• La dictée à corriger des challuysiens : MATISSE

    "a sept epoque, matisse pin de grande bande rectangulère dans les quel il découpe directemant des forme quil colle ensuite sur sa toile."

    • "à" est une #prép. Il s'écrit avec un accent #lexique / "à" est en début de phrase donc il doit prendre une #majuscule. --> à (EF)

     

    • "cette" est un #D (=déterminant). Il prend TTE au #f (=féminin) #lexique. --> cette (EF)

     

    • "époque" est un #NC (=nom commun). Il prend un accent #lexique --> époque (LJ)

     

    • "Matisse" est un #NP (=nom propre) donc on met une #majuscule. --> Matisse (EC)

     

    • "peint" est un #V (=verbe). Il s'accorde avec Matisse (=il) car #accordV --> peint (AG)

     

    • "grandes" est un #adj (=adjectif). Il s'accorde avec "bandes" #accordGN #f#p --> grandes (SB)

     

    • "rectangulaires" est un #adj. Il s'écrit avec "ai" #lexique. Il s'accorde avec "bandes" #accordGN#f#p --> rectangulaires (SB)

     

    • "lesquelles" est un #pRel (=pronom relatif) (AD). Il remplace les bandes #f#p donc s'accorde. --> lesquelles

     

    • "découpe" est un #V. Il s'accorde avec "il" car #accordV --> découpe (SR)

     

    • "directement" est un #adv #lexique. Il s'écrit "ent" --> directement (SR)

     

    • "formes" est un #NC. (AD) Il est au #p #accordGN.

     

    • "qu' " est un #pRel (=pronom relatif). Il faut le séparer de "il" --> qu"il 

    "A cette époque, Matisse peint de grandes bandes rectangulaires dans lesquelles il découpe directement des formes qu'il colle ensuite sur sa toile."


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 20:16

    Bravo les challuysiens ! Je me disais justement que mes élèves allaient bientôt avoir une dictée à corriger... ... ... J'espère que vous pourrez nous aider s'ils n'y arrivent pas ! wink2

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 21:08

    C'est une première tentative, un coup d'essai et comme j'ai trouvé qu'ils s'étaient vraiment bien débrouillés pour une première, je n'ai pas pu m'empêcher de les publier.

    Nous apporterons des explications à notre démarche pour que vous puissiez faire la même chose.

    A suivre en janvier, février, mars, ...

    3
    Samedi 10 Janvier 2015 à 22:28

    Super V, tu utilises aussi les dictées HDA ?

    Nous allons faire notre première dictée à corriger vendredi, on va donc préparer le terrain un peu lundi... smile

    4
    Dimanche 11 Janvier 2015 à 11:41

    Oui, la plupart du temps... Je vous envoie, les maitresses, en privé, la prochaine dictée que nous allons faire en classe :

    1er temps : dictée traditionnelle

    2ème temps :#correction par groupe de 2. 

    Il serait peut-être intéressant que vous corrigiez nos dictées et que nous corrigions les vôtres. Ceci nous impose de scanner ou de prendre en photo certaines dictées de nos élèves respectifs et de se les envoyer...

    Vous êtes partantes les maitresses ?

    5
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:17

    Chère SuperV, nous avons, lundi, fait une dictée traditionnelle, inventée par la maitresse sur la musique médiévale (pas tout à fait la tienne, bien plus facile tongue), pour se familiariser avec la #correction...)

    Je l'ai #corrigée seule, et vendredi, d'après mes #annotations ils devront corriger la dictée inventée à corriger que je vais leur donner. Je te transmettrai tout cela !

    Super M

    6
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 15:07

    Veux-tu que je t'envoie les dictées de mes élèves pour vous entrainer à les corriger ?

    7
    Mercredi 14 Janvier 2015 à 15:29

    Heu... Ca ira merci happy

    Je suis sur le PC, je vais pouvoir ouvrir tes fichiers aux noms étranges happy

    Pour commencer, voilà la dictée Matisse faite ensemble au tableau pour se familiariser :

     

    Ils ont trouvé toutes les erreurs seuls !

     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :