-
Par ecolalveria le 15 Avril 2014 à 11:26
Connecteur : Il y a très longtemps
Pour s'aider : Il y a très longtemps, les hommes préhistoriques ...
Attention : pas de R avant la terminaison
Terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient
ETRE AVOIR ALLER J'étais
Tu étais
Il, elle, on était
Nous étions
Vous étiez
Ils, elles étaient
J'avais
Tu avais
Il, elle, on avait
Nous avions
Vous aviez
Ils elles avaient
J'allais
Tu allais
Il, elle, on allait
Nous allions
Vous alliez
Ils, elles allaient
votre commentaire -
Par ecolalveria le 8 Avril 2014 à 15:14
Les mots qui se terminent par ___ou prennent tous un s au pluriel (ex : des trous) sauf 7 :
J'étais dans mon jardin. je ramassais des bijoux. Soudain, je suis tombée sur des cailloux. Je me suis fait mal aux deux genoux. J'ai relevé ma tête pleine de poux et j'ai vu trois hiboux trop choux. Ils ont eu peur pour moi alors ils m'ont prêté leurs joujoux.
votre commentaire -
Par ecolalveria le 1 Avril 2014 à 11:30
Connecteur : Demain
Terminaisons : ai/as/a/ons/ez/ont
Qu'est-ce que je dis quand le parle ?
Quand on sait conjuguer un verbe avec je, on sait tout le reste
POUVOIR : Demain, je POURRAI
VENIR : Demain, je VIENDRAI
VOIR : Demain, je VERRAI
VOULOIR : Demain, je VOUDRAI
votre commentaire -
-
-
Par ecolalveria le 18 Mars 2014 à 14:30
AVOIR
- J'aurai
- Tu auras
- Il aura
- Nous aurons
- Vous aurez
- Ils auront
ETRE
- Je serai
- Tu seras
- Il sera
- Nous serons
- Vous serez
- Ils seront
votre commentaire -
-
-
-
-
Par ecolalveria le 4 Février 2014 à 16:12
Pour calculer le périmètre d'un carré, d'un rectangle ou d'un triangle équilatéral, on utilise des formules :
- CARRE : 4 x côté = 4 x c
- RECTANGLE : 2 x (largeur + longueur) = 2 x (l+L)
- TRIANGLE : 3 x côté = 3 x c
Ex : Périmètre du carré de 6 cm = 4 x 6 = 24cm
Ex : Périmètre d'un rectangle de Longueur=:5cm et de largeur:3cm = 2 x (5+3) = 16cm
Ex : Périmètre du triangle de 4 cm = 3 x 4 = 12cm
votre commentaire -
Par ecolalveria le 4 Février 2014 à 16:11
Pour comparer la masse de deux objets, on peut utiliser la balance de Roberval.
Il faut connaitre déjà l'ordre de grandeur de certains objets.
- Ex :
- 1 paquet de farine = 1 kg
- 1 plume = quelques grammes
- 1 enfant = 30 kg
Il faut connaitre PAR COEUR le tableau de conversions pour pouvoir changer d'unités facilement. (ex : g --> mg)
kg hg dag g dg cg mg Il faut savoir que :
1kg = 1000g
1 g = 10dg = 100 cg = 1000 mg
votre commentaire -
Par ecolalveria le 4 Février 2014 à 10:24
Connecteur : Demain
Phrase courte
Qu'est-ce que je dis quand je parle
Terminaisons : ai / as / a / ons / ez / ont
Pour les verbes du 1er et 2ème groupe :
___________ O O
- On écrit d'abord le radical
- Puis on ajouter la terminaison de l'infinitif (er ou ir)
- Et enfin, on rajoute les terminaisons du futur : ai / as / a / ons / ez / ont
Ex : Je chanterai / Elles finiront / Tu choisiras / Vous jouerez
votre commentaire -
Par ecolalveria le 21 Janvier 2014 à 10:12
- Connecteur : maintenant
- Phrase courte
- Qu'est-ce que je dis quand je parle ?
- Terminaisons
ALLER
Je vais
Tu vas
Il va
Nous allons
Vous allez
Ils vont
POUVOIR
Je peux
Tu peux
Il peut
Nous pouvons
Vous pouvez
Ils peuvent
PRENDRE
Je prends
Tu prends
Il prend
Nous prenons
Vous prenez
Ils prennent
VENIR
Je viens
Tu viens
Il vient
Nous venons
Vous venez
Ils viennent
VOULOIR
Je veux
Tu veux
Il veut
Nous voulons
Vous voulez
Ils veulent
votre commentaire -
Par ecolalveria le 20 Janvier 2014 à 14:38
C'est un petit mot que l'on place avec un nom.
