• Connecteur : Il y a très longtemps

    Pour s'aider : Il y a très longtemps, les hommes préhistoriques ...

    Attention : pas de R avant la terminaison

    Terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient

     

     ETRE AVOIR  ALLER 

     J'étais

    Tu étais

    Il, elle, on était

     

    Nous étions

    Vous étiez

    Ils, elles étaient

     J'avais

    Tu avais

    Il, elle, on avait

     

    Nous avions

    Vous aviez

    Ils elles avaient

    J'allais

    Tu allais

    Il, elle, on allait

     

    Nous allions

    Vous alliez

    Ils, elles allaient


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  • Les mots qui se terminent par ___ou prennent tous un s au pluriel (ex : des trous) sauf 7 :

    J'étais dans mon jardin. je ramassais des bijoux. Soudain, je suis tombée sur des cailloux. Je me suis fait mal aux deux genoux. J'ai relevé ma tête pleine de poux et j'ai vu trois hiboux trop choux. Ils ont eu peur pour moi alors ils m'ont prêté leurs joujoux.

     


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  • Connecteur : Demain

    Terminaisons : ai/as/a/ons/ez/ont

    Qu'est-ce que je dis quand le parle ?

     

    Quand on sait conjuguer un verbe avec je, on sait tout le reste

     

    POUVOIR : Demain, je POURRAI

    VENIR : Demain, je VIENDRAI

    VOIR : Demain, je VERRAI

    VOULOIR : Demain, je VOUDRAI


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  • Les dents


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  •  

    AVOIR

    • J'aurai
    • Tu auras
    • Il aura
    • Nous aurons
    • Vous aurez
    • Ils auront

    ETRE

    • Je serai
    • Tu seras
    • Il sera
    • Nous serons
    • Vous serez
    • Ils seront

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  • G6 - Le féminin et le pluriel des adjectifs


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  • G6 - Le féminin et le pluriel des adjectifs


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  • G5 - L'adjectif qualificatif


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  • O9- Ecrire une phrase sans fautes


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  • M13 - Le périmètre

    Pour calculer le périmètre d'un carré, d'un rectangle ou d'un triangle équilatéral, on utilise des formules :

    • CARRE : 4 x côté = 4 x c
    • RECTANGLE : 2 x (largeur + longueur) = 2 x (l+L)
    • TRIANGLE : 3 x côté = 3 x c

    Ex : Périmètre du carré de 6 cm = 4 x 6 = 24cm

    Ex : Périmètre d'un rectangle de Longueur=:5cm et de largeur:3cm = 2 x (5+3) = 16cm

    Ex : Périmètre du triangle de 4 cm = 3 x 4 = 12cm


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  • Pour comparer la masse de deux objets, on peut utiliser la balance de Roberval.

    Il faut connaitre déjà l'ordre de grandeur de certains objets.

    • Ex :  
    • 1 paquet de farine = 1 kg
    • 1 plume = quelques grammes
    • 1 enfant = 30 kg

    Il faut connaitre PAR COEUR  le tableau de conversions pour pouvoir changer d'unités facilement. (ex : g --> mg)

    kg hg dag g dg cg mg
                 

    Il faut savoir que :

    1kg = 1000g

    1 g = 10dg = 100 cg = 1000 mg


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  • Connecteur : Demain

    Phrase courte

    Qu'est-ce que je dis quand je parle

    Terminaisons : ai / as / a / ons / ez / ont

    Pour les verbes du 1er et 2ème groupe :

    ___________ O O

    - On écrit d'abord le radical

    - Puis on ajouter la terminaison de l'infinitif (er ou ir)

    - Et enfin, on rajoute les terminaisons du futur : ai / as / a / ons / ez / ont

    Ex : Je chanterai / Elles finiront / Tu choisiras / Vous jouerez


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    1. Connecteur : maintenant
    2. Phrase courte
    3. Qu'est-ce que je dis quand je parle ?
    4. Terminaisons

     

    ALLER

     

    Je vais

    Tu vas

    Il va

     

    Nous allons

    Vous allez

    Ils vont

    POUVOIR

     

    Je peux

    Tu peux

    Il peut

     

    Nous pouvons

    Vous pouvez

    Ils peuvent

    PRENDRE

     

    Je prends

    Tu prends

    Il prend

     

    Nous prenons

    Vous prenez

    Ils prennent

    VENIR

     

    Je viens

    Tu viens

    Il vient

     

    Nous venons

    Vous venez

    Ils viennent

    VOULOIR

     

    Je veux

    Tu veux

    Il veut

     

    Nous voulons

    Vous voulez

    Ils veulent

     


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  • C'est un petit mot que l'on place avec un nom.

