• Des mots comme verre et vert se prononcent pareil mais ils ont un sens différent. Ce sont des homonymes.

    Le plus souvent, ils s'écrivent différemment. Parfois, l'orthographe est la même.

    Ex:

    • Cours vite à ton cours de basket !
    • Ton pantalon est court. Ton ballon est dans la cour.

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  • O3- a/as/à


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  • M8 - Le périmètre


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    • 6x0=0
    • 6x1=6
    • 6x2=12
    • 6x3=18
    • 6x4=24
    • 6x5=30
    • 6x6=36
    • 6x7=42
    • 6x8=48
    • 6x9=54
    • 6x10=60
    • 7x0=0
    • 7x1=7
    • 7x2=14
    • 7x3=21
    • 7x4=28
    • 7x5=35
    • 7x6=42
    • 7x7=49
    • 7x8=56
    • 7x9=63
    • 7x10=70
    • 8x0=0
    • 8x1=8
    • 8x2=16
    • 8x3=24
    • 8x4=32
    • 8x5=40
    • 8x6=48
    • 8x7=56
    • 8x8=64
    • 8x9=72
    • 8x10=80
    • 9x0=0
    • 9x1=9
    • 9x2=18
    • 9x3=27
    • 9x4=36
    • 9x5=45
    • 9x6=54
    • 9x7=63
    • 9x8=72
    • 9x9=81
    • 9x10=90
    • 10x0=0
    • 10x1=10
    • 10x2=20
    • 10x3=30
    • 10x4=40
    • 10x5=50
    • 10x6=60
    • 10x7=70
    • 10x8=80
    • 10x9=90
    • 10x10=100

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  • Un synonyme est un mot de même nature qui veut dire la même chose mais qui ne ressemble pas du tout.

    Quelques étapes pour trouver:

    • mettre le mot dans une phrase très simple

    Ex : mourir --> Il va mourir

    • dire dans sa tête "Il va mourir, ça veu dire il va trépasser"

     

    1. seul --> isolé, abandonné
    2. vivre --> exister
    3. une cité --> une ville
    4. une querelle --> une dispute
    5. arrêter --> stopper
    6. comique --> amusant
    1. demeurer --> rester, habiter
    2. bondir --> sauter
    3. se restaurer --> se nourrir
    4. colossal --> gigantesque
    5. ôter --> enlever, retirer

    Attention, un mot peut avoir plusieurs synonymes de sens différents!

    Faire --> construire, accomplir, rovoquer, créer, fabriquer

    Le mot à trouver doit avoir la même nature:

    • V--> V
    • Adj --> Adj
    • N --> N

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  • Les doubles:

    • d1 -->2
    • d2-->4
    • d3-->6
    • d4-->8
    • d5-->10
    • d6-->12
    • d7-->14
    • d8-->16
    • d9-->18
    • d10-->20
    • d20-->40
    • d30-->60
    • d40-->80
    • d50-->100
    • d15-->30
    • d25-->50
    • d35-->70
    • d45-->90

    Pour tous les autres, on DECOMPOSE !

    Ex: d57 --> d(50+7) = 100 + 14 = 114

    Les moitiés

    • m2-->1
    • m4-->2
    • m6-->3
    • m8-->4
    • m10-->5
    • m20-->10
    • m40-->20
    • m60-->30
    • m80-->40
    • m100-->50
    • m30-->15
    • m50-->25
    • m70-->35
    • m90-->45

    Pour toutes les autres, on DECOMPOSE !

    Ex : m146--> m(100+40+6) = 50+20+3 = 73


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  • C6- Les terminaisons courantes des 3 groupes

    1er groupe

    je ____e
    tu ____es
    il, elle, on ____e

    nous ____ons
    vou ____ez
    ils, elles ____ent

    2ème groupe

    je ____is
    tu ____is
    il, elle, on ____it

    nous ____issons
    vous ____issez
    ils, elles ____issent

    3ème groupe

    je ____s

    tu ____s

    il, elle, on ____t

    je ____x

    tu ____x

    il, elle, on ____t

    je ____ds

    tu ____ds

    il, elle ____d


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    • Mot-repère : Maintenant
    • J'invente une phrase : avoir faim / être méchant

     AVOIR

    • J'ai
    • tu as
    • Il, elle, on a
    • Nous avons
    • Vous avez
    • Ils, elles ont

     ÊTRE

    • Je suis
    • Tu es
    • Il, elle, on est
    • Nous sommes
    • Vous êtes
    • Ils, elles sont

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  • GEOM 2 (CE2) - Les polygones particuliers

    Comment construire :

    un losange :

    • on fait 2 diagonales perpendiculaires
    • on ouvre le compas et on fait 2 arcs de cercle
    • on ferme un peu le compas et on fait 2 autres arcs de cercle
    • on relie les points

    un carré :

    • on fait 2 diagonales perpendiculaires
    • on ouvre le compas et on fait 4 arcs de cercle
    • on relie les points

    un rectangle :

    • on fait 2 diagonales
    • on ouvre le compas et on fait 4 arcs de cercle
    • on relie les points

    un triangle-rectangle :

    • on trace deux droites perpendiculaires
    • on trace le 3ème côté

     


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  • V2-Le dictionnaire


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  • avec, dedans, mais, depuis, comme

    au-dessus, alors, loin, trois, environ

    près, vingt, ailleurs, maintenant, hier

    plusieurs, pendant, déjà, c'est-à-dire, arrière

    parce que, chaque, chacun, nombreux, souvent

    aujourd'hui, est-ce qu'il, longtemps, trop, à travers

    lorsqu'il, dehors, d'abord, toujours, d'accord

    vers, soudain, devant, derrière, autour

    il y a, il n'y a pas, celui, certaine, quelqu'un

    personne, à cause de, celle, voilà, à côté

    tout à coup, quelquefois, qu'est-ce que, comment, combien


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    • Mot-repère : Maintenant
    • J'invente une phrase : être méchant / avoir faim

    C4 - Être et avoir au présent de l'indicatif


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  • C1- Passé/présent/futur

     


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  • O1- Les accents

    On ne met pas d'accent sur le e quand il est suivi d'un X

    exemple, exercice

    Le plus souvent, on ne met pas d'accent sur le e quand il est suivi de deux consonnes.

    le res|te, exer|cice --> les deux consonnes sont dans des syllabes différentes.

    Attention ! élé|phant, mè|tre --> les deux consonnes sont dans la même syllabe.


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