Il permet de savoir si le NC est singulier ou pluriel.
Il y a plusieurs familles:
- les articles : un, une, des / le, la, les, l' / au, aux, du
Ce sont les plus courants, les plus utilisés
- Les déterminants possessifs : ma, ta, sa / mon, ton, son / mes, tes, ses / notre, votre, leur / nos, vos, leurs
On les utilise quand on possède quelque chose
- Les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces
On les utilise quand on montre quelque chose.
votre commentaire -
Par ecolalveria le 7 Janvier 2014 à 11:05
Table de 6 Table de 7 Table de 8 Table de 9 6x0=0
6x1=6
6x2=12
6x3=18
6x4=24
6x5=30
6x6=36
6x7=42
6x8=48
6x9=54
6x10=60
7x0=0
7x1=7
7x2=14
7x3=21
7x4=28
7x5=35
7x6=42
7x7=49
7x8=56
7x9=63
7x10=70
8x0=0
8x1=8
8x2=16
8x3=24
8x4=32
8x5=40
8x6=48
8x7=56
8x8=64
8x9=72
8x10=80
9x0=0
9x1=9
9x2=18
9x3=27
9x4=36
9x5=45
9x6=54
9x7=63
9x8=72
9x9=81
9x10=90
votre commentaire -
Par ecolalveria le 7 Janvier 2014 à 11:00
DIRE FAIRE VOIR PARTIR Je dis
Tu dis
Il dit
Nous disons
Vous dites
Ils disent
Je fais
Tu fais
Il fait
Nous faisons
Vous faites
Ils font
Je vois
Tu vois
Il voit
Nous voyons
Vous voyez
Ils voient
Je pars
Tu pars
Il part
Nous partons
Vous partez
Ils partent
votre commentaire -
Par ecolalveria le 26 Novembre 2013 à 15:41
- m2-->1
- m4-->2
- m6-->3
- m8-->4
- m10-->5
- m20-->10
- m40-->20
- m60-->30
- m80-->40
- m100-->50
- m30-->15
- m50-->25
- m70-->35
- m90-->45
Pour toutes les autres, on DECOMPOSE !
Ex : m146--> m(100+40+6) = 50+20+3 = 73
votre commentaire -
Par ecolalveria le 18 Novembre 2013 à 11:18
- d1 -->2
- d2-->4
- d3-->6
- d4-->8
- d5-->10
- d6-->12
- d7-->14
- d8-->16
- d9-->18
- d10-->20
- d20-->40
- d30-->60
- d40-->80
- d50-->100
- d15-->30
- d25-->50
- d35-->70
- d45-->90
Pour tous les autres, on DECOMPOSE !
Ex: d57 --> d(50+7) = 100 + 14 = 114
votre commentaire -
Par ecolalveria le 5 Novembre 2013 à 10:45
2 astuces :
- - connecteur
- - Phrase courte
- Connecteur : Maintenant
- Phrase courte : avoir mal/ être malade / jouer aux voitures
AVOIR (mal)
- J'ai
- tu as
- Il, elle, on a
- Nous avons
- Vous avez
- Ils, elles ont
ÊTRE (malade)
- Je suis
- Tu es
- Il, elle, on est
- Nous sommes
- Vous êtes
- Ils, elles sont
JOUER (aux voitures)
- Je joue
- Tu joues
- Il, elle, on joue
- Nous jouons
- Vus jouez
- Ils, elles jouent
2 commentaires -
Par ecolalveria le 3 Novembre 2013 à 14:24
- 0x0=0
- 1x0=0
- 2x0=0
- 3x0=0
- 4x0=0
- 5x0=0
- 6x0=0
- 7x0=0
- 8x0=0
- 9x0=0
- 10x0=0
- 1x0=0
- 1x1=1
- 1x2=2
- 1x3=3
- 1x4=4
- 1x5=5
- 1x6=6
- 1x7=7
- 1x8=8
- 1x9=9
- 1x10
- 2x0=0
- 2x1=2
- 2x2=4
- 2x3=6
- 2x4=8
- 2x5=10
- 2x6=12
- 2x7=14
- 2x8=16
- 2x9=18
- 2x10=20
- 3x0=0
- 3x1=3
- 3x2=6
- 3x3=9
- 3x4=12
- 3x5=15
- 3x6=18
- 3x7=21
- 3x8=24
- 3x9=27
- 3x10=30
- 4x0=0
- 4x1=4
- 4x2=8
- 4x3=12
- 4x4=16
- 4x5=20
- 4x6=24
- 4x7=28
- 4x8=32
- 4x9=36
- 4x10=40
- 5x0=0
- 5x1=5
- 5x2=10
- 5x3=15
- 5x4=20
- 5x5=25
- 5x6=30
- 5x7=35
- 5x8=40
- 5x9=45
- 5x10=50
votre commentaire -
Par ecolalveria le 18 Octobre 2013 à 10:43
Le son [s] s'écrit avec :
- s en début de mot ou entre une consonne et une voyelle : un sapin, une personne
- ss entre deux voyelles : le passage
- c devant e ou i : une glace
- ç devant a, o, u : la leçon
- t à la fin des mots en __tion: récréation
- x : dix
votre commentaire -
Par ecolalveria le 14 Octobre 2013 à 13:58
Pour trouver le verbe conjugué dans une phrase :
- QUI EST-CE QUI Verbe conjugué... ?