    Il permet de savoir si le NC est singulier ou pluriel.

    Il y a plusieurs familles:

    • les articles : un, une, des / le, la, les, l' / au, aux, du

    Ce sont les plus courants, les plus utilisés

    • Les déterminants possessifs : ma, ta, sa / mon, ton, son / mes, tes, ses / notre, votre, leur / nos, vos, leurs

    On les utilise quand on possède quelque chose

    • Les déterminants démonstratifs : ce, cet, cette, ces

    On les utilise quand on montre quelque chose.

     


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  • Table de 6 Table de 7 Table de 8 Table de 9

    6x0=0

    6x1=6

    6x2=12

    6x3=18

    6x4=24

    6x5=30

    6x6=36

    6x7=42

    6x8=48

    6x9=54

    6x10=60

    7x0=0

    7x1=7

    7x2=14

    7x3=21

    7x4=28

    7x5=35

    7x6=42

    7x7=49

    7x8=56

    7x9=63

    7x10=70

    8x0=0

    8x1=8

    8x2=16

    8x3=24

    8x4=32

    8x5=40

    8x6=48

    8x7=56

    8x8=64

    8x9=72

    8x10=80

    9x0=0

    9x1=9

    9x2=18

    9x3=27

    9x4=36

    9x5=45

    9x6=54

    9x7=63

    9x8=72

    9x9=81

    9x10=90

     


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  •  DIRE FAIRE VOIR  PARTIR

     Je dis

    Tu dis

    Il dit

     

    Nous disons

    Vous dites

    Ils disent

    Je fais

    Tu fais

    Il fait

     

    Nous faisons

    Vous faites

    Ils font

    Je vois

    Tu vois

    Il voit

     

    Nous voyons

    Vous voyez

    Ils voient

    Je pars

    Tu pars

    Il part

     

    Nous partons

    Vous partez

    Ils partent

     


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    • m2-->1
    • m4-->2
    • m6-->3
    • m8-->4
    • m10-->5
    • m20-->10
    • m40-->20
    • m60-->30
    • m80-->40
    • m100-->50
    • m30-->15
    • m50-->25
    • m70-->35
    • m90-->45

    Pour toutes les autres, on DECOMPOSE !

    Ex : m146--> m(100+40+6) = 50+20+3 = 73


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    • d1 -->2
    • d2-->4
    • d3-->6
    • d4-->8
    • d5-->10
    • d6-->12
    • d7-->14
    • d8-->16
    • d9-->18
    • d10-->20
    • d20-->40
    • d30-->60
    • d40-->80
    • d50-->100
    • d15-->30
    • d25-->50
    • d35-->70
    • d45-->90

    Pour tous les autres, on DECOMPOSE !

    Ex: d57 --> d(50+7) = 100 + 14 = 114


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  • 2 astuces :

    • - connecteur
    • - Phrase courte
    • Connecteur : Maintenant
    • Phrase courte : avoir mal/ être malade / jouer aux voitures

     AVOIR (mal)

    • J'ai
    • tu as
    • Il, elle, on a
    • Nous avons
    • Vous avez
    • Ils, elles ont

     ÊTRE (malade)

    • Je suis
    • Tu es
    • Il, elle, on est
    • Nous sommes
    • Vous êtes
    • Ils, elles sont

    JOUER (aux voitures)

    • Je joue
    • Tu joues
    • Il, elle, on joue
    • Nous jouons
    • Vus jouez
    • Ils, elles jouent

