tout sur cette tradition vieille de 2 000 ans !

    Le mot du jour :

    Avec sa longue barbe blanche, son grand manteau rouge et ses petites lunettes rondes, le Père Noël est connu des enfants du monde entier. Mais d’où vient ce gros bonhomme ? Le Père Noël aurait pour origine saint Nicolas, un homme réputé pour sa gentillesse et sa générosité, qui vivait en Turquie, il y a très longtemps. On raconte qu’il a fait beaucoup de miracles pour les enfants. C’est en 1821 que le bienfaiteur des enfants adopte le nom de Père Noël, que l’on connaît aujourd’hui. Si son nom a changé, son intention est toujours la même : faire le bonheur des enfants !

    L’@ctu du jour :

    Tu as envoyé ta liste, tu as installé tes chaussettes au bas du sapin, tu as peut-être aussi préparé un chocolat chaud… il ne te reste plus qu’à attendre que le Père Noël vienne décharger sa hotte au pied du sapin ! Mais sais-tu d’où vient cette tradition des cadeaux de Noël ?

    Une tradition religieuse

    La tradition de Noël est vieille de 2 000 ans ! À la naissance de Jésus, les Rois mages (tu sais, Gaspard, Melchior et Balthazar) viennent de l’étranger pour offrir des cadeaux au nouveau-né. Pas des nounours, doudous ou hochet ! Non, ils lui offrent de l’or, de l’encens et du parfum.
    Au Moyen Âge, la tradition des cadeaux se développe. À l’époque, la religion est très présente dans la société, et on décide de fêter la naissance de Jésus le 25 décembre de chaque année. C’est l’occasion d’offrir des cadeaux, surtout aux enfants.

    Des oranges aux téléphones portables !

    Pendant longtemps, il s’agit surtout de nourriture, du miel, des friandises ou des oranges. Petit à petit, la tradition se répand dans le monde entier, et les cadeaux deviennent de plus en plus sophistiqués.

    Aujourd’hui, on est bien loin des bonbons d’autrefois ! L’heure est au multimédia ! Téléphones portables, consoles de jeux et écrans plats sont arrivés en tête des cadeaux offerts en 2009 !

    Si tu as lu tout ça jusqu'au bout, tu pourras peut-être répondre à cette question...

    J'attends ta réponse :

    À quelle époque la fête de Noël a été fixée au 25 décembre ?


    - Antiquité
    - Moyen Âge
    - Renaissance


    votre commentaire
  • Correspondance avec Victor Hugo


    votre commentaire
  • Malgré la précipitation (préparation des truffes), nous avons pu souhaiter en avance l'anniversaire de Mégane qui est née le 31 Décembre...

    Nous avons dégusté les deux très bons gâteaux préparés par sa maman.

    Correspondance avec Victor Hugo

    Correspondance avec Victor Hugo

    MEGANE !


    votre commentaire
  • Mardi et Jeudi, tous les enfants de l'école ont chacun dans leur classe respective confectionné des petites friandises qu'ils ont pu déguster jeudi après-midi après le visionnage d'un film "Le Grinch".

    Tout était succulent !

    Correspondance avec Victor Hugo

    Il y avait des petits sandwichs au nutella (GS), des roses des sables (CE1), des brochettes de bonbons (CP), des sablés nature et chocolat (CP-CE1) et des truffes (CE2).

    Correspondance avec Victor Hugo


    votre commentaire
  • Comme promis, voici les deux recettes de truffes que nous avons faites et dégustées en classe.
    Correspondance avec Victor Hugo
    CLIC pour agrandir

    Truffes au biscuit

    Pour environ 70 truffes :

    1 paquet de biscuit Thé Brun

    200 g de chocolat en morceaux

    100 g de chocolat en poudre

    200 g de beurre

    vermicelles, sucre glace,...

     

    Emietter les biscuits (pas trop fin)

    Faire fondre le beurre, y ajouter les biscuits

    Faire fondre le chocolat et l'ajouter

    Verser le chocolat en poudre et bien mélanger.

    La pâte à truffes est faite...

    Correspondance avec Victor Hugo Correspondance avec Victor Hugo Correspondance avec Victor Hugo 

    CLIC pour agrandir

    ___________________________________

    Ganache pour truffes (ou autres)

    200 g de chocolat noir

    125 g  de crème fleurette

    30 g de beurre

     

    Faire bouillir la crème, la verser chaude sur le chocolat coupé en petits morceaux

    Bien mélanger

    Ajouter le beurre en morceaux

    La laisser durcir au frigo (ou au congel, c'est plus rapide)  avant de faire les truffes.

    Correspondance avec Victor Hugo Correspondance avec Victor Hugo

    Ces deux recettes sont totalement réalisables par les enfants : nous avons tout fait fondre au micro-onde.



    2 commentaires
  • INTERVENTION DE CEDRIC DE L'ADN
    le lundi 10/01/11
    pour nous parler du tri des déchets


    Qu'est-ce qu'un déchet?
    C'est quelque chose qui n'est pas forcément sale, qui ne sert plus à rien et va être jeté à la poubelle.

    Que faisaient les hommes préhistoriques de leurs déchets ?
    Ils n'en avaient pas ou peu. Ils se resservaient de tout.

    Au Moyen Age, y avait-il plus de déchets qu'à la Préhistoire?
    OUI !

    Que faisaient-ils de leurs déchets ?
    A la campagne : ils les brûlaient et les enterraient --> ils polluaient l'eau dans la terre, notamment.
    A la ville : ils les jetaient dans la rue --> ils polluaient (odeur, vue, microbes) --> il y avait donc beaucoup de gens malades.


    En 1884, Monsieur Eugène Poubelle a commencé d'organiser la collecte des poubelles.

    Aujourd'hui, les français produisent 1,2 kg de déchets par jour et par habitant.
    Aujourd'hui, les américains produisent 3 kg de déchets par jour et par habitant.

    LA SOLUTION pour diminuer : LE TRI

    Les deux sortes de sacs : sac jaune et sac classique (noir, le plus souvent)

    Dans le sac jaune, on y met :

    - Carton / papier
    - Bouteille ou flacon en plastique
    - Métal


    et les bouchons en plastique???
    Oui, pour écraser la bouteille pour qu'elle prenne moins de place

    Et les tous petites morceaux de papier???
    Oui, depuis peu, à condition de ne pas avoir que ça dans le sac.

    Et le verre???
    Non, dans les containers, sans bouchon.

    Et un mouchoir en papier???
    Non, parce qu'il est sale.

    Et l'emballage d'un croissant???
    Non, parce qu'il est gras.

    Et quand on a un doute???
    On met dans le sac noir.

    LE NUMERO DE L'ADN : 0800 100 311
    - pour savoir où placer les déchets quand on a un doute
    - pour récupérer des sacs jaunes
    - pour un souci de collecte des déchets


    LE TRAJET D'UN SAC CLASSIQUE :
    1. Camion de poubelle
    2. Usine d'incinération (on brûle les déchets)


    LE TRAJET D'UN SAC JAUNE :
    1. Camion de poubelle
    2. Centre de tri

    * les déchets sont triés en catégorie
    * les déchets sont écrasés et mis en "balle"


    votre commentaire