Pour trouver le verbe à l'infinitif :
- IL FAUT Verbe à l'infinitif
L'infinitif peut se terminer par : ___er, ___ir, ___dre, ___oir, ___re
Attention : le gouter, le boulanger, le pouvoir, ... ne sont pas des verbes à l'infinitif
votre commentaire -
Par ecolalveria le 11 Octobre 2013 à 13:21
- 1er groupe : tous les verbes à l'infinitif qui se terminent en ___er sauf ALLER
Ex : terminer, manger
- 2èm groupe : Certains verbes à l'infinitif qui se terminent en ___ir à condition d'avoir : Je suis tombé en ____issant
Ex : finir (en finissant), grandir (en grandissant)
- 3ème groupe : tous ceux qui ne sont ni dans le premier groupe, ni dans le deuxième
Ex : dire, faire, prendre, pouvoir, cueillir, ...
Être et avoir sont des verbes particuliers.
votre commentaire -
-
Par ecolalveria le 4 Octobre 2013 à 09:40
3 façons de la construire :
- On transforme le point en point d'interrogation
Elle dort. --> Elle dort ?
- On inverse le verbe avec le sujet et on met un point d'interrogation
Elle dort. --> Dort-elle ?
- On ajoute "Est-ce qu'" et on met le point d'interrogation
Elle dort. --> Est-ce qu'elle dort ?
Pour poser une question, on utilise souvent des pronoms interrogatifs :
Qui, quand, où, pourquoi, comment, ...
Jean va au ski. --> Qui va au ski ?
Jean va au ski. --> Où va Jean ?
votre commentaire -
Par ecolalveria le 3 Octobre 2013 à 11:07
- L'accent aigu --> Jané, une fée
- L'accent grave --> mon père
- L'accent circonflexe --> être, la tête
On ne met pas d'accent quand :
- il est suivi de deux consonnes identiques (belle)
- il est suivi de deux consonnes qui sont dans des syllabes différentes (res|te)
- il est suivi d'un x (exemple)
ATTENTION : élé|phant prend des accents car les deux consonnes qui suivent sont dans la même syllabe.
votre commentaire -
-
Par ecolalveria le 26 Septembre 2013 à 13:43Une phrase peut être à la forme :
- affirmative (oui) : Je fais mes devoirs.
- négative (non) : Je ne fais pas mes devoirs. ou Je n'en veux pas.
On peut utiliser aussi le contraire de :- toujours --> ne ... jamais
- tout --> ne ... rien
- encore --> ne ... jamais
- quelqu'un --< ne ... personne
votre commentaire -
Par ecolalveria le 25 Septembre 2013 à 10:14
Pour conjuguer un verbe, on a besoin:
- - d'un verbe à l'infinitif (celui qui n'est pas encore conjugué)
- - d'un pronom personnel :
je, tu, il/elle/on --> singulier
nous, vous, ils/elles --> pluriel
- - d'un radical : le début du verbe conjugué (on reconnait souvent l'infinitif)
- - d'une terminaison : la fin du verbe
Le plus souvent: (à savoir par coeur)
- avec tu --> ______s
- avec nous --> _____ons
- avec vous --> _____ez
- avec ils/elles --> _____ent ou _____ont
votre commentaire