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    • 0x0=0
    • 1x0=0
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    • 10x0=0
    • 1x0=0
    • 1x1=1
    • 1x2=2
    • 1x3=3
    • 1x4=4
    • 1x5=5
    • 1x6=6
    • 1x7=7
    • 1x8=8
    • 1x9=9
    • 1x10
    • 2x0=0
    • 2x1=2
    • 2x2=4
    • 2x3=6
    • 2x4=8
    • 2x5=10
    • 2x6=12
    • 2x7=14
    • 2x8=16
    • 2x9=18
    • 2x10=20
    • 3x0=0
    • 3x1=3
    • 3x2=6
    • 3x3=9
    • 3x4=12
    • 3x5=15
    • 3x6=18
    • 3x7=21
    • 3x8=24
    • 3x9=27
    • 3x10=30
    • 4x0=0
    • 4x1=4
    • 4x2=8
    • 4x3=12
    • 4x4=16
    • 4x5=20
    • 4x6=24
    • 4x7=28
    • 4x8=32
    • 4x9=36
    • 4x10=40
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    • 5x2=10
    • 5x3=15
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    • 5x7=35
    • 5x8=40
    • 5x9=45
    • 5x10=50

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  • Le son [s] s'écrit avec :

    • s en début de mot ou entre une consonne et une voyelle : un sapin, une personne
    • ss entre deux voyelles : le passage
    • c devant e ou i : une glace
    • ç devant a, o, u : la leçon
    • t à la fin des mots en __tion: récréation
    • x : dix

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  • Pour trouver le verbe conjugué dans une phrase :

    • QUI EST-CE QUI Verbe conjugué... ?

    Pour trouver le verbe à l'infinitif :

    • IL FAUT Verbe à l'infinitif

    L'infinitif peut se terminer par : ___er, ___ir, ___dre, ___oir, ___re

    Attention : le gouter, le boulanger, le pouvoir, ... ne sont pas des verbes à l'infinitif


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    • 1er groupe : tous les verbes à l'infinitif qui se terminent en ___er sauf ALLER

    Ex : terminer, manger

    • 2èm groupe : Certains verbes à l'infinitif qui se terminent en ___ir à condition d'avoir : Je suis tombé en ____issant

    Ex : finir (en finissant), grandir (en grandissant)

    • 3ème groupe : tous ceux qui ne sont ni dans le premier groupe, ni dans le deuxième

    Ex : dire, faire, prendre, pouvoir, cueillir, ...

     

    Être et avoir sont des verbes particuliers.


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  • M3 - Les polygones


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  • 3 façons de la construire :

    - On transforme le point en point d'interrogation

    Elle dort. --> Elle dort ?

    - On inverse le verbe avec le sujet et on met un point d'interrogation

    Elle dort. --> Dort-elle ?

    - On ajoute "Est-ce qu'" et on met le point d'interrogation

    Elle dort. --> Est-ce qu'elle dort ?

     

    Pour poser une question, on utilise souvent des pronoms interrogatifs :

    Qui, quand, où, pourquoi, comment, ...

    Jean va au ski. --> Qui va au ski ?

    Jean va au ski. --> va Jean ?


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    • L'accent aigu --> Jané, une fée
    • L'accent grave --> mon père
    • L'accent circonflexe --> être, la tête

    On ne met pas d'accent quand :

    • il est suivi de deux consonnes identiques (belle)
    • il est suivi de deux consonnes qui sont dans des syllabes différentes (res|te)
    • il est suivi d'un x (exemple)

    ATTENTION : élé|phant prend des accents car les deux consonnes qui suivent sont dans la même syllabe.

    O2- Les accents

    O2- Les accents

     


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  • M2- Ecrire les nombres


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  • Une phrase peut être à la forme :
     
    • affirmative (oui) : Je fais mes devoirs.
    • négative (non) : Je ne fais pas mes devoirs. ou Je n'en veux pas.
     
    On peut utiliser aussi le contraire de :
    •  toujours --> ne ... jamais
    •  tout --> ne ... rien
    •  encore --> ne ... jamais
    •  quelqu'un --< ne ... personne

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  • Pour conjuguer un verbe, on a besoin:

    • - d'un verbe à l'infinitif (celui qui n'est pas encore conjugué)
    • - d'un pronom personnel :

                               je, tu, il/elle/on --> singulier

                              nous, vous, ils/elles --> pluriel

    • - d'un radical : le début du verbe conjugué (on reconnait souvent l'infinitif)
    • - d'une terminaison : la fin du verbe

    Le plus souvent: (à savoir par coeur)

    - avec tu --> ______s

    - avec nous --> _____ons

    - avec vous --> _____ez

    - avec ils/elles --> _____ent ou _____ont


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