• Les points à retenir de ma réunion d'informations

    Activités pendant l'année :

    • - Journées Rivières vivantes au bord de la Loire début octobre
    • - Natation scolaire : début octobre
    • - Spectacle musical (fin 27 mai)
    • - Venue du photographe (20/09/13)
    • - Vente des grilles de Pâques
    • - Kermesse (27 juin)

    Hygiène :

    • - Médicaments interdits à l'école sauf apportés par le parent et donnés par lui-même
    • - Récréation obligatoire même pendant les périodes de rhumes
    • - Vérification régulière de la présence de poux nécessaire
    • - Hygiène alimentaire (pour avoir la "pêche" toute la journée)
    • - Hygiène du sommeil

    Collation :

    - Beaucoup d'écoles, sur Nevers notamment, dès la maternelle, ont supprimé tout simplement la collation de 10 heures et de 15 heures. Je suis de leur avis.

    Anniversaires :

    • - L'enfant pourra apporter un gâteau pour la classe pour fêter son anniversaire.
    • - Je ne distribuerai pas de boissons donc inutile d'en apporter. (trop lourd à gérer et trop long)
    • - Evitez les gâteaux difficiles à couper, qui coulent et qui nécessitent des assiettes.

    Jouets / jeux/ cartes

    Les petits jouets personnels, les cartes, ... sont déconseillés au sein de l'école pour éviter tout simplement les convoitises et les soucis inutiles. Ils seront confisqués si nécessaire.

    Points importants dans l'école :

    • - Tolérence
    • - Respect
    • - Autonomie

    En cas d'absence :

    • - Prévenir par téléphone, par mot sur le cahier jaune, par mail
    • - Revenir le plus vite possible (même en milieu de matinée)

    Cahier jaune

    A faire signer TRES régulièrement

    Les devoirs sont écrits le plus souvent à l'avance. D'autres peuvent être rajoutés du jour pour le lendemain.

    Les devoirs écrits sont à faire SUR LE CAHIER D'EXERCICES au CRAYON DE PAPIER !!!

    Quand une leçon devra être apprise par coeur, ce sera précisé clairement dans le cahier. Sinon, l'apprentissage d'une leçon passe avant tout par la compréhension de celle-ci et donc sa mise en application.

    Chaque semaine en devoirs :

    • Les listes de mots (pour le lundi)  + O1
    • Le cahier d'exercices à corriger tous les soirs (ou presque)  
    • Rallye-lecture ou Lecture suivie
    • Les leçons
    • La poésie (2 par période) 

    PS : Si vous trouvez/pensez que les devoirs vous semblent trop importants pour votre enfant et qu'il a déjà passé pas mal de temps dessus, merci de m'en informer sur le cahier jaune.

    Les "nouvelles" matières:

    • Histoire --> Préhistoire + Antiquité
    • Géographie --> Autour de la France (ville/campagne/découpage administratif/fleuves/montagnes...)
    • Sciences --> Etat de l'eau / Développement et reproduction des animaux / le corps humain/ Hygiène alimentaire...
    • Histoire des arts --> Etude d'oeuvres ou de monuments célèbres
    • Anglais --> Beaucoup d'oral mais quelques traces écrites à relire à la maison ponctuellement

    Evaluations

    Elles seront continues. Les bulletins de notes seront donnés aux parents environ 3 fois dans l'année au même rythme que les livrets scolaires (livrets d'évaluations périodiques) qui suivent l'enfant dans toute sa scolarité.

    Pour le cycle 3, un nouveau livret scolaire est donné aux familles.

    Le cahier de contrôles continues sera distribué aux familles au moment des vacances.

    Travail pendant les vacances :

    • 1 rallye-lecture
    • la correction de quelques évaluations dont les exercices n'ont pas été réussis

    - Contrat-poésie : une poésie est choisie par l'enfant. Le contrat est rempli quand l'enfant a recopié sa poésie sur son cahier, fait le dessin sans laisser de blanc (contours en noir),  appris la poésie à la perfection. Il aura environ 15 jours.

    S'il s'avère que la poésie choisie par l'élève est trop compliqué, il prendra ses précautions pour aller rapidement en changer en classe sans perdre trop de temps pour ne pas accumuler de retard.

    APC:

    Le planning est fixé de vacances à vacances. Elle se fait en groupe classe (pour un projet particulier) ou en petit groupe (pour les enfants qui auraient des besoins particuliers) les lundis et mardis de 16h15 à 17h (pause comprise). Vous en serez informé par un mot dans le cahier.

    • Période 1 : Elèves en légère difficulté ponctuelle (langage oral + Production d'écrits)

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :