• Les phrases en dictée

     
    POUR UNE EFFICACITE MAXIMALE :


    Dictez la phrase à votre enfant.
    Laissez-lui l'écrire comme il l'entend.
    Demandez-lui de respecter les étapes suivantes :

    • Repérer le Groupe Sujet : Qui est-ce qui...? --> REPONSE : c'est ... (souligner le GS)
    • Repérer le verbe : Mot juste après le pronom personnel OU mot juste après "qui est-ce qui" (mettre une croix dessous)
    • Remplacer le GS par un pronom personnel  (l'écrire sous le GS)
    • ACCORDER le verbe avec le pronom personnel

     

    • Repérer les noms communs de la phrase (on peut mettre un ou une ou des devant) et le déterminant qui va avec lui (on souligne en bleu le NC et on entoure son déterminant)
    • Trouver le genre (masculin/féminin) et le nombre (singulier/pluriel) du déterminant (noter dessous par exemple MP pour Masculin Pluriel)
    • ACCORDER le NC avec le déterminant (écrire sous le NC par exemple MP et faire les modifications nécessaires)
    • Trouver les adjectifs qualificatifs : il est comment le...? (écrire en dessous adj.)
    • ACCORDER l'adjectif avec le NC.